roumain

Pour partager les patois , les expressions, locutions caractéristiques de nos régions.

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

roumain

Messagepar chris62150 » 13 oct. 2011 20:09

hello je ne sait si c'est le bon endroit :oops:
y aurait-il quelqu'u nsur le forum qu isache parler et forcément écrire en roumain
j'ai des graines qui viennent d'une dame agée directement de roumanie
pour la remercier j'aimerai a mon tour lui en faire parvenir :D

les traducteurs goggle pas terrible des fois ca donne des traductions plutot marrantes

doncvoila ca ne sera pas un roman mais au moins la remercier dans sa langue maternelle

merci a vous :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 oct. 2011 20:29

Roumain :roll: il y avait bien Minnnnnie qui était roumaine, mais elle ne vient plus sur le forum .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 13 oct. 2011 22:09

Bunà seara domnul Crist din 62150,

Plus sérieusement, j'ai quelques notions de cette merveilleuse langue mais je ne la maîtrise que comme un amateur autodidacte qui l'aura abordé à l'occasion de tels séjours et circonstances: Si je peux vous aider, j'en serai ravi mais je dois vous prévenir que lorsque j'ai la prétention de vouloir écrire à mes contacts roumains en leur langue, ils se plient de rire. Cela leur fait néanmoins toujours plaisir qu'un français se donne la peine de s'intéresser à leur langue.
La plupart des roumains comprennent le français et certains le parlent mieux que nous-mêmes car c'est resté longtemps leur première langue étrangère, avant le russe, l'italien ou l'allemand.
Sinon, quand les roumains entre eux se remercient; ils se disent "merci" (En roulant le "rrr", hein !) car c'est plus chic d'utiliser la formule française (Comme nous empruntons nous-même souvent à l'italien pour dire "ciao"...)
Moi j'ai toujours préféré employer leur langue et leur montrer ainsi l'intérêt que j'avais non tant pour celle-ci que pour eux-mêmes et leur culture en général.

Si vous cherchez juste une formule épistolaire, ce sera:
Multumesc (Merci beaucoup); Multumesc foarte bine ( Vraiment beaucoup de merci bien): Traduction un tantinet personnelle.

S'il s'agit de rédiger une lettre d'amour, je peux aussi essayer de le faire.
Je plaisante, bien sûr, à la façon de nos amis roumains....

Je peux vous indiquer des traducteurs en ligne plus pertinents que Google, sans doute, mais ce n'est pas non plus la panacée:
http://dictionar.netflash.ro/?w=&l=3&h=1

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'adresser un message privé.

Saviez-vous que les tomates roumaines et autres légumes moldaves m'intéressaient plus qiue tous les autres ?
Sourions.

La revedere.
La Tulipe.

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 14 oct. 2011 06:12

bonjour :D
merci :D
ca ne sera pas un roman simplement un petit mot de remerciement :D

je vais regarder mais mis à part les vériétés que cette dame donne il me semble en avoir :D

La Tulipe Rouge

Petit mot en roumain:

Messagepar La Tulipe Rouge » 14 oct. 2011 22:32

Bonsoir Chris,

Vu, je vous écris en messagerie.


La Tulipe.

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 15 oct. 2011 08:36

merci beaucoup :D
je t'ai répondu via mp


Retourner vers « Mots d'ici et d'ailleurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités