Artefact

Pour partager les patois , les expressions, locutions caractéristiques de nos régions.

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Artefact

Messagepar Espiets » 20 oct. 2012 15:24

Mon voyage au Québec et visites de Musées m'a permi de découvrir un aure sens à ce mot que je croyai connaître .
Pour moi c'était : "Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis). Le terme désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite"

Son utilisation au Québec est plutôt :"En archéologie et anthropologie, un artéfact est par extension de l'anglais "artifact" - un objet fabriqué par l'être humain."
Et même la plupart du temps le mot signifiait "objet d'époque"
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 20 oct. 2012 16:25

Il est vrai que puisque nous avons visité des musées où étaient exposés des objets anciens, artefact désignait dans ces cas, des antiquités. Au Québec, artefact est toutefois utilisé pour désigner tout objet fabriqué par l'homme, qu'il soit contemporain, ancien ou même relatif à la fiction.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 oct. 2012 16:38

Terme également utilisé dans les jeux de rôles, où il prend le sens de relique, d'objet aux pouvoirs magiques affirmés.


Retourner vers « Mots d'ici et d'ailleurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron