Qui est cette adventice ? Digitalis digitaria [identifiée]

Modérateur : jeanmi22

Zarya

Qui est cette adventice ? Digitalis digitaria [identifiée]

Messagepar Zarya » 21 juil. 2013 12:53

Comme si mouron, liseron, chiendent et autres indésirables ne suffisaient pas, voici sept ou huit ans que j'ai constaté la venue de cette mauvaise herbe.
C'est une graminée qui démarre tardivement ; d'habitude en juin, cette année en juillet.
Elle possède un système racinaire puissant ; ses racines sont raides (je n'ai malheureusement pas de photos sous la main ici à Paris) et solides ; elles descendent profondément dans le sol. De ce fait, même à l'état de plantule, elle est très difficile à arracher.
Hauteur d'environ 25 cm, elle a tendance à s'étaler largement au sol si on la laisse faire.
Elle monte à graine en août (pas de photo disponible pour le moment).

Image

Sur la photo ci-dessus, cette :diablotin: de plante est au stade "adolescence".

Merci de me donner votre avis.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 21 juil. 2013 14:18

Une espece de chiendent je pense
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 juil. 2013 14:21

un chiendent, peut être cynodon dactylon
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 22 juil. 2013 13:13

Dactylis Glomerata :?:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 23 juil. 2013 13:09

Rectificatif :!: Il se pourrait que ce soit digitalis digitaria. Laisse venir une inflorescence et envoie nous la photo. La détermination sera plus facile.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Zarya

Messagepar Zarya » 23 juil. 2013 22:21

Pour l'instant, pas encore de fleur mais je ferai une photo au moment ad'hoc courant août.
A bientôt.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 05 août 2013 14:07

Si ton inflorescence devait ressembler à celle-là, alors, tu aurais intérêt à arracher de suite la plante, car tu serais vite infesté :diablotin:

Image
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Zarya

Messagepar Zarya » 18 août 2013 16:21

J'étais dans le Morvan depuis trois semaines, sans Internet, ce qui explique mon retard à répondre.

J'ai photographié les plantes indésirables mais... si j'ai pris l'appareil, j'ai oublié le cordon pour transférer les photos ; je vais essayer d'en trouver un.

Ronchon, tu as mis dans le mille : c'est bien l'inflorescence de cette peste ! J'arrache, j'arrache, mais il en revient sans cesse.

Quel est son nom ? D'où vient-elle ?

Merci

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 18 août 2013 18:57

Il s'agit de digitalis digitaria. Cette saleté a infesté notre vallée et il est pratiquement impossible de s'en débarrasser complètement. J'en arrache tous les jours et il y en a toujours encore :ralala:

bon courage
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Zarya

Messagepar Zarya » 20 août 2013 13:47

Merci Ronchon.
Après quelques recherches sur le Net, j'ai vu qu'elle était connue sous le nom de "digitaire"... La plupart des interventions, sites etc. traitaient de son indésirable présence dans le gazon. Elle aimerait les terrains plutôt pauvres (d'expérience personnelle elle ne dédaigne absolument pas un terrain plus riche et n'en prolifère que davantage !), secs (mais une zone plus humide car arrosée régulièrement lui convient parfaitement, je puis en témoigner) et ensoleillés (certes mais dans mon potager elle prolifère aussi à l'ombre des pommes de terre et des haricots). Pour ce qui concerne son éradication pas de donnée particulière... il ne reste que l'huile de coude.

Je n'ai rien trouvé quant à son origine. Comme je l'ai dit plus haut, je ne l'avais jamais remarqué dans le jardin, qui existe depuis 1990, avant 2005-2006... Cette apparition soudaine m'intrigue beaucoup. Ronchon, le sais-tu ?

Quelques photos :

Image

Vue générale

Image

L'inflorescence, ici pas complètement ouverte.

Image

Le système racinaire très puissant.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 21 août 2013 13:08

D'après le pépiniériste où j'achète une partie de mes plants, cette graminée aurait été installée dans les dunes du sud ouest pour les stabiliser. Depuis quelques années, elle s'est étendue sur une grande partie de la France :ralala:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Plantes amies ou indésirables, identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité