Éclairage

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Éclairage

Messagepar Michèle » 27 mai 2011 14:26

J'ai parcouru vos sujets et je suis un peu perdue devant tous les renseignements. Mes questions sembleront peut-être naïves aux experts, mais, bon, j'assume. Après tout, j'ai des mois de 36 jours. C'est long longtemps et on a le temps de se poser bien des questions. :mrgreen:

Mettons que j'ai une pouponnière, dimensions aprox: 150cm largeur, 90cm profondeur par 220cm hauteur.

Je veux savoir si je ne mets qu'un seul éclairage et quelle force? Un seul éclairage suffit-il si je cultive sur trois étages? Puisque je mettrais mon étagère à semis dans la pouponnière est-ce que je laisse les néons déjà en place, ou ils seront superflus avec le nouvel éclairage?

On me conseille une lampe Haute Pression Sodium 400 Watts/55 000 lumens. C'est bien?

Second projet de pouponnière. Je veux convertir un aquarium en pouponnière. L'aquarium mesure environ 1m par 30cm par 45cm. Quel éclairage me conseillez-vous?

numag

Messagepar numag » 27 mai 2011 23:45

salut Michèle!
ton second projet de pouponnière, je connais et je pratique, je suis un ancien aquariophile et j'ai recyclé mon matos.
deux néons de 30 cm me semble correct en plus si tu peux tu trouveras des néons horticoles en animalerie a prix très abordables.
Si tu peux fais un système de bacs flottants, ton eau est chauffé grâce a une résistance spécial aquarium a 22°c par exemple et tu fais flotter tes bacs, du coup température, humidité et lumière = super pousse!! :hahaha:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 28 mai 2011 00:40

Ton projet de grande poupo n'est pas simple à résoudre, une seule lampe de 400w, je ne prendrai pas cette solution. Avec trois étagères, je mettrai trois systèmes d'éclairage avec des néons T5. Autre chose attention au dégagement de chaleur. :roll:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 mai 2011 06:16

Non, Michèle, surement pas une HPS dans une pouponnière.
Même sur un étage, tu serais obligée d'installer en plus un gros système de refroidissement (sauf si tu désires utiliser ta poupo pour gratiner tes petits plats).

Trois niveaux = obligatoirement 3 sources d'éclairage.
Les néons correspondent le mieux à tes besoins, mais, malgré qu'ils dégagent peu de chaleur, il faut te préparer à devoir quand même ventiler un peu.

Ce ne sera peut être pas nécessaire, en fonction de l'environnement, c'est difficile à prévoir. Donc fais des tests avant d'y mettre des bébés.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 28 mai 2011 07:12

Quel beau projet ! :yop:

Que j'aimerai avoir assez de place pour en faire autant! (mais je n'ai toujours pas de cave à creuser...)

Si c'était pour moi je mettrais à chaque étage une rampe de néon genre starlite ou T5.
J'ai un faible pour ces derniers :wink: qu'on trouve
    en 4x54W avec pour dimensions 119x35x8cm
    en 6x54W avec pour dimensions 119x50x8cm
    Ou 8x54W avec pour dimensions 119x60x8cm


Cependant, multiplié par 3 ou 4, ça revient assez cher.
De plus, il faut penser à ventiler pour évacuer ou brasser la chaleur.

Idem pour l'aquarium. :D :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 mai 2011 14:40

Merci les amis pour toutes ces réponses!

Gerard33 a écrit :Ton projet de grande poupo n'est pas simple à résoudre, une seule lampe de 400w, je ne prendrai pas cette solution. Avec trois étagères, je mettrai trois systèmes d'éclairage avec des néons T5. Autre chose attention au dégagement de chaleur. :roll:


Pour la chaleur pas de problème. Il y a un ventilateur qu'il est possible de régler pour éviter que ça chauffe. Dans la poupo elle-même, il y a des ouvertures pour aérer et tempérer aussi.

Si je tiens compte de vos avis pour la grande poupo, il ne serait pas nécessaire d'acheter le système d'éclairage spécial. La poupo elle-même avec le milar va faire le travail avec mes néons? Quitte à acheter de nouveaux tubes, plus performants, donc? Je vais m'informer à savoir si les bases de néons qui venaient avec l'étagère peuvent supporter des tubes plus performants.

J'ai oublié de mettre la photo de mon étagère :oops:
Image


Merci numag! Je règle le cas des la grande poupo et ensuite je convertis l'aquarium.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 28 mai 2011 20:00

En fait je n'avais pas du tout compris ce que tu voulais ! :doh:
Je croyais que tu installais un nouveau système complet d'éclairage. :wink:

Si tu as des mois de 36 jours, moi ce sont des journées de 36 heures dont une partie avec la comprenette en berne ! :mdrrr:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 mai 2011 20:15

Monviolon a écrit :En fait je n'avais pas du tout compris ce que tu voulais ! :doh:
Je croyais que tu installais un nouveau système complet d'éclairage. :wink:

Si tu as des mois de 36 jours, moi ce sont des journées de 36 heures dont une partie avec la comprenette en berne ! :mdrrr:


Je comprends :lol:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 28 mai 2011 23:59

Quite à vouloir remplacer, si j'étais toi, je choisirais des tubes de type T5 qui sont plus fins (16 mm) et surtout qui ont un rendement nettement supérieur au tubes de types T8 et de plus ils ont une durée de vie > à 20000 H.

Disponibles en longueur et puissance de :
Longueur 55 cm puissance 24 W
Longueur 85 cm puissance 39 W
Longueur 115 cm puissance 54 W
Longueur 145 cm puissance 80 W (je pense que tu es en longueur 150 cm puissance 58 W)

Il existe différentes températures de couleur, dont la plus adaptée de 6500°K.
Par contre pour ton installation il faudrait changer les douilles, la longueur à modifier et voir si la puissance des ballasts est adaptable.

A réfléchir si ça vaut le coup financièrement, sinon je ne sais pas si tu trouveras des tubes beaucoup plus performants si tu es en T8, si ce n'est que des tubes neufs seront plus lumineux et avec un spectre plus grand. :D

J'ai testé les tubes T5 en 4 X 24 W cette saison et c'est top de top :D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 mai 2011 14:01

Merci Gérard!

Avec ce que tu me dis, je vais faire des recherches voir de que je peux faire.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités