[étude] fabrication d'un aquafarm

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

[étude] fabrication d'un aquafarm

Messagepar Paul » 09 oct. 2011 19:21

ma curiosité est piquée au vif par ce système :D: biensur ne n'ai pas la faute d'un monsieur qui nous montre ses explois dans sa cave :mrgreen: :mdrrr:

etant bricoleur (du dimanche :mdrrr:) je pense que je serais capable de me faire mon propre bidouillage :wink:

alors avant toute choses, quel taille au mini pour faire mumuse avec un piementier? j'ai vu sur le web des bacs de 40 cm de coté environ, cela est bien trop gros pour la place dont je dispose :!:

je sais pas si je menerais a terme ce projet, je prefere avoir le max d'infos avant de me lancer

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 09 oct. 2011 22:44

Toi mon pote tu vas tomber dedans , :diablotin: :diablotin: :diablotin: :mdrrr: :mdrrr: t'as déjà été fouiner vers les GS sur la toile .

après tout Noël n'est pas si loin que çà . çà c'est pour la 2ème couche .

tu vois je te le dit ton compte est bon :mdrrr: :mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 22:50

Franchement, l'Aquafarm n'est pas une bonne idée de bricolage, car tout repose sur la colonne de pompage qui ne doit pas être simple à réaliser.

Maintenant, si tu remplaces la pompe à air par une simple pompe à eau submersible, avec 2 bacs superposés, tu peux réaliser très facilement, selon le mécanisme de distribution de l'eau, une table à marées, un équivalent Aquafarm, un équivalent Hydrofarm, un système d'irrigation goutte à goutte, un NFT continu, etc...

La contenance, bah j'ai des piments qui ont poussé et produit correctement dans des pots de 13 X 13 X 13 cm, si tu as un réservoir de quelques litres de soupe, c'est bon.

Comment vois-tu la chose ?

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 10 oct. 2011 16:31

bin comme ca :wink:

Image


c'est shématique biensur, aucune echelle n'est respectée, je peux facilement avoir de la tubulure de tous diamètres.j'ai une pompe a eau d'aquarium sous la main, et il me reste les bacs a trouver (chose facile)

apres c'est une histoire de place, une table a marée fonctionne sur le meme principe a ce que j'ai compris, ca me prendrait moins de place en hauteur? je peux la faire de la surface que je veux? genre juste un plan?
car d'apres ce que j'ai compris de mes moults lectures, ca peu ressembler a ca? ou j'ai rien capté? :mrgreen:

Image

bizounours

Messagepar bizounours » 26 oct. 2011 17:56

Une table a marée c'est plus ça: (La différence c'est le trop plein)
Image
(Désoler mais l'upload du forum ne marche pas chez moi (2 Pc different 32/64bits Chrome/ IE)

La pompe pousse la marée jusqu'au trop plein pendant X temps, quand c'est fini, tout redescend par la pompe :)

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 18 nov. 2011 14:00

Bonjour.

Je me suis longtemps demandé pourquoi la solution devait circuler. Ça doit être parce que les plantes consomment les nutriments et qu'il faut les renouveler, ou peut-être pour que l'eau ne croupisse pas.

En tout cas, on peut faire circuler de l'eau sans pompe avec un tuyau dont on aspire l'air. Ça crée une dépression et l'eau circule. Le vrai problème, c'est qu'il faut que le deux contenants soient au même niveau, sinon, ça s'écoule dans celui qui est le plus bas, par la force de gravitation, et ça ne peut pas remonter. Une fois que ça s'écoule, en général, ça ne s'arrête pas, et si ça tourne bien, on entend que le bruit de l'eau.

Vous y aviez déjà pensé ?

bizounours

Messagepar bizounours » 09 déc. 2011 17:40

L'eau doit circuler pour s’oxygéner, entre autre, et oxygéner la plante. Sinon elle serait asphyxié.

Pour ton système de pompe sans pompe, je doit bien avoué que je ne comprend pas...

Un petit schéma aiderais fort bien ;)


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités