Neon de culture- lampes sodium

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

freedomcall
Messages : 223
Enregistré le : 22 déc. 2012 01:29
Localisation : * Jurbise (Belgique)

Neon de culture- lampes sodium

Messagepar freedomcall » 02 janv. 2013 22:17

j'aimerait savoir si je lance mes semis avec des neon de culture
(j'ai le Kit Power Neon Deluxe 2X55W croissance)
si a un moment je devrais passer par une lampe au sodium style hps 400w
comme le font certains bandit a cultiver des choses qui se mange pas

si je veut utiliser l'hps c'est pas plutot pour quand mes plantes seront deja de bonne taille
style la taille pour les repiquer dehors et passer en flo?

la hps je supposse qu'i faut la reserver a la culture interieur et pas l'inclure dans la croissance des semis?

quel durée d'eclairage il faut pour les semis svp
je supposse un max genre 18h ou c'est beaucoup trop en croissance
je sais que certaines plantes ont besoin de 12h pour la flo

si j'ai bien compris si je veut des piments a la bonne saison, j'ai interet a mettre mes semis tout de suite
les tomates ce mois ci ça serait pas mal non plus de commencer
je veut avoir mes semis pour planter les bébés dehors aprés les saintes glaces

j'ai aussi vu pas mal de pouponniere ou j'avais l'impression que les lampes néons etaient au plafond
normalement il ne faut pas qu'elle soit a 5-10cm maximum des plantes?
j'en ai vu une reglable cette aprés mii dans la section pouponniere

si je me souvient bien avec ma lampe je serait faire une vingtaine de semis peut etre un peu moins
:D
pas la peine de me demander si je suis un bandit mdr, je le suis pas, moi c'est les legumes et les fruits qui m'interressse :tomate2:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 02 janv. 2013 22:29

Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions dans la Boite à outil" vas y jeter un oeil :doh: :doc: :doc:

freedomcall
Messages : 223
Enregistré le : 22 déc. 2012 01:29
Localisation : * Jurbise (Belgique)

Messagepar freedomcall » 03 janv. 2013 01:49

j'avais ecrit un roman mais je suis crever et pour pas partir sur ce qui pourrait sembler comme un coup de geule...

c'est grave cette boite a outils
si je vais lire la section qui parle de l'éclairage dans la boite,
c'est deja vachement avancer et parfois ce qu'on cherche c'est juste les bases
j'ai beau faire des recherche sur le fofo sur certaines choses y a tellement de post que c'est pas facile

je trouve le principe du site trop genial et les gens bien sympa,
mais on m'as plus aider en mp que sur le fofo ...
y a vraiment plein de bonnes choses sur la boite a outil
faut pas la changer
mais je pense que c'est avec des questions comme la miennes que ça avances car si je me pose ces questions et que je les trouve pas aprés plusieur jour de recherches,
c'est peut etre qu'il y a un leger manque et donc toujour une possibilité d'amelioration e la boite a otuils
quelques fois c un manque de simplicité qui manque

deja c'est pas facile de poser des question, maintenant je vais toujour avoir l'impression d'etre le cretin du fofo lol

je sais de toute façon que j'ai encore enormement a lire
quandon aime on ne compte pas lol

faut pas etre mauvais non plus a cause de ce que j'ecrit,
comme je disait c'est un super fofo
je sais c quoi la vie de modo et d'admin j'en ai gerer 3 fofo et mon preferer j'avais aucun pouvoir sauf m'en prendre plein la g---e pendant que les admins se planquait lol

Bernard

Messagepar Bernard » 03 janv. 2013 03:14

Tu peux commencer avec tes néons c'est le moins cher en utilisation, mais le souci est la taille que ce soit en surface au sol, ou une différence de hauteur, car les néons doivent être proche de la plante sinon tu perd des lumen 10 cm est bien, pas trop près non plus sinon tes plants brûles.

À partir d.une certaine taille il faut une hps. Surtout si tu en à plus de 20
D'autant si tu veux des tomates qui sont plus exigeante en lumière que les piments

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 janv. 2013 06:03

freedomcall a écrit :quel durée d'eclairage il faut pour les semis svp
je supposse un max genre 18h ou c'est beaucoup trop en croissance
je sais que certaines plantes ont besoin de 12h pour la flo


Certains font 16/8 en phase croissance, pour arriver progressivement à 12/12 à la phase floraison.

D'autres ont opté avec succès pour un cycle 12/12 dès le départ.

Autre chose, quand mes plants sont bons à mettre en place définitivement, il y a un bail qu'ils ne sont plus maintenus sous lampes. Dès fin mars début avril, ils passent dans la serre avec une double protection pour les nuits trop fraîches.


freedomcall a écrit :si j'ai bien compris si je veut des piments a la bonne saison, j'ai intérêt a mettre mes semis tout de suite
les tomates ce mois ci ça serait pas mal non plus de commencer
je veut avoir mes semis pour planter les bébés dehors aprés les saintes glaces


Les piments : bien de les commencer plus tôt que les tomates, surtout chez nous, et aussi pour les plus tardifs d'entre eux.

Dans les deux cas, ne pas oublier que tu auras à gérer des changements de godets pour ne pas laisser tes plants trop à l'étroit.

Attention, les tomates ont une croissance explosive. Il est généralement recommandé de les semer 6 à 8 semaines avant plantation définitive, fais donc le calcul. Cela dit, si tu disposes d'une serre froide, et que tu es prêt à adapter le contenant en fonction de la croissance du plant avant mise ne place définitive, tu peux anticiper tes semis.

Judicieux de commencer par semer les précoces et hâtives ainsi que les tardives, et une deuxième vague pour les mi-saison.

freedomcall a écrit :j'ai aussi vu pas mal de pouponniere ou j'avais l'impression que les lampes néons etaient au plafond
normalement il ne faut pas qu'elle soit a 5-10cm maximum des plantes?
j'en ai vu une reglable cette aprés mii dans la section pouponniere


Il faut que les lumières soient au plus proche des plants, soit 10 à 15 cm au maximum pour les néons.

Plusieurs solutions :
  1. l'éclairage est fixé au plafond de la poupo, et ne bouge pas >>> c'est le plateau de plants que l'on rapproche de l'éclairage avec des cales (c'est le cas avec mes CFL)
  2. l'éclairage est fixé au plafond de la poupo et il est mobile >>> il peut être descendu ou remonté au gré de la croissance des plant grâce à un système de chaînettes, ou des easy-rolls ou encore des super-fix (c'est le cas avec mes néons)
  3. l'éclairage est fixé sur un plateau, il est mobile grâce à plusieurs taquets fixés à différentes hauteurs sur les parois latérales de la poupo


Le système 2 est de loin le plus pratique, mais chacun fait selon ses possibilités.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 03 janv. 2013 11:09

Tu as raison, les posts de la boîte à outils ne sont pas toujours clairs, mais il y a de très bonnes raisons à cela :

- nous avons regroupé des posts (ou des extraits de posts) afin de les retrouver facilement
- chacun d'entre eux est une suite de réflexions communes sur l'expérience de l'un ou l'autre
- aucun de nous ne maîtrise ces sujets, nous essayons de trouver le moyen qui fonctionne le mieux individuellement, selon le mode de culture, la taille de la pièce ou de la poupo, etc...
- nous n'avons aucune solution miracle et sommes tous en perpétuel apprentissage

Je vais ajouter à la confusion concernant l'éclairage en annonçant que je vais sans doute virer ma cuti en ce qui concerne les lampes sodium. En effet, je suis arrivé à la certitude, après un an de test, que les HPS sont trop puissantes pour certaines variétés de pim's, et provoquent des brûlures.

Je n'ai pas encore trouvé le temps d'essayer de formaliser ces observations, donc cela restera une hypothèse de plus...

freedomcall
Messages : 223
Enregistré le : 22 déc. 2012 01:29
Localisation : * Jurbise (Belgique)

Messagepar freedomcall » 03 janv. 2013 17:29

Un enorme merci

c'est passionnant

les neon, je vais gerer la hauteur avec des chainettes
j'ai deja tout le matos avec des mini mousqueton, la lampe est prevue pour ce style
j'ai aussi le papier plastique reflechissant pour les mur ou pouponniere

me manque plus que quelques graines supplementaire
j'ai trop envie de devaliser une boutique mais elle est pas tout prés lol
mais je suis vanner encore deux jour de boulot
et la semaine prochaine ça seras plus calme je l'espere

j'ai envie d'eviter la hps pas par peur de cramer les plantes,
je sais qu'il faut qu'elle soit loin, j'ai plus la distance en tête
mais par peur de la note d'éléctricité

si tout va bien,
la petite serre, ce sera pour cette année
j'en reve trop
et en bricoler une comme celle de Bernard
ça serait trop genial

je vais chercher plus tard comment marche ton systeme de double protection Mike Lyne
c'est trop intérressant

perso quand je vous lis, je trouve que vous maitrisez :)
je comprenais pas pourquoi mes semis de piments avaient fais si peu de fruits l'année passée
maintenant j'ai compris
j'avais aussi remarquer des croissement dans mes piments
les bolivian rainbow qui tachait mes plants voisins lol
j'aurait jamais penser a proteger les fleur avant de venir ici

un ENORME merci :love:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 03 janv. 2013 18:33

freedomcall a écrit :
je vais chercher plus tard comment marche ton systeme de double protection Mike Lyne
c'est trop intérressant



Te prends pas trop la tête Fred, c'est tout simplement une double épaisseur de voile de forçage, on trouve çà en jardinerie sous le nom de voile P17 .

freedomcall
Messages : 223
Enregistré le : 22 déc. 2012 01:29
Localisation : * Jurbise (Belgique)

Messagepar freedomcall » 04 janv. 2013 15:18

je pensait avoir repondu

merci beaucoup jeanmi :super:

c'est tout le systeme serre + les protection qui m'intrigue maintenant
mais c'est un aures sujet et je vais avoir de bon exemple sur le forum


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités