Papo : tests de première croissance sous LED

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 28 févr. 2015 15:23

A fin de comparaison des résultats de première croissance de plants avec d'autres systèmes d'éclairage LED, notamment ceux de Chriscal et Eric62, ce sujet permettra un suivi de croissance sous deux type d'éclairage LED.
Nota : Ces tests ne concernent que la première croissance à la différence du système Vegeled de Chriscal qui permet croissance et floraison. Première croissance veut dire depuis la sortie des cotylédons jusque avant la floraison. La raison en est double : i) la géométrie des poupoLED qui ne permettent pas de plants de plus de 30 à 35 cm de haut, et ii) le choix d'éclairage en cherchant un spectre adapté à cette phase mais qui serait probablement trop faible en rouge pour la floraison fructification.

Cet hiver j'ai mis en place plusieurs zones poupo à base de rubans flexibles ou de bandes rigides de LED d'assez faible puissance.

Dans le suite de ce message c'est celle à base de rubans rigides de 50 cm avec LED SMD 7020 dont il est question.
  • en principe ces 7020 sont la nouvelle génération de LED de Samsung, remplaçante des 5630, pour l'éclairage des écrans LCD (moniteurs et TV)

    Emballage très correct :

    - par lot de 10 bandes, maintenues ensemble par film plastique
    - puis papier bulle (fin, mais 2 épaisseurs)
    - puis carton en double épaisseur
      Image
      Image
    Montage soigné :
    • montage sur bande aluminium de 1 cm de large et 50 cm de long
    • 12 cellules par bande de 50 cm
    • Par cellule , 3 SMD 7020 et une résistance 39 Ohms
    • Image
    Éclairement :
    • Intensité époustouflante, attention les yeux.... j'ai du mettre mes lunettes de soleil vraiment foncées pour pouvoir les regarder et m'en approcher
    • pour avoir une idée, j'ai placé une bande de strip 5630 à côté (bon, c'est les 5630 la deuxième livraison et peut être pas top)
      ____
      A suivre avec d'autres plants (piments ces jours-ci) puis aubergines et tomates dans les semaines qui suivront.
    • avec ces lunettes de soleil (vraiment foncées) les LED 5630 sont un peu jaunâtres et peuvent se regarder, alors que les 7020 restent très blanches et éblouissantes
    • de diverses photos, j'ai mis ici celle qui reflétait le mieux l'impression visuelle (avec lunette de soleil)
    • avec l'APN la température de lumière apparait plus proche de 7500°K que de 6000°K
    • Image
    Avec l'APN pour mesurer les lux, en comparaison du 5630 (le mauvais) avec à chaque fois une seule bande à ~30 cm de la cible blanc mat : l'éclairement avec 7020 dans les mêmes conditions donne une intensité lumineuse 6 à 7 fois plus importante (et probablement ~ 3 fois plus que les bonnes 5630) En lux cela devrait faire autour de 7000 contre 900 avec les mauvais 5630 et 2000 avec les bons 5630.

    Premières mesures électriques :
    Ce qui précède n'est pas complètement surprenant puisque (sur une seule bande)
    • Tension : 12, 2V
    • Intensité : 0,94 A
    Ce qui fait donc
    • 11,47 W par bande
    • Intensité par cellule : 78 mA (les différentes data sheet donnent comme intensité typique 150 mA ; a priori je reste en zone "sage")
    • tension aux bornes de chaque résistance : 3,06 V -- moyenne
    • tension aux bornes de chaque LED: 3,04 V -- moyenne
    • puissance perdue dans les résistances : ~ 0, 24 W par résistance , soit pour la bande ~ 2,85 W
    • puissance consommée par les LEDs 8,62 W (soit 0,24 W par LED)

    Dans la poupo

    Le système d'éclairage
    • Image montage
      Image tests allumée
      Image en service expérimental avec mes premiers piments 2015
    Nota : j'ai forcé la balance des blancs à 7 500k... cela explique pourquoi la première photo (en lumière solaire vers 16h) est aussi jaune et les autres "blanche"
    L'alimentation en 12 V est assurée par une alim ATX d'un PC HS
    • éclairage : 4 bandes 7020 pour une surface éclairée de ~ 50 * 67 cm ; les bandes sont montées sur une grille quelques centimètres en dessous du plafond de la zone
    • puissance consommée : ~ 120 W au m² en 11,7 V ; compter 145 à 155 W compteur -- ce n'est pas le top mais comparable aux 3 tubes fluos 18 W utilisés pour la même surface (162W)
    • l'éclairement est environ 60% supérieur à celui des 3 tubes (en mesure lux avec APN 13 000 contre 8 000)
    • la température des bandes aluminium, après plusieurs heures d'éclairage reste <= 40°C

    Premiers tests avec des plants de piments
      - plants semés le 11 février, germés entre S+7 et S+9 (sous un autre éclairage LED à base de strips 5630)
      - depuis 8 jours ces plants sont dans la poupo à LED 7020
      - les plants (avec feuillage à environ 15 cm de l'éclairage) se comportent très bien : non seulement ilsne filent pas du tout mais la fin de croissance des cotylédons et la pousse des premières vraies feuilles se passe bien et vite ; la couleur du feuillage est sympathique, aucune brulure... bref tout semble parfait (à ce stade)

    Le résultat (ici Cascabel à S +17 ; mardi je repique en godets individuels)
      Image
      Image
A noter que j'ai fait l'erreur, une fois, de vaporiser avec l'eau du robinet, ultra-calcaire ici. On en voit bien les séquelles sur la deuxième photo... . Comme me l'a fait remarquer jeanmi22, je suis un gros béta de n'avoir pas utilisé de l'eau de pluie. :oops:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 08 mars 2015 07:45

  • :) Première germination du Japonesa SB : S+17 à à 30°C -- une bonne flemmarde cette petite merveille, mais mieux qu'en 2014
  • :( Deuxième attaque de pucerons --> deuxième traitement savon noir + alcool : Que la cirrhose les emporte !
  • :arrow: Troisième confirmation que l'éclairage des barres rigides 7020 est relativement puissant (à 125 W m², cela semble équivalent à ~ 240 W/m² avec tubes fluo): i) le feuillage doit être au moins à 15 cm des LEds ; ii) le passage des LEDs 5630 à celles 7020 demande aux plantes 2 cycles jour/nuit d'adaptation (un peu comme la première sortie au soleil des plants élevés en intérieur) : le point positif est qu'ensuite cela semble donner d'excellents résultats : plants trapus, vert bien soutenu, inter-noeuds très courts (heureusement que je ne greffe pas les pims cette année, c'est plus facile quand les plantules développent des tiges plus longues).
____
Avec les germinations qui se poursuivent, je prépare une autre alim PC recyclée pour 2 zones poupoLED 7020 supplémentaires pour accueillir les nouveaux nés, et je vais augmenter de 25 % l'éclairage de la PoupLED 5630 (bas de gamme "chinois" qui en quelques semaines perd sensiblement en intensité lumineuse... vu le prix ce sera seulement 3€ de plus pour 0,45 m²... pas dramatique :wink: )

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar eric62 » 08 mars 2015 18:15

Je n'avais rien répondu la dernière fois mais je suis ton post avec intérêt.
Beaucoup de caractéristiques techniques : tension, intensité, en amont et en aval des Leds, pertes dans les résistances etc ...
c'est excellent :super:

à 125 W m², cela semble équivalent à ~ 240 W/m² avec tubes fluo


çà me parait un peu beaucoup (théoriquement parlant), mais comme tu as testé les 2 solutions, et moi pas, c'est une info intéressante.
La pratique prime sur la théorie :mrgreen:

(240/125)x60 = 115 lm/W Une Led très correct face à une fluo de base un peu émoussé (60 lm/W) çà peut coller. Si on considère le spectre équivalent :roll:


demande aux plantes 2 cycles jour/nuit d'adaptation (un peu comme la première sortie au soleil des plants élevés en intérieur
plants trapus
vert bien soutenu
inter-noeuds très courts


Ta solution est différente de la mienne (température de couleur / Flux lumineux plus réparti, moins ponctuel donc moins agressif localement ? )
Je ne sais pas si tu es en éclairage 100% artificiel ou un peu de naturel. Ensuite çà dépend de la proximité Led/plants.
A ce que tu décris, j'ai l'impression que tu n'as pas opté pour une exposition soft :lol:
Par rapport à mes observations de l'année dernière et surtout de cette année, quand l'intensité est suffisante en tout cas, tes observations sont similaires. C'est rassurant
As-tu remarqué également une tendance qu'ont les plants à avoir les tiges qui virent plus rapidement au pourpre, même très jeunes :?:

PoupLED 5630 (bas de gamme "chinois" qui en quelques semaines perd sensiblement en intensité lumineuse...


Là, par contre c'est inquiétant.
quelques semaines, même en 24/24, il ne devrait y avoir aucune diminution (à moins que çà ne vienne de l'alim).
Je dois être à environ 1000H et je n'ai pas la moindre baisse d'intensité lumineuse. :spamafote:


:coucou:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 08 mars 2015 19:31

Eric62 a écrit :
à 125 W m², cela semble équivalent à ~ 240 W/m² avec tubes fluo


çà me parait un peu beaucoup (théoriquement parlant), mais comme tu as testé les 2 solutions, et moi pas, c'est une info intéressante.
La pratique prime sur la théorie :mrgreen:

(240/125)x60 = 115 lm/W Une Led très correct face à une fluo de base un peu émoussé (60 lm/W) çà peut coller. Si on considère le spectre équivalent :roll:

Je pense que tu analyses avec justesse.
D'une part des mesures sérieuses prises sur la toile indiquent que la majorité des tubes standards ne dépassent jamais 60 à 70 lm/W, or les miens (dans 2 zones de poupo identiques à la celles des LED 7020 ; juste les 2 étages au dessus) en sont à la deuxième année. J'estime donc plutôt ~ 100 et ~50 lm respectivement.
Mes LEDs 7020 sont alimentés avec un courant à 30% de leur nominal, ce qui d'après les data sheet donne le meilleur rendement lumineux.
Les mesures Lux (avec APN) donnent un rapport non pas de 2 mais de ~1,7 ce qui va dans le même sens même si les spectres sont bien différents.

Eric62 a écrit :
demande aux plantes 2 cycles jour/nuit d'adaptation (un peu comme la première sortie au soleil des plants élevés en intérieur
plants trapus
vert bien soutenu
inter-noeuds très courts

Ta solution est différente de la mienne (température de couleur / Flux lumineux plus réparti, moins ponctuel donc moins agressif localement ? )
Je ne sais pas si tu es en éclairage 100% artificiel ou un peu de naturel. Ensuite çà dépend de la proximité Led/plants.
A ce que tu décris, j'ai l'impression que tu n'as pas opté pour une exposition soft :lol:
Par rapport à mes observations de l'année dernière et surtout de cette année, quand l'intensité est suffisante en tout cas, tes observations sont similaires. C'est rassurant

Mes plantules sous LEDs sont en éclairage 100% artificiel sans apport de lumière naturelle.
Pour la distance haut des plantes éclairage, avec les tubes on peut approcher jusqu'à 5/10 cm. Les 2 essais avec les SMD 7020 ont vite montré qu'il fallait plus de distance, au moins avec des plants très jeunes (même si avec 3 * 144 LED au m² c'est bien réparti, chacune éclaire bien plus violemment que la surface d'un tube).
Eric62 a écrit :As-tu remarqué également une tendance qu'ont les plants à avoir les tiges qui virent plus rapidement au pourpre, même très jeunes :?:

Non
J'avais bien remarqué ton observation, mais rien de tel de mon côté... :?: spectre différents :?:

Eric62 a écrit :
PoupLED 5630 (bas de gamme "chinois" qui en quelques semaines perd sensiblement en intensité lumineuse...


Là, par contre c'est inquiétant.
quelques semaines, même en 24/24, il ne devrait y avoir aucune diminution (à moins que çà ne vienne de l'alim).
Je dois être à environ 1000H et je n'ai pas la moindre baisse d'intensité lumineuse. :spamafote:


Pour les tiennes (des CREE si je me souviens bien), il est normal qu'elles ne baissent que très peu (genre 10 saisons pour 30 % de perte de luminosité.

Quand je dis bas de gamme c'est ultra bas de gamme : 5,6 € (port compris) les 5 m de strip, soit pour 300 LEDs montées moins de 2 cts la LED, ce doit vraiment être des LEDs prises dans les "bins" de rebut ou presque (par exemple , on trouve les "mêmes" strips pour 8 à 10 fois plus cher, montés en Allemagne). Je ne suis donc pas trop surpris.
L'alim me parait hors de cause, c'est une bonne alim PC capable de fournir un ampérage 4 fois plus grand et j'ai vérifié la tension qui reste à 11,95 V.

Cette perte de luminosité est d'ailleurs une remarque/critique fréquente sur les forums US pour ce genre de strip.
Un collègue a remarqué exactement le même comportement sur des strips 5630 d'un autre vendeur quasi au même prix.

On ne paye presque rien, mais on en a exactement pour son argent :cry: :wink:

En fait ce qui me surprend le plus ce sont les performances de ces barres rigides 7020, guère plus chères (3,3€ le mètre avec 36 LED par 50 cm) et qui pour le moment sont d'une qualité vraiment "top". Il reste toutefois à voir comment elles se comporteront dans le temps. Ma tentative d'explication est que comme elles ces 7020 sont bien plus récentes, il n'y pas encore des dizaines de fabricants chinois capable de faire des pseudo-clones de mauvaise qualité alors que pour les 3528, les 5050 et les 5630 c'est bien le cas.

En terme de rendement cela ne vaudra jamais les LED de marque (genre CREE) alimentées en courant, puisqu'il y a ~ 20% de perte dans les résistances et autant dans l'alim, mais je voulais faire "à pas cher" et je n'ai pas la compétence pour me monter un driver (et ceux tout faits sont onéreux).
L'an prochain, je ne vais remplacer mes 6 tubes fluo anciens par des LEDs et j'hésite encore entre continuer avec des bandes rigides 7020 ou passer à des LED de puissance à l'unité (genre 12 à 16 COB 10 W très sous alimentées à environ 2,5 W chacune pour mes 0,3 m² ) en achetant un driver courant constant ajustable (ce qui me demanderait d'augmenter la hauteur de mes zones poupoLED).

jlstomo44 s’apprête à monter une maxi poupo de 1 m² avec des COB 30W utilisées à ~ 6W et un driver maison. Ce sera très intéressant de voir ce que ça va donner.
Un des points les plus originaux est qu'il va les monter sur des tubes alu à section rectangulaire (genre règle de maçon mais en bien plus petit) dans lesquels il fera circuler de l'eau pour les maintenir à la température idéale (la plus basse) pour le rendement lumineux.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar eric62 » 08 mars 2015 21:43

Un des points les plus originaux est qu'il va les monter sur des tubes alu à section rectangulaire (genre règle de maçon mais en bien plus petit) dans lesquels il fera circuler de l'eau pour les maintenir à la température idéale (la plus basse) pour le rendement lumineux.


C'est ce que j'avais pensé faire également au départ puis j'ai mis l'idée de côté.
Je pense qu'il est préférable d'aller "gratter" ailleurs ... comme le rendement de l'alim par exemple, là il y a souvent de bonnes économies à faire.
Chose que je n'ai pas optimisé non plus d'ailleurs

jlstomo44 s’apprête à monter une maxi poupo de 1 m² avec des COB 30W utilisées à ~ 6W et un driver maison.


Je n'ai rien trouvé sur le forum, çà serait intéressant de voir un peu la réalisation si c'est possible :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 09 mars 2015 16:09

A l'occasion d'un autre traitement anti-pucerons (ils insistent :( ) petite séance photo pour le suivi des plantules sous LED7020 :
Pas d'ajustement de couleur à partir de la photo en "raw"- mais plateaux sortis de la poupo pour traitement et photos

Lot 2 après une semaine sous LED :
  • Image
  • Image
  • Image

Lot 1 après un peu plus de 2 semaine sous LED :
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Une majorité des pucerons étaient déjà des cadavres, mais comme certains avaient résisté, l'ensemble a eu droit à un deuxième tour
  • sous cet éclairage, les entre nœuds sont les plus courts que je n'ai jamais eu ; quelques mm entre les 2 premières vraies feuilles et les 2 suivantes!
  • pas de coloration pourpre vraiment significative des tiges
  • pas d"œdème à ce stade ; j'arrose dans les plateaux par sub irrrigation

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 21 mars 2015 09:04

Des essais comparables à ceux d'Eric62 en surélevant le plant pour le placer sous éclairage puissant (environ 17 000 lux au niveau du terreau, nettement plus de 20 000 au niveau du feuillage; au départ passage progressif en 3 jours depuis environ 7000 lux; mesures lux avec APN).
J'avais été obligé de faire marche arrière après une tentative de passage direct à un éclairement 3 fois plus fort : en moins d'une demi-heure le plant avait montré des signes de stress - je n'ai pas osé le laisser pour voir la suite ; d'où la transition en 3 jours.

à J+2 (sous 20 000+)
Image
à J+3
Image
Mêmes constats qu'Eric :
1. après environ 12h d'éclairage à ce niveau les feuilles ont tendance à s'affaisser; elles se reprennent pendant la "nuit", et dès le début du cycle d'éclairage suivant retrouvent leur port normal.
2. en 3 jours, le vert est devenu un peu plus foncé, en comparaison avec les autres plants restés sous intensité lumineuse environ moitié moindre.
Je n'ai malheureusement pas tiré le portrait de ce piment sous le même angle, mais depuis hier la croissance est visible et me semble plus importante que sur les plants moins fortement éclairés.

... à suivre ...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 23 mars 2015 08:30

le même à J+5 (erreur de légende sur la photo :oops: ) sous un éclairement supérieur à 20 000 lux
    Image
    Image

Même si le phénomène d'un affaissement des feuilles après 12h d'éclairage persiste légèrement, il s'est sérieusement atténué ... adaptation de la plante à cet éclairage ?

Même conclusion qu'Eric62 : 2 semaines après la levée on peut commencer sans risque à utiliser un éclairement puissant. Ses collègues du même age sont donc tous passés à environ 15 000 lux en espérant accélérer leur croissance (un peu) et ainsi gagner quelques jours pour libérer la place sous la lumière artificielle (ils passeront à la lumière solaire dans une mini serre froide).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 28 mars 2015 03:11

N'ayant plus de place dans les différentes zones de poupo suite au repiquage d'environ 200 plants et ne pouvant en mettre à l'extérieur excepté quelques aromatiques comme pétilla, à cause du vent frais et surtout bien trop fort, j'ai du improviser un espace supplémentaire sous éclairage artificiel LED.

En 5 minutes chrono, version 1:
transformation d'un étendoir à linge avec l'aide d'un strip LED (celui vendu comme 7020 mais dont les LED n'en sont pas et qui éclaire très bleu), juste en passant le strip dans les tringles et en utilisant les pinces à linge pour le tenir. :wink:
Image
Bien que la lumière soit très bleue , ce qui est défavorable aux valeurs en lux à énergie lumineuse équivalente, la mesure donne ~ 5 000 lux, alors que sans éclairage LED, l’éclairement par la porte fenêtre est inférieur à 1 500 lux. Balance des blanc non modifiée qui permet de se rendre compte du spectre très bleu de ce "strip" LED.
Le lendemain, en 20 minutes de plus et en utilisant les restes et chutes que j'avais sous la main (2 bandes rigides 7020, 2 m de strip 5630) de sorte à avoir 4 bandes par étages et 3/4 tronçons verticaux ou perpendiculaires.

  • le bas Image
  • le haut Image

Au final
  • de la place pour 60 godets 8*8cm par étage (en clayettes) donc 120 godets au total, surface totale utile : 0,85 m²
  • éclairement au niveau des apex (en fonction de la hauteur des plants et des zone de la poupo) sans surélever les plants vers 8h du matin donc avec lumière naturelle négligeable) : entre 6 500 et 10 000 lux ; lumière résultante moins bleutée qu'au départ.
  • Puissance consommée : en 12 V : 67 W et donc même avec des alim médiocres : <= 100 W compteur (soit <= 120 W/m² utile)
  • temps total d'installation : < 30 minutes
  • coût total (si j'avais du acheter l'étendoir et les strips/bandes, ce qui n'est pas le cas) : 12 € de LED et 23 € d'étendage : 35 €
_____________________
Les plants sous cet éclairage

La porte fenêtre étant plein ouest, les plants sont très majoritairement sous éclairage LED, mais bénéficient d'environ une heure et demi de soleil en fin d'après midi. C'est une bonne chose, car à cette heure là le rayonnement n'est pas trop violent (environ 25 000 lux) ni trop long, mais contribue à préparer les plants à leur sortie en extérieur.

___ Après 2 jours
Pour ce qui est de la lumière très bleue, dont j'espérais qu'elle ralentirait la croissance, et bien c'est "râpé".
Les PG étaient encore, il y a 48 heures, dans une plaque à semis avec des alvéoles espacées de 35mm et se touchaient à peine.
Passés dans des godets 8x8cm, voici ce qu'ils donnent après 2 jours sous cet éclairage.
    Image
    Image

___ Après 4 jours
Protector : celui en bas à gauche de la photo précédente
    Image
Superpro :
    Image
Les tomates pour greffons semées et repiquées 2 jours plus tard
    Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 28 mars 2015 08:45

Les plants sous éclairage de fortune très bleu + 1h30 de soleil vers 17h30, semblent apprécier le "bricolage"
PG
Image
Image
Futurs greffons
Image
Image
___
Quelques piment sous Lbandes rigides LED SMD 7020
Image
Image
Image
____

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 31 mars 2015 07:17

Quelques jours plus tard

Le Velarde sous bandes 7020
    Image
    Image
Bien que seulement à 13 cm de hauteur, il a commencé à fourcher :) et sortir 2 fois 2 boutons de fleur :( que je viens de m'empresser de supprimer juste après la photo.
Est ce un signe de stress de fleurir si jeune ? du à l'éclairage ? du à une conduite au régime assez sec ? à une combinaison des deux ? à autre chose ?
__________

le PG Protector sous éclairage LED très bleuté plus, quand il veut bien se montrer, 1h30 heure de soleil quotidien
    Image
Ce régime ne semble pas ralentir sa croissance... prévu pour la greffe d'ici 2 à 3 jours.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar eric62 » 31 mars 2015 22:30

Bien que seulement à 13 cm de hauteur, il a commencé à fourcher :) et sortir 2 fois 2 boutons de fleur :( que je viens de m'empresser de supprimer juste après la photo.
Est ce un signe de stress de fleurir si jeune ? du à l'éclairage ? du à une conduite au régime assez sec ? à une combinaison des deux ? à autre chose ?


Je ne connais pas spécifiquement cette variété ni ton éclairage d'ailleurs
Les miens étaient également très trapu et comme toi çà m'avait un peu inquiété mais ils prennent maintenant de la hauteur.
Si les plants se portaient mal çà viendrait seulement du jardinier (je parle de moi) l'éclairage ne serait pas en cause, j'en suis absolument certain maintenant :mrgreen:

Ton feuillage me parait peut-être avoir une faible surface en rapport du stade de développement mais je ne connais pas cette variété donc je dis peut-être une bêtise.
Pourtant la couleur du feuillage me parait nickel :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 01 avr. 2015 00:45

Pour l'éclairage je ne peux pas t'en dire plus que ce sont des LEDs 7020 avec un bon rendement énergétique et un spectre blanc froid que l'on trouve sur le site Samsung qui en serait le fabricant (et encore si les indications commerciales sont exactes... ce qui n'est pas garanti du tout avec ces produits chinois). Il semblerait que ce soit la génération récente des LED mises au point pour l'éclairage des écran TV.

Pour ce plant de Velarde qui a servi aux tests sous éclairage puissant, je le découvre également, donc je n'ai pas de point de comparaison.

Ce que j'observe sur quasiment l'ensemble des plants sous cet éclairage (par rapport à lumière naturelle de fin d'hiver) ce sont :
  1. des pieds plus trapus (entre nœuds plus courts)
  2. croissance foliaire plus rapide
  3. couleur des feuilles avec un vert plus soutenu (j'ai fait un test avec 2 plants jumeaux de Végétarien, un derrière une fenêtre et un sous cet éclairage : en 3 jours celui sous LED avait pris une couleur plus foncée que son jumeau et les feuilles s'étaient agrandies plus rapidement.

Nota : comme toi, j'ai du mettre fin aux tests spécifiques "piments sous LED) par manque de place. En raison du vent trop violent depuis une semaine, les plants qui étaient uniquement sous ces LED ne peuvent pas encore sortir en extérieur (à 5 ou 6 exceptions près) mais passent sous éclairage mixte variable (LED ou tubes plus lumière solaire). D'un côté plus possible de poursuivre les tests 100% LED, d'un autre côté c'est parfait pour les habituer au spectre lumière solaire, ce qui leur arrivera bientôt en extérieur.
Nota 2 : bien que j'essaie de prendre les photos en mode raw, sans jouer sur la balance des blancs, le rendu des couleurs, sous ces éclairages avec spectre assez différent de celui habituel, n'est pas vraiment fiable. Selon le type de LED le rendu est bien différent.



Pour les tomates et les PG, dans l'ordre décroissant de vitesse de croissance :
1. éclairage mixte (solaire derrière fenêtre plus LED)
2. éclairage mixte (solaire derrière fenêtre plus tubes fluo 6500°K)
3. éclairage 100% LED
4. éclairage 100% lumière solaire (en mini serre de balcon semi-ombragée, mais donc avec températures nocturnes nettement plus fraiches)
Cela me permet de jouer avec ces zones pour tenter de rendre le plus compatibles PG et greffons.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 08 avr. 2015 16:08

Rien à voir avec l'éclairage LED :oops: si ce n'est que l'hiver prochain ils y auront droit avec des bandes LED placées dans la zone pas assez éclairé où ils passent l'hiver.
---
A l'occasion de leur taille de printemps, quelques jours avant de les rempoter et mettre dehors, quelques uns des mes piments hivernés :
    Image
    Image
    Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo : tests de première croissance sous LED

Messagepar papo4334 » 26 juin 2015 12:28

Quelques nouvelles des plants passés sous LED

Poivrons -- ceux en pleine terre n'y sont que depuis 2,5 semaines, j'avais trop de retard :(
Arnoia
Image
-
Chervena Chushka
Image
dans le grand jardin, après 4 semaine en terre, il y a déjà un poivron à maturité bien rouge
-
Largo de Reus
Image
il porte bien son nom de "Largo"
dans un pot de 25 litres pour en recueillir les graines
____
Piments
De nombreuse (mauvais) surprises avec la forme des premiers fruits... il doit y avoir pas mal de non conforme y compris dans les graines achetées ou d'hybridation pour les autres
Juste un échantillon parmi les quelques 40 variétés ayant déjà des fruits
Image
Purple Flash qui semble conforme : fruits ronds
mais aussi
Image
Purple Flash probablement hybridé : fruits coniques :?:
_
Image
Japonesa SB : plant de 2014 hiverné j'en ai un autre en semis 2015, un peu moins avancé
_
Image
Snow White : également hiverné mais dans de meilleures conditions de lumière... en pleine bourre
_
Image
Chilhuacle : graines paysannes venant de Oaxaca
_
Image
Malagueta : Graines commerciales venant du Brésil, mais fruit à l'allure suspecte
_
Image
Boldog : graines commerciales d'un site généralement fiable, mais certainement non conforme !! :(
_
Image
Aji Dulce 1 : graines commerciales
_
Image
Jalapeño Orange : -- hybridation ??
_
Image
Fushimi
_
Image
Rocotillo : j'avais été plus que déçu par le Cambucci Sweet (quasiment sans aucune saveur), j'espère que ce sera bien mieux
_
Image
Végétarien Antillais : les graines venant de Martinique, semées en mars 2014, début de germination le 30 juin 2014, repiquage en godet fin juillet 2014, plant de ~10 cm en octobre 2014, hivernés à la dure (températures jusqu'à 0°c, sans soin)....
_
Image
Sweet Cayenne : -- mes graines 2014... une excellente alternative ou Long Doux des Landes
_
Image
Onza : graines paysannes de Oaxaca ; est il normal qu'un annuum soit aussi "velu" :?: :?: :?:

Enfin vue globale de l'étagère à piment que j'ai fini d'installer hier suite à l'abattage d'une haie de laurier tin trop vieille.
Image
Image

_________
Pour changer des capsicums
Image
Cabaça : graines rapportées du Brésil ; la variété dont la base des gourdes sert à la fabrication de berimbau pour la capoeira... c'est à cette fin que je le cultive (pas pour moi :wink: )


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités