Nouvelles expériences

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 14 mars 2020 12:21

Mon seul mérite (apparemment je suis le premier à soulever le problème pour cet appareil de mesure avec les DOBs) aura été
i) de me poser la question de la validité des mesures PPFD pour un éclairage scintillant,
ii) puis de réussir à rentrer en contact avec les ingénieurs du constructeur et à les convaincre de me fournir ce qu'il fallait pour passer des hypothèses aux mesures leur permettant de calculer ce ratio.

Ce qui est satisfaisant c'est de constater que notre questionnement était une vraie bonne question et d'arriver à une obtenir une réponse (pas évident au départ dans ce monde des photons que j'ignorais complètement).

Même si le problème est résolu pour le PPFD, ce que nous ignorons (là, aucun espoir pour moi d'arriver à en savoir plus) c'est la réaction des plantes, lors de la photosynthèse à une lumière dont le PF (Flux de Photon) varie selon la courbe précédente. On devra se contenter d'imaginer que la plante ignore ces variations et réagit à la quantité de photons reçus par seconde et non à sa distribution pendant chaque cycle de 100 Hz. :?: :rolling:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 16 mars 2020 09:05

Nouveaux résultats
-- prenant en compte le coefficient correcteur pour les DOBs ; les mesures non corrigées donnent des valeurs ~25% plus faibles
-- mesures dans un quadrillage 6*6 sur un carré de 60 par 60 cm

DOB30W6000K-30cm.jpg


DOB30WFS-25cm.jpg


Pour des hauteurs différentes (hors poupo avec des parois plus ou moins réfléchissantes) se rappeler que le PPFD varie avec le carré de la distance
-- exemple 1 : le premier à 1m de hauteur donnerait des PPFD ~10 fois plus faibles
-- exemple 2 : le second à 50 cm de hauteur, donnerait des PPFD ~4 fois plus faibles.

Dans une poupo avec parois, utilisez le rapport de lux à différentes hauteurs (mesures au luxmètre ou au smartphone) pour connaitre le coefficient, propre à votre poupo , à appliquer pour une hauteur donnée.

On peut très raisonnablement estimer que les DOB 20W fournissent une intensité de lumière de 2/3 de celle des 30W.

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 16 mars 2020 11:25

Ce qui est assez étonnant (dans le bon sens), c'est la similitude des résultats obtenus :super:
A mes yeux, il est normal que les FS soient "moins puissantes" et qu'il faille abaisser de 5 cm pour obtenir des valeurs égales.

Mis à part une fragilité certaine des DOB 20W FS, voir le tableau des décès ci-dessous, ces produits sont bien meilleurs que l'on pouvait le craindre au vu de leur provenance.

IMG_20200312_104013_DxO.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 16 mars 2020 11:47

Attention
Les résultats ne sont pas du tout similaires car l'une des mesures a été faite à 25 cm de distance et l'autre à 30 cm
-- :oops: :oops: j'aurais du insister sur cette différence ou faire des mesures à même hauteur entre le DOB et le plan de mesure

-- cela veut dire qu'à distance égale par exemple 30 cm, le DOB FS génèrerait une lumière avec un PPFD réduit dans un rapport du carré de 20/25 soit ~64% de celui du blanc froid. --c'est bien ce que tu pressentais et s'explique probablement par un moindre rendement des phosphores utilisés pour générer presque uniquement du bleu et du rouge
-- ce qui est très comparable (presque identique), mais ce n'est pas surprenant vu que la construction est exactement la même, c'est la distribution spatiale de la lumière des 2 DOBs

Je suis surpris par ton cimetière car jusqu'à maintenant avec une petite dizaine de DOBs, je n'ai pas eu un seul exemplaire HS, et mes retours d'autres utilisateurs le nombre de DOB Hs reste très très faible.

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 16 mars 2020 12:18

Relis-moi, j'avais bien vu qu'il y a 5 cm de différence en hauteur :)

Quand à mes décès, je ne comprends rien, cela arrive presque toujours en fin de règle, j'ai pourtant la même tension qu'au début (j'ai mesuré).
De plus, cela n'arrive jamais avec les blanches ni avec les 30W ???
Elles sont câblées de la même manière...


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités