Page 1 sur 1

Utilisation de la tourbe en bioponie

Posté : 27 août 2016 08:05
par olivier68
Bonjour

Je me demandais dans quelle mesure il était possible de remplacer le ph down par de la tourbe dans le filtre biologique comme ca se fait en aquariophilie. Le but etant d éliminer un produit chimique. Quelqu'un as déjà tenté ca? Voyez vous des contres indications?

Merci
Olivier

Re: Utilisation de la tourbe en bioponie

Posté : 27 août 2016 08:57
par Chriscal
Selon mon expérience, en bioponie, pour autant que tu utilises bien des nutriments bio, le problème ne se pose pas (sauf si tu as une eau extrêmement dure, et encore).

Pour tout dire, mon ph down est resté à la place où je l'ai rangé lors du déménagement d'il y a deux ans :oops:
Et pourtant, j'en ai fait des litres de soupe depuis :P

Très franchement, je crois que le ph est plus important avec des nutriments chimiques dans la culture du cannabis, ce qui n'est pas notre propos.
Pour ton superbe projet "bateau", tu vas sans doute récolter l'eau de pluie, raison de plus pour ne pas te soucier du ph.

Par contre, la bio-filtration et l'ajout de Trichoderma sont indispensables. On en reparle si tu veux. :P

Re: Utilisation de la tourbe en bioponie

Posté : 27 août 2016 10:10
par olivier68
Pour la biofiltration je vais mettre un filtre externe d aquarium, c'est ce qui offre les meilleures conditions au bacteries (après le filtre semi humide). Trichoderma c'est les bacteries nitrifiantes si j'ai bien compris. En aquariophilie une fois que c'est peuplé il n y as plus besoin d en rajouter. J'ai du mal à saisir pourquoi en bioponie il faut constamment en ajouter. Est ce à cause d'un filtre inefficace? Un simple contrôle des nitrates/nitrites pour verifier quelles sont bien vivantes n'est il pas suffusant?

Tu change ta soupe regulierement ou bien tu complète juste?

Re: Utilisation de la tourbe en bioponie

Posté : 27 août 2016 18:38
par Chriscal
Je complète simplement, et c'est à cela que servent les trichoderma, si j'ai bien compris.
Je n'ai jamais pratiqué l'aquariophilie, donc je n'y connais rien, mais le principe des trichoderma c'est qu'ils recyclent les résidus de végétation des plantes.

Il est bien possible qu'en aquaponie ce soient les poissons qui s'en chargent. Dans tous les cas, ce système m'a déjà permis de ne vraiment remplacer ma soupe (avec nettoyage du réservoir, etc...) qu'au bout de trois ans, sans avoir de moisissures, de fermentation ni d'odeurs désagréables.
Quant à mon Canario, cela fait 4 ans bien sonnés qu'il reçoit une soupe dont le fond n'a jamais été changé :P