Fraises en Hydro et Aéro

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Fraises en Hydro et Aéro

Messagepar Chriscal » 23 janv. 2011 21:24

Suite à mon lamentable échec de 2010, j'ai décidé de remettre çà.

Explications : dans mon suivi de tomates hydro, vous trouverez çà et là des photos des fraisiers que je faisait pousser pour ma Gourmandine. Nous avons pu goûter 5 ou 6 fraises, puis ce fut la cata.

Que s'est il passé, c'est fort simple, j'ai réuni en un seul endroit la soupe bio pour le goutte à goutte et l'aéro, mais je n'avais pas installé de biofiltre.

Une (ou plusieurs) maladies sont apparues et tous mes efforts pour les éradiquer ont été vains.

J'avais des plants malades :

Image

Ternes :

Image

Donnant des fruits rikiki et désèchés (à droite) :

Image

Et même si les plants luttaient vaillament, ils se faisaient toujours rattraper par la maladie :

Image

Le problème est, semble t'il, classique en Bioponie, sans biofiltre, les déchets des plantes finissent par devenir un bouillon de culture dans lequel apparaissent des champignons et des micro organismes qui bouffent les racines et remontent dans les feuilles.

Le biofiltre permet le développement d'autres micro organismes qui protègent les racines et recyclent les déchets, empéchant de la sorte l'apparition et la prolifération des sales bébêtes.

Il existe un traitement curatif, mais il n'a pas fonctionné et j'ai fini par installer un Biofiltre, mais trop tard.

Merveille de la nature, en terre le problème ne se pose pas puisque les dits bons organismes sont toujours présents...

J'ai donc déplanté tous les fraisiers vivants et les ai replanté dans du terreau, en espérant qu'ils trouveront la force de se rétablir.

Image
Image

Après cela, grand nettoyage et désinfection à l'eau de javel de la table :

Image

Idem pour le réservoir, le Biofiltre, les pompes et les tuyaux :

Image

Deux nouveaux slabs (les anciens iront alléger mon compost) tout plats quand on les achète :

Image

Une ouverture au cutter et 12,5L d'eau :

Image
Image

Et j'ai pu refaire mon installation à l'identique, sauf que j'ai varié les types de fraisiers (on ne sait jamais que les anciens survivent) :

Image
Image

Voilà, tout cela date d'hier, nous suivrons ensemble l'évolution, espérons que cette fois sera la bonne.

Si cela fonctionne sans maladie, ce sera, à mes yeux, la justification définitive du Biofiltre.

J'avais fait l'impasse parce qu'il n'est pas donné (+/- 70€), Seb m'avait gentiment donné des liens pour refaire quasi l'identique bien moins cher, mais je n'arrivais pas à trouver l'équivalent en Belgique, puis j'ai perdu çà de vue, puis les plants sont tombés malades :oops:

Autre raison de l'impasse, les micro organismes doivent être renouvelés toutes les 8 semaines et coûtent +/- 25€ les 10 grammes !!!

J'ai donc commandé et reçu une vraie balance de dealer de drogue :mdddr:
Elle peut peser jusqu'à 300 grammes et est précise à 0,05 grammes...

Image

Avec elle, je vais pouvoir mesurer précisément ce que je mets comme poudre dans mes Biofiltres.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 janv. 2011 21:29

bein, c' est en faisant des bêtises que l' on aprend.

ça a l' air bien reparti pour un grand tour :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 janv. 2011 21:50

Absolument, et lorsqu'on les partage, les bétises de l'un profitent à tous :P

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 janv. 2011 21:53

Et bin dit donc, tu as encore bien.bossé.tu est un pro maintenant. On appred toujours de ses erreurs :wink:

Ca en fait du materiel, la passion n'a pas de prix mais ca doit te revenir cher tout ca nan?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 janv. 2011 22:47

C'est vrai que c'est pas donné :oops:

Heureusement, j'ai une épouse qui me soutient à 200% et je viens de passer des années sans vraiment rien m'offrir. Simplement parce que je me contente de peu et que je ne suis ni envieux, ni influençable par la pub.

Comme en plus je bosse dans un métier de haute technologie, je vois passer dans mes mains pleins de gadgets que mes clients s'offrent, je joue avec quelques minutes, puis j'en ai fait le tour et le pseudo intérêt me quitte.

Et puis, c'est une philosophie, je m'offre un peu (ou beaucoup) tous les mois, sans créer de trou dans nos finances, et lorsque le mois est passé, on n'y pense plus. Un peu comme la rentrée des classes des enfants, nous commençons les achats en juin et on continue jusqu'en septembre. Puis septembre passe et on n'y pense plus...

La table à fraises, honnêtement, s'il n'y avait pas Sandrine, je n'aurais même pas essayé. Egoïstement, j'ai bien assez avec les pim's.

Les quelques tomates, c'est à cause d'une bande de fous maniaques qui sévit sur Internet. Ils m'ont fait envie, donc je vais goûter, après, nous verrons bien...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 janv. 2011 07:29

un super labo expérimental que tu as là
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 janv. 2011 07:35

une passion, c' est une passion. :D

y' a bien d' autres choses qui coûtes bien plus chère, le tout comme tu dis, c' est que ça rentre dans le budget de la famille sans faire de trou et sans passer par des crêdit à la conso :wink:

la passion, ça reste la passion, quel qu' en soit le sujet, j' adore :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 janv. 2011 08:55

allez, c'est reparti comme en l'An 40 :mrgreen:

Sinon, pour le reste tout est dit ou presque.

:mrgreen:

seb93

Messagepar seb93 » 24 janv. 2011 13:23

Sacré boulot tout ça :genial:


Chriscal a écrit :J'ai donc commandé et reçu une vraie balance de dealer de drogue :mdddr:


:mdrrr:

On c'est dit exactement la même chose à la maison quand j'ai acheté la mienne.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 févr. 2011 21:51

Etat des lieux au bout de 13 jours :

Une première constatation qui peut servir aux mains non-vertes comme moi, c'est la deuxième fois que je nettoie les racines de fraisiers terrestres à l'eau tiède (25°-30°) avant de les transplanter dans du coco ou en aéro sans provoquer de stress visible...

Tout ce petit monde se porte bien et affiche de belles couleurs fraîches et joyeuses.

Image
Image
Image

Pour la soupe, Ph à 7,0, Biosevia Bloom à 2/1000

bizounours

Messagepar bizounours » 04 févr. 2011 22:43

Sympa tout ça, impatient de voir la suite!

seb93

Messagepar seb93 » 05 févr. 2011 00:12

Salut Chriscal,

Dans l'aérofarm aussi tu est en bloom ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 05 févr. 2011 00:20

Yep, j'utilise le réservoir de l'Aerofarm pour l'aéro et le coco.

Soupe unique pour les deux, c'est le but de l'expérience, est-ce qu'un substrat apporte quelque chose ???

Toujours la même question qui me tarabusque : et le terroir, dans tout çà ?

seb93

Messagepar seb93 » 05 févr. 2011 00:34

Pas mal comme expérience :trosuper:
J'avais pas compris :bing:

Et puis ça fait économiser un biofiltre/BM comme ça :trosuper:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 05 févr. 2011 10:54

Surprise du matin, au quatorzième jour après la transplantation :

Image


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités