[Gerard33] Pim's 2012

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 26 mars 2012 12:00

Pour les Pim's poupo quasi obligatoire, car semis en janvier et chez nous pas assez de chaleur et de lumière, mais pas besoin d'un truc de ouf, juste pour monter la température de la plaque de semis, un cordon chauffant et une loupiote et basta :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2012 13:18

J'avais survécu sans "poupo" quelques années (ça fait la 6ème année que je fait des Gorria et des Piments Doux Longs des Landes en les semant seulement à mi février au plus tôt), mais je n'y couperais pas pour la prochaine saison.
Il n'y a que les échecs qui permettent de s'améliorer :wink: .

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 29 mars 2012 23:00

Papo pas de doute je suis sûr que tu vas mieux faire la prochaine fois :D


Une petite photo des poivrons sous la grande serre, la cohabitation avec les cousines tom's et aub's se passe très bien :D

Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 23:15

:clapclap

Pour mes piments, il leur faudra entre 3 et 5 semaines pour atteindre cette taille... et encore les quelques uns qui ne seront pas greffés (car ça va leur faire perdre 10 jours). heureusement qu'avec la chaleur après mi mais il rattrapent une partie de ce retard.
Et je ne parle pas ce ceux qui m'arriveront demain et que ne je sèmerai donc que ce WE. J'ai :oops: , heureusement que ce sont des croissances courtes (Jalapeno TAM et Fish Pepper).. en aout je devrai commencer à en avoir un peu...

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 29 mars 2012 23:27

Tu es obligé de greffer les pim's, tu as quoi comme problème :?:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2012 06:57

Tu as oublié que c'est en partie notre discussion de l'an dernier qui avec ta confirmation de mon diagnostique et notre décision de tout greffer, a conduit à i) à l'ouverture du sujet verticilliose, et ii) à la commande groupées des PG et pinces. :wink:
http://semences-partage.net/viewtopic.php?p=228162#228162
http://semences-partage.net/viewtopic.php?p=227736#227736
http://semences-partage.net/viewtopic.php?p=228152#228152
http://semences-partage.net/viewtopic.php?p=233209#233209
C'est la verticilliose et avec un jardin i) trop petit pour faire des rotations, pas mal d'oliviers dans le coin, dont un au milieu du potager.
Curieusement les aubergines (dourga) ont été peu touchée, les piments moyennement (alors que certaines tomates en sont mortes tôt et d'autres ont survécu mais bien amoindries) mais c'est toi qui m'a dit que tes aubergines avaient beaucoup souffert et qu'il était sage de tout greffer.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 30 mars 2012 08:45

Je ne me souvenais plus que tes pim's étaient touchés pas la verticilliose.
Chez moi qui est pourtant la verticilliose est très présente, je n'ai jamais encore eu des pim's malades. Par contre les aub's c'est l'horreur. :?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2012 09:16

Pour les piments je ne suis pas absolument certain de de la verticilliose, mais déjà il y a deux ans quelques pieds de Gorria [pim_link=17]Espelette[/pim_link] avaient commencé à se dessécher après le 15 août, en 2011 ça s'est amplifié avec 70% visiblement atteints dont quelques uns morts à partir de septembre. Les [pim_link=176]Doux très long des Landes[/pim_link] ne semblaient pas touchés.

C'est donc le contraire de chez toi. Aubergines pas touchées (ou pas de manière visible avec production jusqu'au premiers jours de novembre) mais au moins une variété de piment bien atteinte. Est ce une question d'emplacement par rapport à la présence de tomates au même endroit les années précédentes ? ou plutôt une résistance plus ou moins forte selon les variétés? je ne saurais dire... Est ce que toutes tes variétés d'aubergines sont atteintes au même degré, ou constates tu des différence entre elles?

Pour les Gorria, je ne peux pas affirmer que ce soit la verticilliose (les feuilles sèchent et se recroquevillent mais il n'y a pas, au début, la tache en V jaune et marron caractéristique en bord de feuille comme sur les tomates), mais les 3 années précédentes je n'avais eu aucun problème, et comme les tomates sont bien touchées (plus ou moins selon les variétés et emplacements), la verticilliose me parait le plus plausible.
C'est la raison pour laquelle en 2012 (et si ça se passe comme prévu) je vais
    * pour les tomates ne planter que des plants greffés (à 2 ou 3 plants près qui serviront de témoins pour comparaison de production et résistance);
    * pour les aubergines et piments essayer un 50/50 entre greffées et non greffées (pour voir ce que ça donne et savoir quelle stratégie tenir pour 2013).


J'imagine que tu vas greffer les aubergines et au moins quelques piments. Ce sera, à partir de fin juillet, intéressant de comparer l'évolution de nos plants greffés et de nos plans francs pour ces différentes solanacées.
Nota: j'ai, en 2012, fortement élargi la gamme d'aubergines et de piments que je vais planter. Ce sera aussi très intéressant d'observer les différences entre variétés de cultivars.

Suggestion: puisque la majorité des forumeurs S-P ne cultivent pas dans la zone AOP Espelette, ce serait bien de changer dans l'encyclopédie le nom principal pour qu'il devienne Gorria plutôt qu'Espelette (qui apparaitrait en synonyme). Qu'en pensez vous ?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 30 mars 2012 14:27

Papo, tu as peut-être un problème avec l'arrosage et l'humidité pour tes pim's. Tu sais le Goria dans le village d'Espelette ne manque pas d'eau et d'humidité. Le doux des Landes est plus habitué à la terre sableuse se desséchant plus vite. :?
Le Goria chez moi est beaucoup plus piquant que dans sa vallée préférée, je pense que le temps plus chaud et sec que j'ai ici y est pour quelque chose.
Pour les pim's j'ai souvent des gros ralentissements de croissance au moment de la mise en pleine terre, mais à ce jour je n'ai jamais eu de maladie, pourvu que ça dure. :?

Pour les aubergines il fait absolument que j'essaye d'en greffer, car je connais la sanction vers la fin juin. :oops:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2012 14:42

Gerard33 a écrit :Papo, tu as peut-être un problème avec l'arrosage et l'humidité pour tes pim's. Tu sais le Goria dans le village d'Espelette ne manque pas d'eau et d'humidité. Le doux des Landes est plus habitué à la terre sableuse se desséchant plus vite. :?
Le Goria chez moi est beaucoup plus piquant que dans sa vallée préférée, je pense que le temps plus chaud et sec que j'ai ici y est pour quelque chose.
Pour les pim's j'ai souvent des gros ralentissements de croissance au moment de la mise en pleine terre, mais à ce jour je n'ai jamais eu de maladie, pourvu que ça dure. :?

Pas de problème d'arrosage (en principe) l'an dernier, les piments bénéficiaient du GaG.

C'était bien une maladie, car les feuilles se desséchaient et se recroquevillait comme avec la verticilliose, alors que les plants eux même n'étaient pas morts. Certains ont fini par en pourrir. Le déclenchement (visible) de la maladie est vers mi aout alors que c'est la période ou il recommence de pleuvoir une fois de temps en temps après 2 mois sans une goutte de pluie.
Chez moi aussi, les Gorria sont un peu (pas beaucoup plus) plus forts que ceux AOC.

Ce qui est curieux, à mon sens, c'est que mes aubergines, juste à côté des tomates, n'aient pas été (visiblement atteinte) alors que d'après ce que tu dis les tiennes si (et ce au moins pour la variété Dourga en commun).

On verra ce qu'il nous arrive cet été. :rolling:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 30 mars 2012 17:07

Oui, attendons l'été, si fin juin est chaud on sera vite fixé :?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2012 17:16

Comme j'ai semé probablement 3 à 5 semaines plus tard que toi, je ne saurais que 3 à 4 semaines plus tard.
Mes piments les plus gros ne dépassent pas 5 cm aujourd'hui, mes aubergines 7 à 8.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 03 avr. 2012 22:45

Bon, je peux causer chez moi les amis :roll:


Les Pim's aussi ont passé une vitesse supérieure, j'ai retiré un paquet de fleurs chez les poivrons hâtifs, ils sont tous repiqués certains pour la seconde fois et d'autres attendent des chaussures plus grandes.

Image




Edit Mike Lyne : la discussion au sujet d'Espelette/Gorria a été déplacée dans la rubrique Variétés et fiches Piments

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 04 avr. 2012 18:23

Le climat girondin à l'air de bien leur plaire :genial:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 avr. 2012 21:10

Belle armada et jolies couleurs. :wink:
Tes végétariens sont en forme ? Je ne les vois pas.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités