Le roman du P'tit Poussé ! (piment d'intérieur en pot)

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Oktave

Le roman du P'tit Poussé ! (piment d'intérieur en pot)

Messagepar Oktave » 14 mai 2012 12:41

Salut !

L'année derniére j'avais semé des graines de piment au printemps.
J'ai ensuite calé l'appareil photo à coté (vissé à un bout de bois lui-même tenu par un étau). L'idée étant de faire plusieurs photos par jour pour ensuite en faire une vidéo de croissance accéléré.
Bon c'est pas super au point mais c'est quand même pas mal pour un premier essai ... Chus pas mécontent :
-ICI (sur YouTube)-

Plusieurs leçons à en tirer :
  • La croissance des semis est très rapide (comparé au reste) et pour bien faire il faudrait au moins 10 photos par jour
  • Il ne faut pas cadrer trop prés car d'une part la plante adulte bouge et vacille d'elle même dans la journée et d'autre part en grandissant elle finit par sortir du cadre ! Ce qui oblige à recadrer en reculant et donc "coupe" la vidéo en petit bout assez agaçant à comprendre. Il faut donc prédire à l'avance la direction que va prendre la plante (vers la lumière !) et cadrer grand quittes à ce que la plante paraisse toute petite au début ...
  • Même bien calé l'appareil peut bouger très légèrement lorsque l'on appuis sur le bouton, ce qui casse la "fluidité" du mouvement. Il vaut mieux utiliser la fonction retardateur ...
La vidéo ne va pas jusqu'au moment où les fleurs donne des piments car j'ai du m'absenter 2 semaines.
J'ai donc confié mes piments (dont celui de la vidéo, qui devais faire dans les 1 métre de haut) à mon frére.
Celui-ci à eu la bonne idée de fermer les volets pendants ces 2 semaines, d'oublier de les arroser pendant 13 jours pour ensuite y repenser au 14° , juste avant que je rentre, et donc de les inondés de flotte pour se rattraper (mais toujours sans ouvrir les volets !) ...
:doh: ... Il a bien fait d'abandonner ses études d'horticultures je crois !? Vé-ri-di-que !!! :roll:
Enfin bref, mes deux grands piments sont morts. C'était assez curieux d'ailleurs ! Leurs feuilles étaient vertes mais elles tombés au moindre courant d'air comme-ci elles étaient sèchent !?

Mais ...

Sur le balcon.
Dans un petit pot en forme de bol de 20 cm de diamètre.
Dans l'indifférence la plus total,
mais à l’abri de ses mauvais traitements.
A survécu une misérable p'tite pousse d'à peine 10 cm de haut. Un p'tit poussé quoi !
Comme il n'avait jamais réussi à dépasser les 5 feuilles, et vu la taille imposante de ses frangins je l'avais abandonné là, sur le balcon, en me disant que de toute façon il ne donnerai jamais rien de bon et qu'il allait probablement mourir prématurément.
D’autant que je croyait que les piments ne vivaient qu'un an.
Arrivé en automne, n'ayant plus d'autre pot disponible, j'ai semé des noisettes par-dessus.
A l'occasion j'ai fait la vidéo suivante. Qui n'est pas intéressante du tout. Je l'assume éhontément ! Je devais en faites la poursuivre lorsque les noisettes germeraient ..aujourd'hui une noisette à bel et bien fini par germer, mais finalement comme l'appareil photo est actuellement occupé ailleurs le "projet noisette" est abandonné et ce début de vidéo n'a vraiment plus aucune utilité ...
-Voici donc cette vidéo inutile (sur YouTube aussi)-
Enfin si ...la vidéo sert juste à montrer à quoi ressemblait mon p'tit poussé l'automne dernier.
Ce que j'aurais pus facilement faire avec une simple photo mais j'ai déjà assez polémiqué sur l'inutilité de la vidéo, revenons sur le pot ...

Persuadé que le piment finirai de toute façon par mourir de vieillesse à l'approche de l'hiver je ne m'en souciait guère.
Moi c'était pour voir si les noisettes pouvaient germé avant le printemps que j'arrosais de temps en temps ...
( Je ne prenais pas le pot en photo car j'attendais qu'une noisette commence à faire quelques chose. )

Et contre toute attente, au lieu de mourir tranquillement mon dernier piment c'est mis à croitre tranquillement.
A la fin de l'automne il s'est même payer le luxe de se couvrir de fleur !
Et quand janvier arriva ce p'tit effronté se permit de me tirer la langue !
Une belle langue rouge vif de 7 cm de long !
Ensuite pour le reste de l'hiver il me fit juste 4 autres piments de plus petites tailles (2 ou 3 cm).

Au début de ce printemps un noisetier à germer.
Le mois dernier j'ai constater que Poussé se lancé ambitieusement dans la croissance de plus d'une dizaine de piment en même temps !
Et aujourd'hui je dois dire qu'il a l'air bien partis, la moitié d'entre eux on déjà atteint les 5 cm tout en "gonflant" !
Chus bien content de mon p'tit Poussé !
:piment:

Par contre je me demande si je dois le changer de pot ou pas !?
Là il est dans un pot en forme de bol de 20 cm de diamétre qu'il doit en plus partager avec un petit noisetier :? !
Je ne voudrait pô qu'ils s'étranglent l'un l'autre pour se disputer le peu de terre qu'ils ont. Mais d'un autre coté je ne voudrais pas perturber ce qui a l'air de fonctionné trés bien !? Surtout que temps qu'à y être en le rempotant j'aurais bien aimé le redresser, car là, comme beaucoup de plante d'intérieur il pousse plutôt à l'horizontal.
Autre argument en défaveur du changement de pot : le Soleil !
J'ai déménagé, je n'ai plus de balcon, ma meilleur fenêtre est exposer à l'Est. Ce qui donne du soleil le matin jusqu'à midi.
Dans son petit pot je le transporte facilement et ainsi le matin je le mets sur le rebord de la fenêtre pour qu'il puisse avoir le maximum d'ensoleillement.
Mes deux autres fenêtres sont exposé au Nord, elle donne en vis-à-vis sur un grand mur blanc. Du coup même si elles ne donnent pas directement du soleil elles sont quand même bien lumineuses.
Si je le change de pot pour lui en donner un plus gros je ne pourrait plus le déplacer aussi facilement, je ne pourrait plus aller l'exposer au "vrai" Soleil de la fenêtre Est. Il devra se contenter d'une fenêtre donnant sur mur blanc.
Je ne sait pas ce qui serait le mieux pour lui. Un pot plus grand avec de la terre fraiche mais sans "vrai" Soleil,
ou du "vrai" Soleil tout les jours en restant dans son petit pot ?

Bon histoire de finir mon roman voici la photo de lui en automne dernier :
Image

Et une autre datant de la semaine derniére :
Image
(si vous zoomer vous pouvez voir la dizaine de piment encore vert et un qu'est rouge)


... :pivert: To be continued :piment: ...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 mai 2012 14:38

très originale tes montages.

j' ai hâte de voir les suivantes :super:

Oktave

Messagepar Oktave » 14 mai 2012 21:09

Merci.
Mon prochain film devrait raconter la vie d'une calebasse, on est encore en plein tournage là 8)
Je posterai probablement un extrait en fin de semaine. Là je viens tout juste de la rempoter je voudrais avoir quelques secondes (une semaine donc) de l'aprés rempotage avant de poster.

Avatar du membre
matsim
Messages : 22
Enregistré le : 21 avr. 2012 11:10
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar matsim » 14 mai 2012 23:26

J'aime bien le concept. J'en veux encore !

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 mai 2012 07:36

Pas mal les vidéos. :D

Sinon, pour répondre à ta question, je changerai le pot. Il est visiblement sous-dimmensionné.

Tâche d'en trouver un qui soit plus profond : ton plant de piment t'en sera reconnaissant.

J'ai bien vu que tu le transportes d'une fenêtre à l'autre. Bah, ce sera juste un peu plus lourd : ça te fera faire une mini séance de muscu.
Dernière édition par Mike Lyne le 15 mai 2012 12:21, édité 1 fois.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 15 mai 2012 12:20

:P Rigolo les vidéos.
J'avais pensé faire un truc de ce genre puis j'ai abandonné le projet par manque de temps et de courage.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 15 mai 2012 18:26

C est rigolo oui :D

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 mai 2012 08:54

chouette cette vidéo ! :)

Oktave

Messagepar Oktave » 24 juin 2012 12:21

C'est malin ça vous l'avez fait rougir ! :mrgreen:
Sur les 17 piments qu'ils avaient il lui en reste 14 (3 minus se sont déséchés et sont mort). Sur ces 14 piments 12 sont déjà rouge :
:piment: :piment: :piment: :pivert: :piment: :piment: :piment: :pivert: :piment: :piment: :piment: :piment: :piment: :piment:
Dés que l'appareil photo sera dispo (là il est callé pour la calebasse, faut attendre le changement de batterie) je le prends en photo ...

Ha au faite je l'ai changer de pot il a l'air de bien aimer.

Et sinon j'ai envoyer le début de ma vidéo sur la calebasse -ICI- (le lien vers YouTube et à la fin du premier message)

Oktave

Messagepar Oktave » 28 juin 2012 13:22

Fin Juin,
Finalement il y'en a 15 (un petit vert se cacher entre les feuilles je ne l'ai vu que lorsqu'il s'est mis à rougir).
Vu de face :
Image

Et vu de derrière histoire de mieux les voir :
Image

sylvain

Messagepar sylvain » 29 juin 2012 01:05

:genial: je rêve que les miens deviennent rouge :D

Oktave

Messagepar Oktave » 29 juin 2012 02:25

Le miens avait pas mal d'avance.
Il a déjà un ans et comme il est en intérieur il a fait des fleurs avant même l'arrivée du printemps !


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités