Ma première culture !! Sous néon.

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Asjhonn

Messagepar Asjhonn » 01 déc. 2012 15:45

Merci a vous deux !!

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 01 déc. 2012 16:26

Chriscal a écrit : il vaut mieux que tu t'adresse à Maîtresse Sveltana, comme son titre le laisse entendre, "elle maîtrise" :mrgreen:


En fait, je suis bien ennuyée pour répondre, car je ne pratique pas la culture sous néons et dans ce domaine, en fait, je ne maîtrise rien du tout :oops:

Pour mes pim's, je n'ai pas d'autre possibilité que de les hiverner sous tunnel, ils sont juste tenus hors gel, donc pour moi le repos n'est pas un choix mais une obligation.
Dans leurs patrie d'origine, les piment sont des plantes vivaces.
Je ne pense pas que le repos soit obligatoire.

Je pratique par contre le bonchi. Je procède de 2 façons :

1 - Je sous-alimente certains semis que j'ai décidé de nanifier fortement et lorsque ils commencent à fleurir, je leur donne à manger pour leur permettre d'alimenter leurs fruits.

2 - en fin d'hiver, je rabat très fortement les racines des plants choisis parmi ceux que j'ai hiverné sous tunnel et j'empote dans un petit pot.
Le parties aériennes ont, pour la plupart, déjà été fortement rabattues fin novembre.
Tes pim's Nosegay & Medusa sont déjà naturellement des plantes à très petit développement. Cela sera facile.
Cette année, j'ai fait un Centennial en bonchi (très proche de Bolivian rainbow). Black pearl devrait également très bien s'y prêter.
Bonne continuation.

Asjhonn

Messagepar Asjhonn » 01 déc. 2012 19:04

Merci pour les conseils.


Dans leurs patrie d'origine, les piment sont des plantes vivaces.
Je ne pense pas que le repos soit obligatoire


Ca plus ce qu'a dis Chrsical : pas de repos. Je vais donc rester sur ce cycle lumineux.

Je vais attendre la première récolte de fruit pour tenter les bonchis. J'aimerais qu'ils se développent le plus possible, pour avoir un "vrai tronc" avant d'en faire des bonchi?

J'ai lu le guide Fatalii qui est tres instructif !!

De toute facon, je tiendrais ce topic a jour, et si j'ai des questions, je les poserais :)

Bonne soirée !!

stephane67

Messagepar stephane67 » 03 déc. 2012 17:38

superbe asjhonn,
je suis cela avec grand interet,
je te souhaite bonne continuation :trosuper:

Asjhonn

Messagepar Asjhonn » 16 déc. 2012 18:14

Bonjour tout le monde !!

Merci Stephane67C.

Je vous poste une petite mise a jour de ma culture.

Tout, va bien, certains piments se colorent et toutes les variétés (sauf celle plantée plus tard) ont fructifiés \o/.
Pour les Bolivian raimbow et black pearl, les fleurs séchaient et tombaient sans faire de fruit. J'ai augmenté le cycle lumineux pour etre a 18h de jour et 6 de nuit et j'ai "tripoté" les fleurs avec un coton tige. Je sais pas ce qui a aidé mais j'ai des petits pim maintenant !!!

Voila les photos !!

Traditionnelle photo de famille. C'est en comparant avec celle postée plus tot que je me rend vraiment compte que ca pousse !!

Image

Medusa : apres n'avoir eu qu'un pim pendant un petit moment, il en fait maintenant plusieurs. Cette variété est impressionnante, c'est un tout petit plant, tres buissonneux, plein de nouvelle petites feuille au centre, et plein de fleurs également :

Image


Les nosegay qui prennent des couleurs :

Image
Image

Bolivian avec une photo du premier fruit :

Image
Image
Image

Les aji dulce, que j'ai planté plus tard. Ils font des feuilles tres larges, d'un beau vert, j'aime :)

Image


Et la, je me suis senti l'ame d'un artiste :mrgreen: C'est une feuille de Black pearl éclairée par en dessous :

Image


Et en bonus non pimentesque, mon mimosa pudica a fleuri :topcool:

Image

Bonne soirée a tous et bonne culture :D

PS: je ne poste pas sur les autres topics, mais ca ne m'empeche pas d'y jeter un coup d'oeil et certain ont vraiment des plantations / collections de malade !! C'est dangereux la culture de piment, on peut vite tomber dedans et apres c'est foutu !! :hahaha:

sylvain

Messagepar sylvain » 16 déc. 2012 19:03

Félicitation :D tu mène ta culture comme un chef :trosuper:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 16 déc. 2012 19:17

Asjhonn a écrit :! C'est dangereux la culture de piment, on peut vite tomber dedans et apres c'est foutu !!


Bien dit !!!!!

Magnifique réussite :super:
J'aime beaucoup la photo d'une feuille de Black pearl mise en lumière !

Asjhonn

Messagepar Asjhonn » 24 janv. 2013 20:51

Bonjour a tous.

J'ai aps trop le temps de faire de mise a jour en ce moment mais j'ai plein de couleurs !!!

J'ai aussi des thrips :ralala: J'ai acheté des chrysopes et c'est super efficaces ces petites betes. Et en plus c'est écolo, je recommande a tout le monde !!!

J'ai juste mon black pearl qui est un peu difficile : les grandes feuilles pendent un peu ... Mais il survit donc je me formalise pas trop ...

Juste une question sur quand récolter : j'ai quelques piments bien rouges qui commencent a flétrir mais ils restent bien accrochés a la plante. Le pédoncule est toujours vert.

J'ai quand meme gouté quelques nosegay. Le premier était tres tres tres fort mais les autres quasiment pas. Il faut dire qu'ils étaient assez fletri. Les piments perdent ils leur piquant quand ils sont trop mur ? Ou ca dépend du phénotype ? Je n'ai pas fait attention a qui est ce que j'ai pris quoi :)

Bonne année a tous.


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités