Piments en drôme provençale, milésime 2013

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 20 nov. 2013 13:08

:mdddr: :mdddr: :mdddr:
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 01 déc. 2013 18:34

Derniers fruits de 7 pod white arrivés à maturité, maintenant, avec -3 et le mistral, la plante est morte, ainsi que tous les autres qui sont resté dehors.

Image




Seul un plant de Purple Tiger fait de la résistance. J'en reviens pas, alors que tous les autres (annuums, chinense, frutescens et baccatums, tous sans exception) sont complètement ratatinés et que j'ai commencé à les arracher, lui semble frais comme un gardon. Même pas une seule feuille qui aurait des allures de cocker triste !
Demain, faut que je pense à lui tirer le portrait......






Dans le tunnel, les derniers fruits de Peter pepper orange commencent enfin à se colorer :


Image

Image

Demain je fais des photos des fruits matures et je rase le plant pour l'hivernage.




Et j'ai mis en pot puis rentré ceci en catastrophe il y a seulement quelques jours, juste la veille qu'il fasse -3° :

Image

Image

C'est un morceau du plus âgé de mes C. rhomboideum. Lorsque je l'avais taillé sévèrement au printemps, j'avais tenté de bouturer une partie des rameaux (aucun n'avaient pris et je les ai jeté en fin d'été) et utilisé les grosses tiges pour délimiter mes semis de salade.
He bien, je ne m'étai pas aperçue que l'un de ces gros tronçons avait pris tardivement :doh:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 01 déc. 2013 19:07

Magique et extrêmement graphique :supertop:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 déc. 2013 19:13

Super la bibite orange, je n'ai fait que les rouges et les jaunes.
- 3°C, c'est la surprise cette année, j'ai eu aussi un Zimbabwé Black qui a tenu cette T°, seul aussi, tous les autres avaient les oreilles dans les chaussettes.
Joli système de bouturage.
J'ai fait pas de boutures de noisetiers avec cette méthodes, mais je n'ai jamais eut vraiment de racines viables.
Ton C. rhomboideum. est enraciné ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 02 déc. 2013 17:24

marcello2 a écrit :Ton C. rhomboideum. est enraciné ?


Non, point de racines lors de l'arrachage, je pense qu'il y avait sans doute assez de sève dans le tronçon pour que ça bourgeonne, mais ce qui est surprenant, c'est que cette sève ne se soit pas desséchée durant l'été et que ces petits bourgeons aient pu naître en automne. Surtout que ces "gros" morceaux n'étant pas destinés au bouturage mais à la délimitation des différentes variété de salades, je n'y ai porté aucun soin ni eau.



Bon, ben pour Purple Tiger, le dernier moment pour le portrait, c'était hier, car ce soir, le pauvre petit, malgré tout son courage et sa vaillance commence à flancher sérieusement sous les assauts du terrible Mistral et du froid.

Image


Belle petite surprise lors de l'arrachage des derniers plants de pim's, sous l'amas de feuilles ratatinées et desséchées de Jay's peach ghost scorpion, ce fruit était bien caché :

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 déc. 2013 18:17

Une dernière douceur...

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 02 déc. 2013 19:52

le froid est le plus fort :spamafote: mais bon, bientôt nos yeux d'enfants seront émerveillés devant nos semis nous offrants de magnifiques plantules :love:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 déc. 2013 00:42

Fin du bal 1er décembre, on ne va pas se plaindre.
Splendide ce Jay's peach ghost scorpion :wink: il a un peu la queue noire signe de coup de gel, mais il a fière allure.
La sève contenue dans les bois plantés dans le sol reste prisonnière car les canaux capillaires de l'extrémité se bouchent rapidement pour bloquer l'évaporation, une sorte de cicatrisation provisoire se fait une comme la croûte se forme sur une blessure humaine. Et la cicatrisation se fait dans les deux derniers centimètres environ.
A ce stade la sève est dirigée vers les apex secondaires.
Le MAC utilisera la réserve d'eau et de sels minéraux contenu dans le fut du bout de bois, puis l'histoire s'arrêtera là, la plupart du temps faute de système racinaire. :P
C'est une bouture ratée, sauf qu'il n'y avait pas d'intention de bouturage.

Cette stratégie est utilisée pour la reproduction fidèle d'espèce ligneuses en grande quantité ou pour les espèces qui sont réfractaires au bouturage classique. On récupère ensuite les apex secondaires suffisamment formés que l'on met en culture et que l'on bichonne. :P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 03 déc. 2013 17:41

Marcel : Merci pour toutes ces informations.

Paulo : oui, je vais commencer à réfléchir sur les futurs semis de février (le choix des variétés à semer, c'est toujours le plus dur......


Et voilà, Peter pepper orange à maturité :

Image

Image

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 03 déc. 2013 18:16

hola
ici -8 ce matin en pleine bise cette foix les piments sous tunnel ont pas resistés meme rocoto
il restait meme quelques fruits sur aji imbabura zont pas resistés snt cuits tout mou
et pour l'annee prochaine comme je suis pas là 3semaine en fevrier ça atendra fin fevrier pour les semis ;;;;;;;;;a++

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 déc. 2013 19:01

Splendide ce Peter orange. :super:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 09 déc. 2013 17:29

Les derniers 7 pod white récoltés ont fini en confiture, miam :

Image

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 déc. 2013 17:32

de la confiture revigorante :miam:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 10 déc. 2013 20:06

Et pour clore ce suivi 2013, C. rhomboideum m'offre ces jolies fleurettes :

Image

Image

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 déc. 2013 22:04

Zoooolllllliiiiiiiiiiiiiii :super: J'adore :love:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron