Les piments 2013 d Eveliotis 2013

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 sept. 2013 17:15

eveliotis a écrit : mon métier c est de faire faire


Et là, je peux vous garantir qu'il est doué, laissez lui la parole quelques minutes et vous verrez :mdrrr:

eveliotis

Messagepar eveliotis » 17 sept. 2013 19:55

:mdrrr:
ben quoi, après, ... pendant que le personnel fait le boulot, je peux jardiner :mdddr:

Mais c est vrai que j en ai une grande :clindoeil:

Plus sérieusement, à partir de quelle température extérieure rentrez-vous les piments en pot ?
Parce qu ici, ça commence à cailler :glagla:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 17 sept. 2013 21:58

disons qu'à partir de 10°C et moins les pim's commencent à ne pas trop apprécier.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 sept. 2013 15:13

La partie aérienne continue de se battre sans grosses difficultés jusqu'à 4°C.
La prod est évidemment bloquée.
Par contre le MAR reçoit les indications de mise en danger dès 10°C, il transmet les informations au méristème secondaire responsable de la croissante du tronc en épaisseur, ce qui est irréversible.
Les apex reçoivent un autre signal, celui de la baisse de la luminosité et dans un geste désespéré de sauvegarde produisent une quantité industrielle de fleurs qui : si le plant reste trop longtemps au froid, ne seront pas fécondées.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 18 sept. 2013 17:56

eveliotis a écrit ::mdrrr:
ben quoi, après, ... pendant que le personnel fait le boulot, je peux jardiner :mdddr:

Mais c est vrai que j en ai une grande :clindoeil:

Plus sérieusement, à partir de quelle température extérieure rentrez-vous les piments en pot ?
Parce qu ici, ça commence à cailler :glagla:


Je suis comme toi, je surveille les températures et je me tâte ... si la température nocture reste aussi basse, je pense commencer à les rentrer dans la semaine :rolling:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 sept. 2013 18:04

Je me tâtonnes aussi, j'ai entendu parler d'une chance d'un été indien (vaut mieux que deux tu l'auras, oui, bon, je sors...) ???

Elendir

Messagepar Elendir » 18 sept. 2013 20:44

Les prévisions sont très optimistes pour la semaine prochaine : un énorme anticyclone devrait (je dis bien devrait... :D )nous garantir 2 jours au top

Si actuellement on dépasse difficilement 18°C, la semaine prochaine ils annoncent 26°C dans les Yvelines, donc j'imagine + encore au sud :wink:

eveliotis

Messagepar eveliotis » 18 sept. 2013 22:32

:merci: pour vos conseils ou avis
et :merci: pour les précisions Marcello :super:

J ai rentré les exemplaires auxquels je tiens le plus d autant que j ai une manif la semaine prochaine et j aimerai avoir des fruits mûrs :roll:

Ils ressortiront au beau temps du w-e et + si affinité (un peu comme au printemps).

L été indien, j y croirai quand je le verrai et le chanterai à Barlin s il est venu.
Pour le moment Marie Laurencin, de là haut, semble utiliser trop d eau pour ses aquarelles :nuuul:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 sept. 2013 17:38

marcello2 a écrit :...
La prod est évidemment bloquée.
Par contre le MAR reçoit les indications de mise en danger dès 10°C, il transmet les informations au méristème secondaire responsable de la croissante du tronc en épaisseur, ce qui est irréversible.
...


Quand tu dis irréversible, veux tu dire irréversible pour la saison (plus de croissance jusqu'au printemps/été prochain), ou irréversible à vie ?

J'aurais tendance à penser que c'est la première réponse (pour la saison) ayant vu des piments de 3 ou 4 ans avec de très solides troncs alors qu'ils avaient été hivernés en pots juste au dessus du hors gel (en gros 4 à 5°c mini).

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 20 sept. 2013 00:07

papo4334 a écrit :
marcello2 a écrit :...
La prod est évidemment bloquée.
Par contre le MAR reçoit les indications de mise en danger dès 10°C, il transmet les informations au méristème secondaire responsable de la croissante du tronc en épaisseur, ce qui est irréversible.
...


Quand tu dis irréversible, veux tu dire irréversible pour la saison (plus de croissance jusqu'au printemps/été prochain), ou irréversible à vie ?

J'aurais tendance à penser que c'est la première réponse (pour la saison) ayant vu des piments de 3 ou 4 ans avec de très solides troncs alors qu'ils avaient été hivernés en pots juste au dessus du hors gel (en gros 4 à 5°c mini).

Bonne question, irréversible pour la saison chez nous, le plant se met alors en sommeil et peut se réveiller ultérieurement si les conditions de culture sont favorables.
Les variétés annum ont une durée de vie moyenne de trois ans, les baccatum
:roll: 15 ans
Les signaux de réveil sont liés à la qualité de la lumière.
Une lumière de chaleur allant de 4 à 6 000 ° K provoquera un réveil brutal immédiat de l'usine.

J'expliquerai ultérieurement ces processus. :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 sept. 2013 19:08

:merci: pour la précision

eveliotis

Messagepar eveliotis » 04 oct. 2013 08:44

:coucou:

le mûrissement s opère enfin sur certaines variétés tandis que les autres vont élire domicile dans mon bureau pour la mauvaise saison.

Apache
Image

Bresse, belle production et piment que j apprécie cru
Image

Bulgarian carrot
Image

Cambucci sweet que j utilise pour donner de la matière à mes purées de piments
Image

Cheiro recife
Image

Fatalii white, hyper productif
Image

Numex twilight, si décoratif :love:
Image :love:

à suivre ... :clindoeil:

eveliotis

Messagepar eveliotis » 04 oct. 2013 08:50

Re :coucou:

Petit Marseillais (top aussi en production malgré le pot-jardinière un peu petit)
Image

Tsy lany
Image

Yellow plus
Image

Zimbabwe black (faut que je vérifie sa conformité car le plant me semble trapu et les fruits petits ?!)
Image

Excap

Messagepar Excap » 04 oct. 2013 09:03

Magnifique tout ça John :trosuper:

ton [pim_link=248]Fatalii White[/pim_link]

et

[pim_link=139]Petit Marseillais[/pim_link]

:love:

bien content aussi de voir en vrai le piment Malgache Tsy Lany ny dimy lahy :love: que Droop m'a offert à Haverskerque

:trosuper:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 04 oct. 2013 12:09

Superbe !

Je suis désolée, mais en effet, ton plant ne semble pas conforme.
Voici Zimbabwe black :


Image


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités