Piments végétariens en hydroponie

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 sept. 2013 14:07

Bien, on a des choses à se dire… :P

Ne t’inquiète pas, il y a 3 ans, j’étais un bleu qui cherchait désespérément à comprendre comment l’hydroponie fonctionne avec autre chose que de l’herbe à chats (quoi que mes chats n’en voudraient certainement pas).

D'expérience, en CFL, ne JAMAIS acheter du premier prix, nous ne sommes pas assez riches que pour acheter du bon marché...

Pour en revenir au végé, c'est vraiment compliqué parce que nombre de nos copains ont eu de très belles récoltes sur des plants normaux (en taille et en terre ou serre) alors qu'en hydro j'ai obtenu un résultat colossal en taille avec rien (ou quasi) en récolte, alors que pour d’autres variétés, je provoquais l’admiration des foules en délire… :hahaha:

D'expérience aussi, le végé n'aime pas la forte lumière d'une HPS, il préfèrera la lumière naturelle ou une CFL.
Je me demande d’ailleurs si cela n’aurait pas un certain intérêt que j’ouvre un poste dédié aux mésaventures de mon Végétarien… :?: :?: :?:

Pour le reste, je vais essayer de te guider le mieux possible, mais il ne faudra pas m’en vouloir si j’oublie l’un ou l’autre point, certains m’ont valu des nuits blanches il y a 3 ans et sont maintenant tellement intégrés dans ma petite caboche que je n’y pense plus, c’est devenu naturel.

Je vais donc entamer une série de suppositions

Si tu utilises un timer mécanique, 1 à 2 fois (maximum) 15’ par jour est bien suffisant.
Si j’ai bien compris, ton substrat, c’est pastille de coco noyée dans un océan de billes d’argile ?
Si la réponse est oui :

Si tu n’as pas tamponné tes billes d’argile, « c’est pas bien » (tu feras mieux la saison prochaine)
Si tu utilises l’eau du robinet, « c’est pas bien »
Si tu ne la modifie pas, « c’est pas bien »
Si tu utilises un nutriment Bio standard, « c’est pas bien »
Si tu n’as pas utilisé un booster racinaire, « c’est pas bien »
Si tu n’as pas de quoi tester le pH, « c’est pas bien »
Si tu n’as pas tamponné ton eau, « c’est pas bien »
Si tu n’as pas lu les quelques 200 pages de mes aventures hydroponiques avant d’oser m’adresser la parole, « c’est pas bien »

Bon, maintenant que ton moral est desséché, réduit en poudre comme le plus vulgaire des paprikas, maintenant que tu cherches fébrilement le moyen de te suicider en provoquant les plus longues et atroces souffrances, comme expiation de ton incommensurable ignorance, tandis que tu t’enfonces au plus profond de la noirceur de ton âme, une faible lueur semble apparaître, surgissant de la nuit, telle la gentille hirondelle annonciatrice du printemps, la lueur devient plus vive jusqu’à devenir insupportable tandis qu’apparaît enfin le sauveur, l’hydroponiaque, le capsicopathe compulsif, le piment masqué, j’ai nommé : « moi »
Image

Les gens d’ici te confirmeront qu’il m’arrive parfois de péter un câble, mais ce n’est pas bien grave, je ne suis pas méchant, je ne mors pas (quoi que…). :bizarbazar:

Tout cela pour dire : pas d’inquiétude, je suppose que tu as des graines en suffisance pour recommencer l’expérience si nécessaire ?

Parce que, en toute franchise et en toute amitié, je ne suis pas certain que le Végétarien soit la variété la plus propice pour se lancer dans l’hydroponie. :spamafote:

Le tout est de savoir où se situe ta priorité, te gaver de piments Végétariens ou apprendre à faire joujou avec l’hydroponie ?

Avant que tu fasses cet examen de conscience, je désire préciser 2 points :
1) Depuis plus de deux ans, je répète à tout qui veut l’entendre que l’hydroponie, et encore moins la bioponie, ne sont des techniques de culture économiques, loin de là…
2) Si tu décides de continuer en hydroponie et de t’obstiner à faire du végé, ce sera génial et je me ferai un immense plaisir en essayant de t’aider de mon mieux.

Mais si le but est uniquement de manger du Végétarien, je crois que tu devrais alors changer de technique et demander l’aide du Maître Sergi Wan Cumari, expert de la culture indoor sans artifices plus ou moins exotiques.

Dis-nous quoi :P

Zenius

Messagepar Zenius » 24 sept. 2013 11:41

Salut !

Désolé de répondre aussi tard ! (le week-end à Noirmoutier, les cours, etc... !)

Pour te répondre chriscal :

D'expérience, en CFL, ne JAMAIS acheter du premier prix, nous ne sommes pas assez riches que pour acheter du bon marché...

Oups... premier mauvais point ! J'ai pris le deuxième prix, mais je sais pas si c'est mieux !

D'expérience aussi, le végé n'aime pas la forte lumière d'une HPS, il préfèrera la lumière naturelle ou une CFL.

Bon au moins un point où j'ai fais le bon choix (sans le savoir!). Mais il reste toujours la question de la puissance...

Si tu utilises un timer mécanique, 1 à 2 fois (maximum) 15’ par jour est bien suffisant.

Oui du coup c'est ce que j'ai fais ! Vu que j'étais en flux continu !


Si j’ai bien compris, ton substrat, c’est pastille de coco noyée dans un océan de billes d’argile ?

La réponse est OUI et je crois que j'ai réussi à avoir tous les "c'est pas bien" !

Sur les c'est pas bien j'ai pleins de questions et ça m'intéresse vachement, parce que nul part j'ai trouvé tout ça ! :-)

Tamponné les billes d'argille : j'ai juste fait un rinçage pour enlever les poussières... mais un tamponnage c'est un trempage d'une certaine durée, c'est bien ça? dans quoi comme solution ?

L'eau du robinet : eau de source ou eau de pluie c'est bien ça ? eau de pluie c'est pas simple à trouver en ville ! Eau de source c'est cher ! Si je laisse reposer mon eau du robinet pour évacuer le chlore c'est mieux ?

Nutriment bio standard ? ça veut dire quoi ? j'utilise les engrais general organics (biothrive grow et bloom). Tu peux que c'est mieux d'utiliser des engrais minéraux ?

Booster racinaire : mais mes petites bactéries, elles s'occupent pas bien des mes racines normalement ?

Testeur pH : plutôt bandelette, solution colorée, ou testeur électronique ? T'en as un bon à me conseiller ?
Et l'EC, on s'en fout ? J'ai cru comprendre que ça sert à rien en bioponie?

Tamponné mon eau : m'assurer quelle a un pH 7 ? avec du pH up et down ? une fois qu'il y a déjà l'engrais dedans ?


Si tu n’as pas lu les quelques 200 pages de mes aventures hydroponiques avant d’oser m’adresser la parole, « c’est pas bien »

Je te jure, j'ai fais une recherche, mais avec tes 7150 messages, j'ai eu du mal à trouver ceux qui sont sur l'hydroponie ! Ils sont où ces ptits posts ?


Pour la suite du message :

En fait j'avais envie d'essayer l'hydroponie, et il se trouve que j'avais des graines de piments végé ! Donc j'ai essayé ! :tomate2:
Mais c'est vrai que c'est plus compliqué que je ne le pensais !

Qu'est-ce que tu me conseils comme fruit/légume pour commencer en bioponie ?

Si je sors mes végé du système hydro et que je les met en terre, est-ce que je peux toujours les faire en indoor sous ma petit lampe cfl ?


:merci: D'avance pour vos conseils ! et vos réponses à mes (nombreuses) questions !


Chriscal je ne peux pas répondre à ton MP, mais t'inquiètes pas, ya pas de soucis ! :-)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 sept. 2013 13:00

Génial, on continue comme ça… :topcool:

Tu imagines bien que les « c’est pas bien » correspondent à une partie des [strike]conn [/strike]bêtises que j’ai faites et pour lesquelles il a fallu un certain temps avant que je ne m’en rende compte car il est bien vrai que pour trouver des infos fiables pour pim’s chéris, il faut se lever tôt…

Alors, pour ne pas tout réécrire, je te propose d’aller voir du côté (de chez Swan) de la rubrique « Jardiner à l’intérieur » http://www.semences-partage.net/viewforum.php?f=116, tu y trouveras déjà pas mal de divagations sur le sujet, l’avantage, c’est que tu ne seras pas aliéné à ma façon de penser et de voir les choses.

Ensuite, mon humble explication de l’hydroponie se trouve là http://www.semences-partage.net/viewtop ... c&start=15, tu y trouveras les bases.

Enfin, si la question te passionne, il y a mes quatre saisons de suivi de culture, qui contiennent mes réflexions, remarques, découvertes et apprentissages : http://www.semences-partage.net/viewtop ... sc&start=0, http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?t=9588, http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?t=11177 et enfin http://www.semences-partage.net/viewtopic.php?t=13567, bon courage :P

J’insiste, rien n’est perdu, mais si tu veux des piments sympas, pas trop forts et qui sont de bons garçons aimant l’hydroponie, je te conseillerais [pim_link=103]Bresse[/pim_link] et [pim_link=215]Cheyenne[/pim_link]

Pour ta petite lampe CFL, malheureusement, à part la germination de quelques graines, perso, je ne vois pas à quoi elle pourra te servir.

Désolé d’être parfois aussi direct, mais il est inutile de se voiler la face, surtout si c’est pour aller vers des plants chétifs qui ne donneront rien.

Dans tous les cas, et comme toujours sur ce site, la contradiction est la bienvenue, personne ne détient la science infuse et nous apprenons tous les jours. Au fil de tes lectures, tu comprendras qu’ici, nous partageons tout, les succès et les échecs, et que nous essayons tous ensembles de comprendre pourquoi afin que les ratés des uns servent aux autres.

Lis ce que tu peux et reviens avec des questions, nous y répondrons avec plaisir :sourirevert:

Zenius

Messagepar Zenius » 24 sept. 2013 18:21

Re !

Alors après lecture de pas mal de conversation sur le forum "jardiner à l'intérieur", je reviens avec quelques questions !

Chriscal : dans ton post sur la culture hydroponique des piments, tu parles de l'air en disant : "Il nous faudra donc veiller à la fois à brasser l’air et à le renouveler."
Comment tu fais pour faire ça ? Brasser l'air avec un ventilateur et renouveler en ouvrant la fenêtre ?
Et le ventilateur il brasse 24h/24 ou périodiquement ?

Et aussi c'est où que t'as trouvé cette super lampe ? et ça coûte cher ?
Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 sept. 2013 18:51

Ce sont deux choses bien distinctes si ton espace est petit

On brasse l'air pour éviter les strates d'oxygène près des feuilles (les plantes consomment du CO, pas de l'oxygène) et leur asphyxie.

On renouvelle l'air, donc on renouvelle le CO.

Ce qui est vrai dans ma cave et encore plus dans une growbox devient sans objet lorsque je mets des plants dans ma salle à manger : le passage des chats et des humains, plus les inévitables petits courants d'air brassent tout ce qu'il faut et je vois mal quelques plants de piment bouffer en 8 ou 10 heures (délai entre deux ouvertures de porte vers l'extérieur) le CO de 200m³ d'air (j'ai actuellement des pièces très grandes) :hahaha:

Lorsqu'il est nécessaire de brasser, je programme le ventilo 1/4h toutes les 2 heures (+/-)

La lampe en question est très bien, mais, au fil de l'utilisation, c'est toujours le côté floraison qui lâche en premier, or c'est la floraison que l'on utilise le plus longtemps. :ralala: :ralala: :ralala:

S'il n'y avait les frais de port, je pourrais distribuer des ampoules croissance de 125W ou 150W, j'en ai trop :hahaha:

Tu peux en trouver ici, mais elle coûte 69 € !!

Franchement, à l'usage, je préfère une 250W floraison, pour la croissance, des TL peuvent être plus que suffisant.

C'est bon que je me suis équipé dès le début en CFL, que j'ai tous les réflecteurs qu'il me faut et des lampes croissances à revendre :hahaha:, sinon j'utiliserais des TL5

Zenius

Messagepar Zenius » 24 sept. 2013 19:19

C'est quoi des TL ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 sept. 2013 21:08

TL = Tube Lumineux, aussi appelés néons

Image

Il en existe maintenant des plus fins et plus puissants, donc plus économiques, appelés TL5 en opposition à TL8

Si tu demandes à notre copain gogol ( :hahaha: ), tu trouveras toutes les explications possibles :P

Surtout n'hésites pas, tu vois bien qu'on répond (jusqu'au jour où ce seront des co...ries, mais là, ce sera tellement gros que tu t'en rendra compte)...

A propos de co...ries, je ne sais plus qui avait répondu à la question :"pourquoi utilisez-vous ceci (des protections anti insectes) ?", "pour éviter les attaques de cachalot" :mdddr:

Zenius

Messagepar Zenius » 25 sept. 2013 09:15

Nouvelle question :

Que pensez vous de ce meuble ikea pour mettre mes cultures indoor ?

Image

La structure est comme ça :
Image

Je vous explique un peu mon idée et le pourquoi :
Pour économiser de la place dans mon appart je pensais faire une sorte de chambre de culture là dedans. Sur la tringle du haut je pourrais fixer un réflecteur, fixer un petit ventilateur quelque part sur la structure. Mettre mon système hydro sur la première plateforme et sur la plateforme d'en bas faire un germoir avec mes lampes 85W CFL.
Du coup comme ça j'aurais ma petite étagère bien rangée dans la chambre d'amis et ma copine sera contente !

Qu'en pensez-vous ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 sept. 2013 09:32

C'est le principe même des growbox :P

Dans ce cas :

intraction/extraction d'air obligatoire
2 ventilateurs (1 par étage)
vérifier que la tablette peut supporter le poids du système hydro réservoir plein

En phase de croissance des plantules, le régime d'éclairage 18/6 donne des super résultats, mais si le textile qui enrobe l'armature n'est pas assez épais, la lumière va diffuser partout...

Les growbox sont faites pour cela, mais elles ne sont pas données (l'Hydroponie n'est pas économique...)

Zenius

Messagepar Zenius » 25 sept. 2013 18:29

J'enchaine les questions ! ;-)

Vous en pensez quoi de ça ?

http://hydrobox.com/fr/ampoule-led-13w.html

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 sept. 2013 21:25

il faudrait savoir la surface éclairée.
Mais apparemment les prix ont baissés.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 sept. 2013 21:41

Magnifique, très économique, mais compte 2 à 3 ampoules de ce type par plant...

En réalité, les systèmes qui fonctionnent vraiment, ce sont ceux-ci http://hydrobox.com/fr/projecteur-led-h ... e-29w.html.

Tu verras que c'est un brevet Colasse, or, cocorico, c'est belge et c'est le premier système d'éclairage horticole qui a été développé conjointement avec un centre de recherches universitaire, le Centre de recherche pour l'agronomie et l'agro-industrie de la province du Hainaut, Belgique.

Malheureusement, c'est encore et toujours trop cher pour nos portefeuilles...

Tous les autres modèles sont basés sur des led de l'ancienne génération, cela fonctionne très bien, mais il faut la puissance et tu te retrouves avec une source lumineuse (beaucoup) plus chère que les CFL et qui consomme la même chose.

En clair, il te faut 200W de led ancienne génération pour obtenir vraiment un résultat.
Avec le nouveau système, il en faut la moitié, voire le quart, mais pour récupérer les +/- 430€ de différence à coup de 100W par heure, je ne suis pas certain que cela en vaille le coup. Si quelqu’un veut s’amuser à faire le calcul, je suis preneur

reddroopy

Messagepar reddroopy » 26 sept. 2013 17:12

Chriscal a écrit :
Tu verras que c'est un brevet Colasse, or, cocorico, c'est belge





:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Euh, si c'est cocorico, ce sera Français alors :doh:

:mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 26 sept. 2013 18:15

:blblblbl:

Le symbole de la Wallonie est un coq, vous n'en avez pas l'exclusivité :blblblbl:

Image

Non, mais :love: :mdrrr:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 26 sept. 2013 20:11

Et oui :mdrrr:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités