Piments végétariens en hydroponie

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 sept. 2013 21:26

Oui, sauf notre coq à nous est le seul qui est content de chanter les pieds dans la merde, le votre a les pattes propres.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

reddroopy

Messagepar reddroopy » 26 sept. 2013 21:52

Chriscal a écrit ::blblblbl:

Le symbole de la Wallonie est un coq, vous n'en avez pas l'exclusivité :blblblbl:



C'est pas un pays ça la Wallonie :doh:

Bon, je sors, je vais me faire lyncher là :roll:

:mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 26 sept. 2013 22:30

Vous avez bien raison mais, au vu des évènements des dernières années et de sa couleur,

Il a peut être les pattes propres, mais il a les mains sales...

Et la Wallonie n'est effectivement pas un pays, c'est bien plus que ça, c'est un concept...
J'en veux pour preuve que tous ceux qui ont essayé de comprendre sont devenus fous...

:mdrrr:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 sept. 2013 22:43

:mdrrr:
Pour moi, c'est la région occupant le sud de la Belgique appartenant principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord, la langue y devient le français.
Mais la Belgique c'est très compliqué. :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Zenius

Messagepar Zenius » 01 oct. 2013 18:41

Salut,

Après ces divagations "belges", je vous donne des nouvelles des piments !

Avec les températures plutôt estivales de ces temps ci, j'ai mis les piments dehors.
J'en ai transféré deux en terre (pour comparer avec ceux en hydro!) avec deux qui y étaient déjà ! Et ils ont l'air de bien aimer !

Pour ceux qui étaient en hydro, j'ai continué les cycles d'irrigation 15 min x 2 par jour. Mais même dehors j'avais encore cette coloration noire des feuilles avec une croissance plus faible (des feuilles plus petites qu'en terre). Du coup j'ai arrêté l'irrigation un moment, en continuant à bassiner ! Et pendant ce temps là j'ai mis de l'eau du robinet à reposer dehors pour évacuer le chlore et j'ai mis les billes d'argile à tremper.

Donc là mon objectif c'est de trouver un kit pH avant de relancer l'irrigation avec de l'eau "bien" + engrais pour faire une solution avec un bon pH.

D'ailleurs deux questions :
- à quel pH doit être ma solution nutritive ?
- pour le tamponnement des billes d'argiles je doit mettre ma solution à quel pH ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 01 oct. 2013 21:29

En bioponie, ton eau de départ (sans nutriment) doit être entre 6,0 et 6,5 (au plus près de 6,0, au mieux)

Pour tamponner tes billes d'argile, une solution d'eau à 5,0, tu laisses les billes tremper 24h et le tour est joué, un simple rinçage et c'est bon pour le service :P

Zenius

Messagepar Zenius » 04 oct. 2013 19:33

Re !
Merci pour tous tes conseils Chriscal !
Après achat d'un testeur pH, j'ai relancé mon système hydro !
L'eau du robinet de Nantes est à pH 8 ! Du coup même avec les engrais le pH n'est pas bon du coup j'ai du pH down en plus.
J'ai bien tamponné mes billes d'argilles et j'ai maintenant un ptit ventilateur !
Ça devrait le faire maintenant !

Je vous tiens au courant de l'évolution !

Zenius

Messagepar Zenius » 07 oct. 2013 08:05

Rebonjour !

Tout tourne bien, les piments ont l'air d'aller bien !
Par contre le pH remonte super vite ! Quand je met la solution à pH 6, le ledemain elle est déjà remontée à 7,2 !
Est-ce que je dois mettre du pH down à chaque fois pour rééquilibrer ou rajouter de l'engrais qui fait baisser le pH ?
Ou ne rien faire du tout ?

:-)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 oct. 2013 08:32

Ne fais rien du tout pendant quelques jours, mais surveille le pH tous les jours.
Dis-nous quoi...

Zenius

Messagepar Zenius » 08 oct. 2013 18:46

ReSalut !

Hier 7,8 et aujourd'hui 8,2 !
Qu'est-ce qu'il se passe ? :miiiam:

Bon à part ça, rien à signaler ! Pas de récidive des feuilles noires ! Ça pousse bien, même plus vite qu'en terre !

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 oct. 2013 19:03

Bien, tu es train de tamponner ton substrat.
Quelle est la quantité de soupe en réserve, c'est-à-dire quelle est la capacité de ta cuve de récupération ?

Zenius

Messagepar Zenius » 08 oct. 2013 19:37

Environ 10 litres.
Tamponner mon substrat ? C'est à dire ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 oct. 2013 21:28

C'est-à-dire que le substrat dans lequel tes plantouilles se prélassent n'a pas été (ou pas assez) tamponné (c'est-à-dire ramené à un pH de 5,5/6).

Ajoute 2 ml de pH Down par jour dans ta soupe et vérifie le pH, il devrait se stabiliser puis descendre gentiment.

Lorsque des plantes sont dans une soupe déséquilibrée au niveau pH, il faut rééquilibrer lentement, afin de provoquer le moins de stress possible.

Zenius

Messagepar Zenius » 22 oct. 2013 14:21

Salut !

Merci pour tes conseils !

Ça pousse super bien, le piments ont l'air heureux !

J'ai finalement réussi à stabiliser le pH à environ 6,5 avec tes conseils, est-ce que je dois descendre plus bas ?

Est-ce que je dois renouveler ma soupe ou pas ?
En lisant un sujet sur l'hydroponie de ce forum, je crois que tu avais dis qu'il y avait deux choix : soit la changer régulièrement si il n'y avait pas de bactéries (tricho...bidule) , soit laisser la même en ajoutant de l'eau et de l'engrais de temps en temps, c'est bien ça ?

Une petite photo pour vous montrer comment ça pousse !

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 oct. 2013 18:45

Super, ils poussent bien. :super:
Alors, la soupe, c'est vrai qu'il n'y a que 2 façons, avec ou sans Trichoderma, le choix te revient.

Sans Tricho, change la soupe tous les 15 jours :P


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités