Piments d'Eric62

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 20 oct. 2013 12:15

Hello Eric garde moi des graines de ton Antillais, il m'intéresse.


Comme je le disais ce n'est que la première année que je le mets donc je ne garantis rien.
mais çà marche.
Par contre je ne sais pas si côté Messages privés çà fonctionne pour moi (membre récent) pour l'échange d'adresse perso. :spamafote:

Pour Gorria j'ai branché systématiquement les membres du forum qui prétendaient faire de l'Espelette et j' ai fini par écrire une partie succincte de l'histoire de ce savoureux piment dans la fiche encyclo.
La suite de l'histoire c'est que les Brésiliens le cultivent actuellement chez eux.
Ce piment apporté par Cortes est retourné de l'autre côté de la grande flaque. Extraordinaire non ?


Justement tu peux peut-être me conseiller voir me fournir :okok:
Je recherche un piment plus doux qu’Espelette (presque un poivron donc disons force 0 ou 1) mais tout aussi savoureux et d'un bon calibre, pas trop difficile à cultiver dans le nord. Bon c'est un peu la quadrature du cercle il faudra surement faire des compromis.
Pourquoi je recherche çà ? pour farcir au four :miam: :supertop: parce que l'espelette oups :oulala: Gorria est un peu fort pour çà je trouve.

aflo59

Messagepar aflo59 » 20 oct. 2013 12:33

je ne sais pas si côté Messages privés çà fonctionne pour moi (membre récent) pour l'échange d'adresse perso

:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 20 oct. 2013 22:01

Eric62 a écrit :
Hello Eric garde moi des graines de ton Antillais, il m'intéresse.


Comme je le disais ce n'est que la première année que je le mets donc je ne garantis rien.
mais çà marche.
Par contre je ne sais pas si côté Messages privés çà fonctionne pour moi (membre récent) pour l'échange d'adresse perso. :spamafote:

Pour Gorria j'ai branché systématiquement les membres du forum qui prétendaient faire de l'Espelette et j' ai fini par écrire une partie succincte de l'histoire de ce savoureux piment dans la fiche encyclo.
La suite de l'histoire c'est que les Brésiliens le cultivent actuellement chez eux.
Ce piment apporté par Cortes est retourné de l'autre côté de la grande flaque. Extraordinaire non ?


Justement tu peux peut-être me conseiller voir me fournir :okok:
Je recherche un piment plus doux qu’Espelette (presque un poivron donc disons force 0 ou 1) mais tout aussi savoureux et d'un bon calibre, pas trop difficile à cultiver dans le nord. Bon c'est un peu la quadrature du cercle il faudra surement faire des compromis.
Pourquoi je recherche çà ? pour farcir au four :miam: :supertop: parce que l'espelette oups :oulala: Gorria est un peu fort pour çà je trouve.


[pim_link=9]Friggitello[/pim_link] est pas mal dans son genre, tu as aussi [pim_link=146]Pusztagold[/pim_link] :coucou: :coucou:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 21 oct. 2013 11:34

Friggitello est pas mal dans son genre, tu as aussi Pusztagold


Effectivement çà m'a l'air très bien ... je note çà dans un coin. :super:

Reste maintenant à trouver une âme charitable qui pourrait me fournir çà.
un breton sympa par exemple qui aurait çà dans sa liste :topcool:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 oct. 2013 17:58

Y a pas de soucis :!: je peux te faire çà.

Envoies moi ton adresse par MP. par contre çà sera pas avant la mi Novembre. :spamafote:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 21 oct. 2013 19:59

Y a pas de soucis je peux te faire çà.

un grand :merci: à toi jeanmi
Je donnerai des nouvelles de leur acclimatation dans le nord de la France

Envoies moi ton adresse par MP.

c'est fait :clindoeil:

par contre çà sera pas avant la mi Novembre

:okok: aucun problème, d'ailleurs tu démarres ces variétés à quelle date ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 oct. 2013 22:32

Eric62 a écrit :
:okok: aucun problème, d'ailleurs tu démarres ces variétés à quelle date ?


Toujours trop tôt comme d'habitude :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 oct. 2013 11:21

Eric62 a écrit :
c'est vrai qu'à Vimy au sud il y a bcp de conifères

çà fait longtemps que tu as quitté le secteur ils sont à l'ouest. :mdddr:
Je voulais surtout parler des arbres du voisin :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:


ouais, plutôt Sud-Sud Ouest par rapport au nouveau Vimy, quand même

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 22 oct. 2013 15:22

Comme tu m'avais parlé de conifère et comme on avait parlé avant de terre canadienne j'ai pensé pin canadien -> donc forêt domaniale de Vimy
qui est à l'ouest.
Après avec les bois entre Vimy et Farbus on a effectivement des arbres du nord-ouest au sud-est
c'est vrai que Vimy c'est boisé, je trouve que c'est une petite ville qui a son charme :topcool:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 22 oct. 2013 18:26

La suite de ma culture de cette année ... Le piment thai :miam:

Un piment que j'ai eu sur place, indéniablement plus savoureux que mon piment oiseau.
Beaucoup de gens ont çà dans leur jardin là-bas.
J'avais pensé à red thai ou black thai mais en y regardant de plus près çà ne correspond pas.
Thai dragon [pim_link=160]Thaï Dragon[/pim_link] semble correspondre le mieux par rapport à la description de l'encyclopédie et à ce que l'on peut trouver ailleurs sur internet, on trouve souvent aussi le nom thai chili.

J'en reparlerai en culture 2014 parce que comme pour le piment oiseau je les fais pousser à la fin du printemps pour les repiquer l'année suivante (enfin si il survit pendant l'hiver).
Le nouveau bébé Thai a l'air prometteur puisque il m'a quand même donné des piments dès cette année.

J'en fait germer plusieurs puis je repique les meilleurs petites pousses.
puis à nouveau je sélectionne un ou deux des meilleurs pour l'hiver.

Apparemment on peut le garder quelques années sans problème. Le premier je l'ai gardé 2 ans et demi et j'aurais pu tout à fait le garder cet hiver encore

Image

Image

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 24 oct. 2013 17:31

récolte des derniers pim antillais :atable: :

2 au vinaigre pour l'hiver
1 au congélateur pour voir si la conservation du gout est convenable
1 à sécher --> pour voir ce que çà donne comme gout dans l'huile d'olive

Image

Le pied prépare 7 nouveaux pim's
çà évolue tout doucement... :topcool:

évolution sur 5 jours :
Image

wait and see :piment:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 oct. 2013 17:48

Si tu n'as plus nourri depuis deux semaines, c'est le bon moment :P

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 24 oct. 2013 18:19

Je ne risque pas l'overdose ? :oulala:
j'avais déjà bien chargé en été en faisant un petit trou et en mettant de l'engrais solide qui n'est peut-être pas encore complètement dissous.
d'autant que le pot ne fait que 4L.

je crois qu'il faut surtout charger en potassium et éviter trop d'azote en période de fructification si je ne dit pas de bêtise :?:
Sinon si tu penses que je dois nourrir quelle quantité tu me conseilles :?:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 oct. 2013 19:19

Si les feuilles te semblent pétantes de santé et bien vertes, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.
Mais si elle commencent à devenir pâlottes (comme souvent à cette période), c'est qu'elles ont faim ou manquent de lumière, à toi de voir :P

En fait, ce que je voulais dire, mais mon neurone cacochyme me joue souvent des tours :oops: , c'est qu'à ce stade de fructification tardive, si le plant n'a plus été fertilisé depuis longtemps, un bon miam miam orienté potassium fera le plus grand bien...

Concernant la quantité, c'est fonction de l'engrais que tu utilises :P

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 24 oct. 2013 21:28

Si les feuilles te semblent pétantes de santé et bien vertes, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.
Mais si elle commencent à devenir pâlottes (comme souvent à cette période), c'est qu'elles ont faim ou manquent de lumière


çà c'est clair qu'on manque de lumière oh le jeu de mot moisi :mdrrr:
mais c'est vrai qu'elles sont palotes depuis un moment déjà.
je vais suivre ton conseil.

à toi de voir

ben justement je vois rien y a pas de lumière ... ah oui le pim !! j'avais pas compris :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

En fait, ce que je voulais dire, mais mon neurone cacochyme me joue souvent des tours


cacochyme ? mais non !!! allons !
mais cyclothymique certainement; il y a quelques jours tu voulais que je le détruise, et maintenant, tu veux m'aider à le sauver :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

c'est qu'à ce stade de fructification tardive, si le plant n'a plus été fertilisé depuis longtemps, un bon miam miam orienté potassium fera le plus grand bien...

Ok j'avais bon pour le potassium :okok:

Concernant la quantité, c'est fonction de l'engrais que tu utilises

oui entre l'eau minérale et la poudre à canon quoi :mdrrr: :mdrrr:
Plus sérieusement et si tu as 5 min dis moi ce que toi tu mettrais comme type d'engrais/ quantité/ dilution, j'adapterai.
je ferai les calculs de correspondance NPK avec d'autres engrais que je possède.
Mes études de chimie sont un peu lointaines mais c'est encore dans mes cordes.

et pour ton neurone :bing: je sais pas quoi :mdrrr: je rappelle mon pot fait 4L

:supertop: merci pour les conseils :supertop:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités