Les potagers de Choupa ...

Pour partager nos expériences.
Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 06 sept. 2014 13:51

Depuis le mois de février le jardin potager a bien entendu beaucoup évolué et on peut dès à présent tirer les premières conclusions sur ce millésime.
Avec un printemps très doux les réussites son nombreuses :ail/oignons/pommes de terre/petits pois/laitues.Des petits moins bien :pois gourmands /fèves (suivi pas très rigoureux et autres légumes en abondance).
Pour la suite ce fut un peu plus difficile car l'été tout d'abord caniculaire avec des 30° en juin(pas bon pour les salades!) s'est ensuite transformé en déluge ce qui n'a pas du tout plu aux solanacées en général sans compter les averses de grêle très fréquentes cette année.Malgré tout ça on peut dire que la récolte a permis de déguster d'excellentes variétés et de récolter toutes les graines des variétés nouvelles et anciennes sauf 2 ou 3 qui seront recommencées en 2015 (Jerry's German Giant et Grandma's Oliver Green).
La saison n'est pas terminée car le mois de septembre est meilleur que les précédents et la récolte continue.
Parmi les nouvelles variétés cultivées cette année je recherche la fiche d'identité de "roskoff " que je ne retrouve nulle part si qq peut m'aider...
La saison d'automne avec la culture des fenouils/choux/cardons/...se poursuit avec des résultats plus ou moins intéressants on pourra faire un bilan avant l'hiver.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 29 sept. 2014 12:20

Dernières tomates et premiers légumes d'hiver parmi lesquels cette étonnante plante venue d'ailleurs:la christophine

Image

Edit Mike Lyne : Photo (1 024px × 682px) redimmensionnée car trop grande.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 09 oct. 2014 16:18

Petit à petit les légumes d'été laissent la place à ceux d'automne et d'hiver :les scaroles et laitues
Image

ou encore mâche/scaroles/épinardsImage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 oct. 2014 16:29

:miam:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

gerro

Messagepar gerro » 09 oct. 2014 20:01

tu n'aurais pas de la salade dans ton jardin ? :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 oct. 2014 20:21

C'est bon la salade, j'ai encore loupé mes semis, va falloir que j'en ressème
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gorki

Messagepar Gorki » 09 oct. 2014 23:24

Bonsoir Choupa!

j'ai lu que tu avais des problèmes avec le changement de format de tes images ...

Si tu veux je te fais un tuto (profitable à tous) pour le faire avec PFS (logiciel de retouche photo simple d'utilisation)

A+ :coucou:

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 10 oct. 2014 09:52

choupa a écrit :Parmi les nouvelles variétés cultivées cette année je recherche la fiche d'identité de "roskoff " que je ne retrouve nulle part si qq peut m'aider...
.


sur le site ventmarin la référence suivante :

Roskoff OP Fruit rouge de 300 à 500 grammes. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée.
avec une photo à l 'appui....

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 10 oct. 2014 11:36

merci Ritalto je l'ai cultivée cette année elle est excellente .

Merci pour le tuto je crois que ça devrait être bon maintenant je ne choisissais pas le bon format ...

Les salades profitent de la pluie et de la douceur :elles ont encore grossi depuis la dernière photo /on ne devrait pas en manquer jusqu'à loa fin de l'année et d'autres seront bientôt repiquées dès que les tomates voudront bien laisser la place ainsi que courgettes/poivrons et aubergines.

Avatar du membre
kats95
Messages : 867
Enregistré le : 10 mars 2011 10:52
Localisation : Saint Prix

Messagepar kats95 » 10 oct. 2014 21:51

coucou choupa, de magnifiques salades :trosuper:

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 16 oct. 2014 12:00

La saison d'été touche bientôt à sa fin /encore quelques tomates sous abri et sous serre mais pour les poivrons et aubergines c'est terminé ;j'ai arraché les plants et il ne reste que 2 ou 3 poivrons sur quelques pieds qui mûrirront ou pas.De toutes façons je n'avais pas le choix car les plants de mâche en attente commençaient à souffrir et j'ai complété le carré par les godets d'épinard semé il y a déjà quelques temps.
Une rangée est encore libre pour repiquer certainement des laitues.J'ai également éclairci les radis noirs et les ai repiqué /comme c'est la première fois que je cultive ce légume je ne sais pas trop ce que ça va donner alors on verra bien.
La récolte des christophines continue :une trentaine de Kg déjà et il en reste encore 2 fois plus:on ne manquera pas de christophine cet hiver.Cuisiné en gratin avec des pommes de terre c'est un régal :glouton:
Déjà on pense à la prochaine saison et plus de 25 nouvelles variétés de tomate sont déjà au programme.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 16 oct. 2014 14:10

Le carré équipé de cornières inversées permet de ne pas utiliser de ferramol et de protéger les jeunes plants Image

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 29 oct. 2014 19:43

La récolte des christophines se termine ...Image

Cette année encore une belle récolte /environ 150/200 fruits pour 2 plants de bonne production et 3/4 de rendement moindre.La nourriture apportée est très importante .

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 21 déc. 2014 13:57

La saison se termine avec encore des tomates mais peu de goût .Les scaroles et laitues ont pris la place .La mâche est magnifique avec la douceur de cet automne. Dans le potager n°1 on récolte des poireaux , des carottes, des choux kale, des radis noirs.Les premiers radis semés sous la serre sortent , la laitue ne devrait plus tarder.
Les semis de l'automne poussent tranquillement, le persil est particulièrement réussi cette année, les pois sont sortis aussi.Il n’y a que les fèves qui se font attendre.
Les cardons seront récoltés prochainement. Il reste aussi quelques fenouils, betteraves rouges, navets, scorsonères ou encore choux cabus qui devraient assurer la transition jusqu'au printemps. La culture des endives se poursuit .
Il reste à semer encore une planche de radis, les carottes, les poireaux, les oignons blancs, ...On ne s'ennuie jamais avec un potager, encore moins avec 2 et plus du tout avec 3!

Les tubercules de pommes de terre seront mises prochainement à germer.
Bon week-end à tou(te)s.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 déc. 2014 14:02

Hello

Tu montres combien le potager d'hiver a son importance.

Dis, les semis de radis, carottes, poireaux, oignons blancs que tu t'apprêtes à faire, c'est en serre, sous tunnel ?

Quelle variété de pois as-tu semée ?


Retourner vers « Suivi de Culture Autres Légumes et Fleurs 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités