Papo 2014 : piments et poivrons

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juin 2014 19:42

sveltana a écrit :Magnifique !
Ecuador purple est prometteur ! :trosuper:

:merci:
Cette année, j'en ai fait plus de 20 godets, pour les offrir très majoritairement.
Quand certains voulaient refuser, déclarant ne pas aimer les piments, je les ai offerts à leurs épouses qui, toutes, ont accepté. :wink:
Nota: dans le même genre j'ai deux plants de Goshiki, mais ils commencent juste leur floraison. Cela me permettra de savoir quel ornemental restera l'an prochain.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 18 juin 2014 20:04

hola
merci pour la recette :merci:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 juin 2014 20:07

Chriscal a écrit :+ 1

Ils sont beaux, tes bébés :love:
Et bientôt :miam:

:merci:
Pas de dégustation pour Ecuador Purple fort et sans saveur particulière (au mieux j'en utilise quelques uns pour compléter des purées de piment mélangée).

Au delà de force 2 ou 3, je ne consomme pas les piments tels quels, c'est trop fort pour moi; ils servent à diverses préparations (poudre, purées -non cuites-) qui permettent d'en apprécier le parfum en dosant la quantité qui me convient (et qui convient à chacun).

Au passage je viens de faire ma première purée de fleurs de basilic.
Jusqu'à l'année dernière quand j'étêtais pour empêcher la montée en graines, je jetais les têtes ; depuis je les prépare comme les piments en mixant crues avec oignons doux, ail, huile d'olive, un peu de vinaigre ou de jus de citron et sel et une pointe de piment ; cela se conserve dans de petits bocaux sans problème et permet de préparer de délicieux toasts pour les apéritifs, en assortiment avec diverses purées de piments (dont les plus appréciés par mes invités Aji Dulce / Trinidad perfume ; Cheiro Recife, Cheiro Roxa ; Aji Ahuachapau. Curieusement c'est la purée rouge avec Gorria, Bresse et Sucette de Provence qui a le moins de succès, question de couleur ? ).

En 2014, j'avais ainsi pu faire une bonne trentaine de bocaux de diverses purées de piment (dans les 6 kg au moins). Après en avoir donné les 2/3, il me reste juste 3 bocaux entamés... juste de quoi boucler l'année avant les premières récoltes 2014.

PS : je viens de faire le compte de mes piments en pots, il y en 55 devant la maison, de environ 30 variétés (il y a deux ou 3 exemplaires de mes préférés - forcément des peu forts- comme Végétarien, Trinidad Perfume, Aji dulce Amarillo, Cheiro Recife) et presque 40 en pleine terre. :wink:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 juin 2014 10:56

papo4334 a écrit :En 2014, j'avais ainsi pu faire une bonne trentaine de bocaux de diverses purées de piment (dans les 6 kg au moins). Après en avoir donné les 2/3, il me reste juste 3 bocaux entamés... juste de quoi boucler l'année avant les premières récoltes 2014.

PS : je viens de faire le compte de mes piments en pots, il y en 55 devant la maison, de environ 30 variétés (il y a deux ou 3 exemplaires de mes préférés - forcément des peu forts- comme Végétarien, Trinidad Perfume, Aji dulce Amarillo, Cheiro Recife) et presque 40 en pleine terre. :wink:


:bee:

Je savais qu'il ne fallait pas que je m'inscrive ici, c'est tous des malades :mdrrr:
En plus c'est contagieux, je pensais en mettre moins que l’année dernière et finalement j'ai mis le double :mrgreen:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 juin 2014 11:26

je pensais en mettre moins que l’année dernière et finalement j'ai mis le double


Et alors ? Je ne vois pas ce que cela a d'anormal ???:mdrrr:
Ne te plains pas, il y en a qui, sans avoir semé une graine cette saison, se retrouvent avec plus de soixante plants à déménager :bing:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 19 juin 2014 11:37

:super: Tes piments sont splendides!
Quant à ton végétarien :love: :love: :love:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 juin 2014 15:04

Chriscal a écrit :
je pensais en mettre moins que l’année dernière et finalement j'ai mis le double


Et alors ? Je ne vois pas ce que cela a d'anormal ???:mdrrr:


çà confirme ce que je disais, et çà démontre bien l'étendue du problème. :mdrrr:

Ne te plains pas, il y en a qui, sans avoir semé une graine cette saison, se retrouvent avec plus de soixante plants à déménager :bing:


Il va me falloir encore un peu de pratique pour atteindre ce saint Graal pimentesque : La génération spontanée :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 juin 2014 19:30

En raison des dimensions de la maison et de la parcelle je ne pourrai jamais avoir une "génération spontanée" comme celle de Christian.
Il n'y en eu que 5 qui ont pu passer l'hiver à l'intérieur et 4 survivants (dont le Végétarien ce qui explique sa taille). Comme indiqué plus haut, les plants hivernés sont plus gros, mais ce sont les semis de l'année qui portent les premiers fruits.
Si j'arrive à faire ce que je souhaite cela pourra au grand maximum atteindre 20 ou 25 plants hivernés, jamais les 60 ; je n'ai pas la place et je ne veux pas payer d'électricité pour les chauffer et/ou éclairer, juste les faire survivre à l'hiver.
Quant à la contagion, je n'y crois pas trop. je pense que pour beaucoup, c'est plutôt venir chercher la bonne conscience de constater qu'il y en a d'autres encore plus fadas car, à ma connaissance personne n'a jamais forcé ni même incité explicitement qui que se soit ici.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 juin 2014 21:13

papo4334 a écrit :En raison des dimensions de la maison et de la parcelle je ne pourrai jamais avoir une "génération spontanée" comme celle de Christian.
Il n'y en eu que 5 qui ont pu passer l'hiver à l'intérieur et 4 survivants (dont le Végétarien ce qui explique sa taille). Comme indiqué plus haut, les plants hivernés sont plus gros, mais ce sont les semis de l'année qui portent les premiers fruits.
Si j'arrive à faire ce que je souhaite cela pourra au grand maximum atteindre 20 ou 25 plants hivernés, jamais les 60 ; je n'ai pas la place et je ne veux pas payer d'électricité pour les chauffer et/ou éclairer, juste les faire survivre à l'hiver.


Chacun fait selon ses possibilités et ses goûts.
D'ailleurs il vaut mieux être en phase avec ses possibilités car sinon on risque de mauvais résultats et au final la perte du plaisir de cultiver.
Même avec 2 ou 3 pieds en pots je pense qu'on peut déjà faire de belles choses.

papo4334 a écrit :Quant à la contagion, je n'y crois pas trop. je pense que pour beaucoup, c'est plutôt venir chercher la bonne conscience de constater qu'il y en a d'autres encore plus fadas car, à ma connaissance personne n'a jamais forcé ni même incité explicitement qui que se soit ici.


Ce ne sont évidemment que des traits d'humour entre personnes partageant un centre d'intérêt commun.
Au moins l'ambiance est bonne ... Tous les forums ne sont pas comme çà :rolling:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 juil. 2014 10:35

Avec ou sans protection des fleurs ? :wink:

Ecuador Purple, issu d'une graine protégée
    Image
Plant conforme : hauteur du plant environ 25 cm, fruits conformes de 2 à 3 cm
_____
Hybride de Ecuador Purple et de ????; issu de graines non protégées
    Image

Plant non conforme : hauteur environ 70 cm, fruits "apparentés" mais non conformes de 6 à 7 cm

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 juil. 2014 22:36

CQFD. :P :D :P
:merci: Papo
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 juil. 2014 09:43

J'avais oublié de le mentionner, et c'est peu visible sur la photo : les fleurs de l'hybride au lieu d'être petites et mauve/violet, sont plus grosses et blanches à peine irisées de violet.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 juil. 2014 09:45

Patience, chance : une tétra-chiée de Végétarien.

Il était une fois, plus précisément un 2 mars 2014, un petit sachet de graines de piment Végétarien que madame Effe avait rapporté d'un voyage en Martinique.
Ce jour là, madame Effe jeta la moitié du sachet avec du terreau dans une toute petite barquette percée , puis elle mis cette barquette dans sa véranda sur un plateau.
Ensuite toute les semaines elle vaporisait la surface et mettait un petit centimètre d'eau dans le fond du plateau. Les semaines passèrent et passèrent, madame Effe était assidue à la tâche, mais rien n'y fit. Début mai, madame Effe estima que c'était un échec et abandonna ses arrosages hebdomadaires.
Trois semaines plus tard, pour bouturer un plant de fleur, madame Effe, repiqua cette bouture dans la petite barquette abandonnée et reprit son arrosage régulier.
Fin juin, autour de la bouture, madame Effe eut la surprise de voir comme un gazon qui émergeait de la barquette. Par chance, madame Effe avait laissé l'étiquette du premier semis qui disait "Végétarien, 02-03-2014".
Monsieur Papo qui passait chez madame Effe, après avoir repiqué la bouture dans un godet en habitation individuelle, emporta la barquette sans avoir détruit trop de plantules.

Huit jours plus tard, c'est à dire ce matin, à l'apparition des premières vraies feuilles, une bonne séance de repiquage, permit à Monsieur Papo de mettre en godet une tétra-chiée de ces piments, que voici :
    Image


_____
Presque 4 mois (plus de 110 jours) entre semis et germination, un record !
Si je disposais de la place suffisante, genre véranda, je ne devrais pas jeter les semis considérés comme ratés en recyclant leur terreau en mélange avec du terreau neuf ; j'ai souvent des tomates qui apparaissent dans mes pots de piments (dont le substrat comporte terre, compost et terreau recyclé), y compris 4 ou 5 cette semaine, donc environ 4 mois après leurs semis.
_____

Bien évidemment il y aura quelques godets pour madame Effe. Je vais en garder 3 ou 4, curieux de voir à quel stade ils en seront en fin de saison, mais bien décidé à en hiberner 2, en compagnie de leur frère ainé, semé en 2013, qui a passé l'hiver dans la maison et vient de former ses deux premiers fruits (après une bien longue stagnation à sa sortie en extérieur fin avril).
Quelques dons sont déjà prévus pour des proches et amis dont 3 pour Numag.
Il y aura donc plus d'une vingtaine de plants à donner pour ceux qui sont intéressés et dont nos chemins se croiseront (je pense en emporter quelques uns samedi pour la fête de la tomate chez le Tomatologue). Ne pas hésiter à me faire signe.
_____
Devinette : Qui pourra me dire pourquoi le nombre de godets, après repiquage, fait exactement une "tétra-chiée" ?
Humour moyen mais je ne peux pas résister. Nota: tous les godets sont sur la photo.
Réponse dans quelques jours si personne n'a trouvé.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 juil. 2014 11:58

Une chiée c'est un de moins qu'une douzaine, une tétra chiée c'est donc 4 fois 11. :P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 juil. 2014 14:14

marcello2 a écrit :Une chiée c'est un de moins qu'une douzaine, une tétra chiée c'est donc 4 fois 11. :P :D :P

Juste ! comme toujours en piments c'est Marcello qui sait ! :wink:

Il manquait simplement une explication.
Une "chiée" c'est onze, parce que (phonétique presque) : "Onze fait chiée" (on se fait chier) :oops:


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités