Espelette/Gorria

Pour alléger la zone "variétés et fiches" sans archiver.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

aflo59

Espelette/Gorria

Messagepar aflo59 » 30 mars 2012 09:29

Papo4334 a écrit :Suggestion: puisque la majorité des forumeurs S-P ne cultivent pas dans la zone AOP Espelette, ce serait bien de changer dans l'encyclopédie le nom principal pour qu'il devienne Gorria plutôt qu'Espelette (qui apparaitrait en synonyme). Qu'en pensez vous ?



Absolument Gorria est la variété, Espelette n'étant qu'une appellation locale.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 mars 2012 09:31

La discussion a déjà eu lieu, c'est pourquoi le descriptif a été annoté. [pim_link=17]Espelette[/pim_link].

Ça s'est discuté dans le sujet L'Encyclopédie Piments est ouverte en bas de page 3 et page 4.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2012 09:44

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est dommage que dans la recherche rapide de l'encyclopédie i) il faille chercher par Espelette et ii) que le Tom_Link écrive [pim_link=17]Espelette[/pim_link] et non pas Gorria. Je maintiens que ce serait préférable d'inverser.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 31 mars 2012 09:05

papo4334 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il est dommage que dans la recherche rapide de l'encyclopédie i) il faille chercher par Espelette et ii)
que le Tom_Link écrive [pim_link=17]Espelette[/pim_link] et non pas Gorria. Je maintiens que ce serait préférable d'inverser.


Trop peu de personnes connaissent le nom de la variété Gorria, Espelette est son nom vernaculaire, sa réputation internationale.
Je conserve Espelette en premier nom, la fiche est suffisamment documentée pour les initiés et non initiés
On pourrait par contre refaire des photos en pieds, si tu en as ce serait avec plaisir.

Harald Zoschke de chez chileman, Marco et la bande de fous furieux des pim's sont d'accord avec moi. :P
http://www.thechileman.org/results.php? ... mit=Search
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 31 mars 2012 09:14

OK compris, mais si pas 100% convaincu (c'eut été l'occasion de pousser au bon comportement) :wink:
Ou alors et peut être mieux, il faudrait que la recherche rapide recherche également dans les synonymes (ne vaut pas que pour Gorria), mais c'est une autre histoire ... :wink:

Pour les photos, désolé, mais celles que j'ai viennent d'un téléphone mobile d'il y a 4 ans et donc sont tellement mauvaises qu'il faudra attendre, mais je veux bien en août penser à en prendre et à te les faire passer.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 31 mars 2012 09:25

papo4334 a écrit :
[i]Ou alors et peut être mieux, il faudrait que la recherche rapide recherche également dans les synonymes (ne vaut pas que pour Gorria), mais c'est une autre histoire ... :wink:

.

:P :D :P C'est que j'avais souhaité à l'ouverture de l'encyclo, je ne sais plus où ça en est. :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 mars 2012 09:27

Pour gorria j' suis d' accord avec toi Papo mais c' est vrai que 99% des gens chercheront [pim_link=17]Espelette[/pim_link] même si cultivé ailleur il ne peut pas porter ce nom. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 31 mars 2012 16:33

Gerard33 a écrit :Tu es obligé de greffer les pim's, tu as quoi comme problème :?:

Je viens de remettre la main sur une des photos 2011
Image
elle parle d'elle même

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 31 mars 2012 18:27

Vindiou en effet, c'est violent comme attaque :diablotin:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 31 mars 2012 23:08

Pétard, tu nous casses les burettes avec la dénomination Gorria et tu signes ta photo en mettant Espelette sans majuscule à espelette ?
Pour tes plants de d'espelette il n'y a pas de symptômes internervaires visibles malgré le flou artistique. Donc pas de verticilliose.

Les causes possibles sont :

1 Sécheresse (et ou) surchauffe.
2 atteinte du système racinaire due à des rongeurs.

Les apex se comportent de façon non concomitante, ce qui va dans le sens d'une ablation unilatérale du système racinaire.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 avr. 2012 00:18

Je serai vraiment enchanté de m'être "planté" et que tu ais raison.

et vraiment désolé pour les burettes :wink: , comme pour le flou (je n'avais pour prendre les photos qu'un vieux téléphone portable bas de gamme). :oops: :spamafote:

Cependant, dans ce cas ce qui est curieux, se sont les choses suivantes :
    1. en 2010, phénomène observé pour la première fois, mais peu, pas jusqu'à tuer les plants et en septembre, juste en même temps que les premiers symptômes sur les tomates. En 2011, comme pour les tomates, attaque bien plus sévère dès juillet. En 2011, les seuls Gorria :wink: sain ont été ceux plantés dans une partie du jardin non utilisée depuis au moins 10 ans. En 20O7, 2008 et 2009, aucun problème, récolte jusqu'à mi novembre; aucun problème avec les tomates non plus. 2010 et 2011 n'ont pas été les plus chaudes. Il y a pour le moins une concomitance très forte.
    2. pas de problème de sècheresse en 2012, ils bénéficiaient d'un GàG. En 2011 c'est apparu en fin d'été (septembre) quand il fait bien moins chaud, et j'y ai versé des seaux d'eau, sans le moindre effet que de continuer à voir les feuilles se dessécher.
    3. J'ai arraché les plants morts et observé (avec mes capacités limitées) le système racinaire : absolument aucune anomalie visible (des amis jardiniers confirmés depuis 50 ans n'ont rien vu non plus).
    4. Trop de chaleur ? : les plants les plus proches d'un petit olivier et bénéficiant pour certains de son ombre légère ont été les plus atteints.

remarque : les piments [pim_link=176]Doux très long des Landes[/pim_link] juste à côté n'ont quasiment bas bronché, sauf peut être fin septembre (pas certain).
Enfin notons que pour les tomates à la vue des photos (floues :wink: ) le diagnostic a été confirmé par Gérard, en voici une en juillet 2011 (avec la tache en V marron bordé de jaune, bien caractéristique de la verticilliose.)
Image

Qu'en penses tu?
Je serais le plus heureux des hommes de m'être trompé de diagnostic. :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 avr. 2012 11:22

:P :D :P , je rigole pour les burettes.
Ici casse burettes est est synonyme de pointillisme exacerbé.
Gorria et Espelette c'est un peu le même combat que réfrigérateur et frigidaire. :P
Pour ta verticilliose, sur le plant de tomate, c'est OK.
Une insuffisance de lumière sensibilise les plantes à la maladie.
Pour tes Gorria, l'absence de défection du système racinaire oriente effectivement la recherche du côté verticilliose sans que j'y croie vraiment.
L'attaque a t elle été brutale ou progressive ?
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 avr. 2012 17:22

marcello2 a écrit ::P :D :P , je rigole pour les burettes.
Ici casse burettes est est synonyme de pointillisme exacerbé.
Gorria et Espelette c'est un peu le même combat que réfrigérateur et frigidaire. :P
Pour ta verticilliose, sur le plant de tomate, c'est OK.
Une insuffisance de lumière sensibilise les plantes à la maladie.
Pour tes Gorria, l'absence de défection du système racinaire oriente effectivement la recherche du côté verticilliose sans que j'y croie vraiment.
L'attaque a t elle été brutale ou progressive ?


Pas de problème pour le remarque sur le pointillisme. 1 - 0 pour toi Marcello :wink:

Pour l'insuffisance de lumière, ce n'est pas la bonne piste, car problème identique pour celles (voisines) allant de plein soleil à 1/3 d'ombre.

Pour les Gorria, il a fallu 15 jours entre la première visibilité (première feuille qui commence à se recroqueviller) du problème et la quasi mort du plant (toutes les feuilles touchées), même si pendant environ une 10aine de jours les piments déjà en place ont fini de murir.

:merci: de passer du temps à m'aider à confirmer ou infirmer mon analyse des causes.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 avr. 2012 21:58

Une mise à mort en 15 jours est la plupart du temps synonyme d'attaque virale. As tu resemer le même lot de semences ?
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 avr. 2012 22:16

marcello2 a écrit :Une mise à mort en 15 jours est la plupart du temps synonyme d'attaque virale. As tu resemer le même lot de semences ?

Ce sont des semences de ma production depuis 5 ans, mais chaque année avec les semences de la saison précédente.
En 2011 j'avais fait une 15 aine de plants
J'en avais mis en place 6 dans mon jardin l'an dernier, 2 sont morts, 3 touchés mais ont produits jusqu'à début novembre, un seul apparemment indemne.
Nota: 2 très Longs Doux des Landes contigus (à 50 cm) n'ont apparemment pas été touchés.
Les autres ont été donnés. 4 à 50km d'ici ont bien vécus sans problème signalé, les autres (4 ou 5) à 350 km d'ici était parfaitement sains quand un orage de grêle les a réduit en miette vers le 20 août.
De plus j'avais donné de ces même graines, celui qui les a semées et plantées m'a juste dit qu'il en était très content. je pense qu'il m'aurait signalé un problème de ce genre.

Je viens de faire quelques plants de ma semence 2011. Est ce que, au vu de ta remarque, il serait préférable que je les jettes ?


Retourner vers « Délestage variétés et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron