Tomates 2014

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

jojo67

Tomates 2014

Messagepar jojo67 » 09 janv. 2014 17:30

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux pour 2014 :withlove:

Je me lance cette année à partager mon suivi de culture de tomates. Si vous avez des conseils sur ma façon de faire je suis preneur. :okok:

Donc cette année je vais tenter de faire des pieds greffés et pour cela j'ai choisis comme porte-greffe la variété Groudforce F1 de chez Baumaux (C'est pas très loin de chez moi environ 150 bornes et je n'ai pas trop trouvé de porte-greffe ailleurs). Pour les greffes, j'utilise ce que je fais souvent soit les green zebra, noire de crimée, cornue des andes, roma, cerises, coeurs de boeuf et de nouveaux essais green sausage, F1 Maestria, Ingenioli gigante liscio.

Mon gros problème cette année est que je dois partir en formation de mi-février à mi-mars et donc je commence tôt mes semis.

J'utilise ma cave de géothermie (où ma machinerie se situe) qui est toujours à 14° environ . J'y ai mis ma station de germination équipée d'un câble chauffant sous lit de gravier avec contrôle de température.

Pour mes semis que j'ai fait hier j'ai utilisé des jiffys de coco entouré de terreau de semis.

Voilà ce que cela donne.

Image

@ bientôt pour la levée

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 09 janv. 2014 17:36

Voilà un dingo de plus :bing:

Bonne chance pour tes greffes ! Je vais suivre ton essai de près :trosuper:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Messagepar willy59210 » 13 janv. 2014 10:30

Hop la jojo,

tu n'es effectivement pas en retard, pour une plantation en pleine terre en mai, tu vas devoir faire au moins deux repiquages sinon tes plantes vont lessiver le terreau dans leur godet et végéter. Je n'ai pas d'expérience des fourreaux en coco, je suivrai attentivement la progression de tes semis.

Je te souhaite une bonne année potagère :supertop:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

jojo67

Messagepar jojo67 » 15 janv. 2014 12:03

Ca y est depuis hier ça sort enfin. :trosuper:

Pour l'instant 4 sur une vingtaine.

Dès que la majorité sera sortie je couperai le chauffage car l'année dernière je l'avais laissé trop longtemps et j'avais eu droit à la fonte du semis.

Il fait 20 ° dans la pièce ça suffit pour les plantes.

Image

jojo67

Messagepar jojo67 » 17 janv. 2014 10:38

Aujourd'hui, début du transfert des semis bien levés.

1 journée encore sur le tapis chauffant et demain je les mets en dehors toujours à la lumière.

Demain ou après-demain, je vais commencer à semer mes greffons.

Image

jojo67

Messagepar jojo67 » 22 janv. 2014 18:07

Et voilà mes premiers semis de porte-greffes tous levés et rempotés.

Image

Jusqu'à hier les semis de greffons ont donc été réalisés dans le reste des jiffy's de coco coupés en deux.

Image

Maintenant il faut attendre qu'ils lèvent et une fois qu'ils seront assez grand, une partie sera greffée.

muzztik

Messagepar muzztik » 22 janv. 2014 18:17

ca s'annonce bien :super:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 22 janv. 2014 19:55

C'est bien parti :trosuper:

Pour la fonte des semis j'ai pris l'habitude depuis quelques années de répandre du charbon de bois pilé... d'autres utilisent la cannelle... :doc:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 22 janv. 2014 19:57

Yapuka attendre :!:

jojo67

Messagepar jojo67 » 02 févr. 2014 11:50

Enfin on commence à voir des formations de feuilles sur mes portes-greffes.

Image

J'ai aussi rempoté pas mal de greffons afin qu'ils ne chopent pas la fonte du semis dans la station de germination pendant que les derniers lèvent.

Image

Dans la station de germination, ça lève toujours, certaines variétés sont plus longues que d'autres ... Et d'autres sont très rapide, le contenant de droite n'a été mis que très récemment et c'est sorti en moins de 8 jours.

Image

Voilà, une fois que tout sera sorti je vais mettre des aubergines à germer et je vais commencer mes greffes.

jojo67

Echec

Messagepar jojo67 » 30 mars 2014 10:50

Comme j'ai été un mois à Paris pour une formation et que je ne rentrais que les week-end et malgré toute la bonne volonté de ma femme, ma tentative pour mes greffes s'est révélé un échec.
Du coup, j'ai tout recommencé dans une mini serre dans ma serre avec chauffage dans le sol et apport de lumière en dehors des périodes de jour.

Image

Et à ce jour voici ce que ça donne une fois rempoté. Il me reste encore pas mal de variété à rempoter et je vais me retrouver avec pas loin de 200 pieds de tomates et 100 d'aubergines.

Image

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 30 mars 2014 11:34

bravo, beau travail et pas évident quand on est en déplacement toute la semaine (je connais, j'ai fait ça pendant un an... :cry: )

Par contre, fait attention, il me semble qu'elles ont tendance à filer. Elles manquent un peu de lumière.

bonne continuation


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron