Une saison tomatesque à Ploubalay (Jeanmi22)

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 sept. 2014 21:43

La récolte de graines à commencé

Image...pour certaines variétés çà le fait bien, mais pour d'autres c'est pas terrible notamment pour [tom_link=681]Cherokee Purple[/tom_link] et [tom_link=217]Malakhitovaya Shkatulka[/tom_link] :ralala: :ralala:

j'attends la suite :spamafote:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 30 sept. 2014 22:04

Plus grand chose à ce mettre sous la dent en ce moment :spamafote:

Image...Deux jolies [tom_link=1922]Batala[/tom_link]

Sinon

Image...Mais qu'y a-t-il la dessous :?:


Image...Juste quelques graines qui sèchent à l'abri des courants d'air et des rayons trop puissants du soleil. :super:

De gauche à droite : [tom_link=681]Cherokee Purple[/tom_link] [tom_link=1922]Batala[/tom_link] [tom_link=315]Fantôme du Laos[/tom_link] et [tom_link=327]Flin Flon[/tom_link] .

Voili, voilou :coucou: :coucou:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 02 oct. 2014 20:34

Voici un joli trio de

Image... [tom_link=1922]Batala[/tom_link]

Image...Photographié.

Image...Disséqué

Image...Cuisiné.

Et là en cours de disgétion :mdrrr: :mdrrr:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 02 oct. 2014 21:05

De belles mémères il est vrai.

Juste une chose, la photo de la digestion n'est pas vraiment nécessaire. :lol:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 02 oct. 2014 22:19

Mike Lyne a écrit :De belles mémères il est vrai.

Juste une chose, la photo de la digestion n'est pas vraiment nécessaire. :lol:


Ok Ok :!: :!: mais si tu insistes je peux :mdrrr: :mdrrr:

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 02 oct. 2014 23:48

Chriscal a écrit :Explique-moi, si tu veux bien, l'effeuillage, à quel moment et qu'enlèves-tu ?

Une fois de plus, je ne suis pas clair dans ma demande :oops:

Je reformule, cela va encore être pire :hahaha:

Il me semble qu'au plus il y a de surface foliaire, au plus l'usine peut produire, alors tu effeuilles quand tu penses qu'il n'y aura plus de nouveaux fruits ? Quels sont tes critères ?


jeanmi22 a écrit :J'effeuille toujours un peu en cours de culture, surtout les feuilles qui se trouve en bas du plant pour éviter les saloperies qui rôderaient dans les environs :ralala: et ensuite je fais un gros effeuillage en fin de culture pour leur apporter un maximun de lumière car les jours raccourcissent vite à partir de fin juillet.
Sinon il n'y a pas de règles particulières, je fais çà à l'instinct( le savoir faire du jardinier, quoi :!: :bing: :bing: :mdrrr: )

Faut juste bien éclaircir ton plant tout en laissant quelques feuilles, assez pour favoriser la photosynthèse :spamafote: :spamafote:

J'espère avoir été assez clair :coucou: :coucou:


choupa a écrit :Salut Jeanmi

Je suis inscrit depuis peu sur le site et en parcourant la liste des membres j'ai vu que tu résides en Bretagne .Ma femme est bretonne et me dit que ploubalay se trouve près de Dinan où elle a fait ses études.
Je viens de parcourir les dernières pages de ton post et je suis un peu surpris de voir que tu pratiques un effeuillage sévère sur tes plants de tomate.
Je suis d'accord pour la suppression des feuilles du bas qui peuvent être souillées en arrosant mais pour le reste il me parait innopportun d'enlever autant de feuilles qui assurent une croissance optimale au moment où justement il y a moins de lumière et où les feuilles jouent pleinement leur rôle .
Je pense que si tu gardes plus de feuilles tu peux récolter des tomates plus longtemps...qu'est ce que tu en penses ?

Bonne fin de saison /A plus.



Bonjour Jeanmi,

A l'instar de Chriscal et Choupa, je demeure mesuré sur l'effeuillage dur pratiqué en fin de saison sur tes plants. Les feuilles otées semblent parfaitement saines. S'agissant des premières feuilles d'en bas qui sont cuites, nous sommes d'accord. Mais dépouiller le haut pour offrir de la lumière aux fruits me semble être une erreur: Les fruits ont non tant besoin de lumère que de chaleur; les feuilles n'ont essentiellement besoin que de lumière.
Enlever trop de feuillage revient à condamner la croissance et la formation de nouveaux fruits. A ce stade, aussi bien peut-on arracher les plants et les suspendre à l'intérieur...

Voilà, pardonnez-moi si je rajoute encore ma fraise. Je ne cherche pas à polémiquer, seulement débattre. Mais là, pour le coup, il y aurait matière à délocaliser cet échange dans la section "Techniques de culture de la tomate" sous l'intitulé "De l'effeuillage..."
Sourions.

La Tulipe.

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 03 oct. 2014 23:39

:super: Tu as encore de belles tomates

Je vois que tu as fait des graines de Cherokee Purple, peux-tu me garder quelques-unes ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 04 oct. 2014 11:47

jef33 a écrit ::super: Tu as encore de belles tomates

Je vois que tu as fait des graines de Cherokee Purple, peux-tu me garder quelques-unes ?


Oui bien sur :!: pour toi y a pas de soucis, tu m'as fait découvrir tellement de belles choses en poivrons :!:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 15 oct. 2014 17:10

Bon bin voilà, pour moi la saison des tomates est terminée :desespoir: :desespoir:

Hier j'ai arraché tout les plants, mais j'ai gardé quelques tomates encore verte afin de les faire murir enveloppées dans du journal.Image

Certain me demanderons, c'est pour faire quoi ton pulvérisateur :?: Hé bien c'est pour traiter le liseron dont je suis envahi :ralala: :ralala: la méthode n'est pas très écologique certe, mais quand il faut, il faut :spamafote: :spamafote:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 oct. 2014 17:45

Toi aussi les liserons? une cata cette année.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités