La culture des tomates en 2014 chez Choupa

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
kats95
Messages : 867
Enregistré le : 10 mars 2011 10:52
Localisation : Saint Prix

Messagepar kats95 » 28 juil. 2014 13:39

tu n'as pas des photos pour nous faire saliver :yop:
Je ne connais pas la longue Marie :!:

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 29 juil. 2014 20:14

Aujourd'hui récolte de black russian et alpatiev 905A

Je ne me suis guère attardé au potager car la pluie n'a cessée de tomber depuis 2 jours c'est vraiment consternant une telle météo .
Mais j'avais fait une photo il y a qq jours de Longue Marie que je ne connais pas (première année de culture et je ne me souviens plus du généreux donateur)
Photo un peu floue mais on peut deviner la forme des fruits /le plant n'est pas très "pêchu" mais résiste encore aux attaques de mildiou.Image

Et encore une belle tomate :Romaine mouchetée...Image

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 05 août 2014 20:40

Grosse attaque de mildiou sur presque toutes les cultures de tomate /Aussi bien sous serre sous abri ou en extérieur .J'ai décidé mais un peu tard de traiter à la BB /les résultats sont mitigés .Le meilleur résultat semble être sur une culture extérieure où en réduisant le dosage par 2 et en traitant une fois par semaine les plants résistent assez bien .Je souhaite que le soleil qui devrait s'installer pour qq jours torde le coup à ce satané champignon que je n'avais pas revu depuis 2007 et 2008 à cette période de la saison :ralala:

Image



Image

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 07 août 2014 20:53

Et voici les toutes dernières nouveautés cultivées cette année:

Ananas bleue /
Image

Vraiment très facile à émonder et ensuite elle ressemble à un fruit genre pêche très juteuse et pourtant j'étais plutôt tomate ferme et bien sur ce coup j'ai vraiment beaucoup aimé.



Arbuznyi /
Image

Toujours autant de plaisir avec cette variété.




Becker's blaue
Image

Encore une excellente surprise dans un registre plus sur l'acidité mais
agréable /excellente dans une salade pour contrebalancer le sucré.




Crimson giant/
Image

Pas très giant sur celle-ci mais bonne texture chair ferme peu de graines parfait dans une composition salade niçoise.

Ce soir récolte de 2 autres variétés :Omar Lebanese et speckel roman.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 10 août 2014 14:10

Image






Legenda Tarasenko/
Image

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 24 août 2014 20:31

La récolte des différentes variétés nouvelles ne sera pas loin d'être réussie malgré une année assez compliquée.Il manque encore Big Zebra/Mary Robinson/Roskoff/Grandma's Oliver Green/Jerry's German Giant/Super Orange/Yellow Belgium/Old German soit 8 variétés sur les 50 nouvelles cultivées cette année.J'espère encore pouvoir cueillir 3/4 variétés avant la fin de la saison.Parmi les nouveautés 2014 de très bonnes surprises et aussi des nouveautés que je n'ai pas cultivé moi-même :Banan Orange/Bosque Blue Bumblebee/Banan Krasnyi/Elberta Girl.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 août 2014 13:12

Quelle est belle, Becker's Blaue! Et savoureuse également.

Green Copia est-elle très productive chez toi? Ici, j'en récolte à chaque jour.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 02 sept. 2014 20:54

Je réponds un peu tardivement car peu présent sur le site depuis quelques temps .
La météo s'est bien améliorée depuis quelques jours et la maladie a été très ralentie et mis à part une parcelle mal exposée ,les plants se remettent à pousser. La plupart des variétés ont pu être récoltées donc le stock de semences est assuré pour les prochaines années.
Sur les 50 variétés nouvelles seulement 3 n'ont pu être dégustées pour l'instant et je dois dire que malgré les conditions météo exécrables de cette année la valeur gustative des tomates m'a complètement bluffé .Et le choix pour l'année prochaine va encore se compliquer !
Pour la productivité il est bien entendu impossible de juger tellement les conditions ont été difficiles :maladie/pollinisation/coulures/...
Mais les plants de green copia sont beaux même si les fruits ne sont pas très nombreux /elle revient bien sûr en 2015 mais elle sera accompagnée de Everett rusty Oxheart/Dutchman/Grégory Altaï/Cherokee Choocolate/Améliorée de Montlhéry/Elfie/Golden Konigin/Valencia/Negro Azteca/Speckel Roman/...et aussi des classiques comme Orange Russian 117/Ste Lucie/Wes/Cherokee Purple/Anna Russian/Vulcano Carmine/Azoychka/Prune verte/Miel du Mexique/...

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Quelques impressions sur la récolte 2014...

Messagepar choupa » 14 sept. 2014 19:12

Hier petite dégustation de tomates entre amis .C'est le meilleur moyen d'avoir un avis objectif .
17 variétés étaient proposées /

des cerises:
miel du mexique /l'incontournable du potager et des apéros :clindoeil:
orange bourgoin/une autre valeur sûre .
black cherry/toujours pas l'unanimité sur cette variété
negro azteca/meilleure que black cherry donc à revoir en 2015
champagne/a plus par sa saveur et sa texture
cerisette/j'aime bien sa fermetée ,excellente pour sècher
clémentine/une bonne surprise cette année belle et bonne

des cocktail:
ananas bleue/l'une des belles découvertes en 2014,elle a fait l'unanimité
dulcia/agréable mais peut-être cueillie trop mûre ...sera reconduite en 2015
prune verte/elle a su séduire des inconditionnels de tomates rouges!
valencia/une bonne découverte de 2014
legenda tarasenko/originale par sa forme et productive
olirose saint domingue/productive et intéressante (résiste assez bien au mildiou)

et les autres:
roman speckel/la N°1 de la dégustation et vraiment impressionnante
romaine mouchetée/belle tomate mais peau trop dure et goût moyen
roskoff/la seule dans sa catégorie mais excellente et qui est confirmée par l'ensemble des convives.

La récolte du jour:
Image

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 15 sept. 2014 21:33

Aujourd'hui récolte de tomates :Missouri Pink love apple/Miel du mexique(beaucoup ont éclaté)/prune noire /valencia /Elfie .J'ai déjà commencé à arracher des pieds qui étaient tout secs.
Mais sous la serre les grappes de Montfavet et Liguria devraient donner de belles récoltes jusqu'aux premières gelées
Image
Image

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 17 sept. 2014 21:44

Toutes les variétés de tomate ayant été dégustées,
le classement (tout à fait personnel) s'établit ainsi pour les tomates cerises/
1-Miel du Mexique :toujours aussi délicieuse bien que sujette à l'éclatement /grosse production qui ne devrait se terminer qu'aux premières gelées.
2-Orange bourgoin:cette année elle a beaucoup souffert du mildiou et malgré une peau un peu épaisse elle reste une variété très appréciée .Bonne productivité.
3-Negro Azteca :dégustée encore ce soir c'est une variété très agréable /bonne productivité.
4-Clémentine:toute proche de la précédente j'ai beaucoup hésité car elle plait beaucoup par sa couleur et aussi par sa douceur .Productivité impressionnante.
5-Champagne:encore une belle surprise pour cette variété ne jouissant pas pourtant d'une réputation exceptionnelle /a été souvent plébiscitée lors des dégustations.
6-Black cherry:très fade /ayant été copieusement arrosée cette année elle n'a peut-être pas trop aimé /elle aura peut-être encore une chance en 2015...
7-Rose quartz multiflora:peu d'intérêt gustatif cette année /à revoir dans d'autres conditions .
8-exaequo:Mirabelle blanche/Blanche du soleil levant comme pour la précédente peu d'intérêt cette année .Par contre une résistance incroyable au mildiou pour Blanche DSL !

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 18 sept. 2014 18:38

Bilan des petites tomates /
5*:Ananas bleue /Goldene Koningin/
4*:Elfie/Valencia/...Jaffa
3*:Dulcia/Gold Fish/Prune Verte/Cerisette/Ananas noire
2*:Alpatiev 905A/Longue Marie/Muslane/Prune Noire/Olirose St Domingue
1*:Bloody Butcher/Legenda Tarasenko/

Tomates moyennes /
5*:Améliorée de Montlhéry/Anna Russian/Arbuznyi/Missouri Pink Love Apple/Paul Robeson/Speckel Roman/OR117
4*:1884 Purple/Crimson Giant/Gregory Altaï/Liguria/Pruden's Purple /
3*:Edouard/Canabec Rose/CDB Rose/Doucette de Fougères/Montfavet/Nature's Riddle/Nuits Australes /Noire de Crimée/Thessaloniki/
2*:Mémé de Beauce(?)/Scabitha/Têton de Vénus Jaune/
1*:Jaune St Vincent/Romaine Mouchetée/Yellow Belgium/Yellow Stuffer/

Grosses Tomates/
5*:Becker's Blaue/Cherokee Chocolate/Cherokee Purple/Dutchman/Everett's Rusty Oxheart/GreenCopia/Roskoff
4*:Sainte Lucie
3*:BigZebra
3*:Andizhansky/Andrew Rahart Jumbo Red/Têton de Vénus Rouge
2*:Azoychka/Couille de Toro/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 19 sept. 2014 13:43

Dans ce classement j'ai certainement oublié quelques variétés dont une perso Vulcano Carmine(4*) et d'autres sans grande valeur gustative(chez moi) /CDB Blanche par exemple ou encore trop peu productive(ou ayant trop subi le mildiou) pour porter un jugement cette année /Mary Robinson/Old German/Super Orange/Grandma's Oliver Green/Jeery's German Giant/Michel Pollan/Banan Orange/Elberta Girl...mais pour l'essentiel les 4 et 5 * seront présentes en 2015 et qq 3* comme Edouard ou encore Montfavet.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 20 sept. 2014 14:45

dégusté aujourd'hui Mary Robinson elle mérite un bon 4* peut-être même 5 si cultivée dans de bonnes conditions.Image

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 22 sept. 2014 19:54

Bravo Choupa pour ton essai d'appréciation en fonction du goût ! c'est une tâche difficile subjective et fonction des conditions de culture, du milieu etc... cela n'en est que plus méritoire. :trosuper:

je suis loin de connaître toutes tes variétés. Une petite remarque : Chez moi la [tom_link=208]Black Cherry[/tom_link] est toujours excellente à 5 *...comme quoi c'est pas facile.
:okok: :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron