Les tomates 2014 chez Aflo

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Messagepar Chamois » 25 mai 2014 12:59

Encore une serre joliment remplie... :super:

Es-tu sûr que ce soit gagnant d'enterrer comme ça ?... Parce que la plante va devoir dépenser 2 fois son énergie : une fois pour faire les racines que de toute façon elle aurait pu faire en les enfonçant, et une 2ème fois pour refaire les feuilles dont elle aura de toute façon besoin pour la photosynthèse, non ?

As-tu déjà essayé 2 plants de la même variété au même stade, un enfoncé et l'autre pas pour réellement voir la différence ?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 mai 2014 13:28

De beaux plants dans cette serre!
Aflo, je plante aussi mes plants assez creux, quitte à couper quelques feuilles et j'obtiens des plants très robustes.

Chamois

Messagepar Chamois » 26 mai 2014 22:39

As-tu fais des essais Michèle pour voir si c'était vraiment lié à ça ?
Je ne dis pas que ce n'est pas pertinent sur le long terme, mais c'est vrai que je m'interroge moi même, donc du coup je vous interroge Image.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 26 mai 2014 23:09

Pas d'essai. Je le fait parce que je pense que c'est mieux ainsi. La motte de racines quand j'arrache les plants à l'automne est éloquente et ça me suffit!

eveliotis

Messagepar eveliotis » 26 mai 2014 23:09

:genial: Marcello,

je confirme aussi sur la profondeur de la plantation. Le développement racinaire est bien plus rapide d'une part. La stabilité des plants est assurée et ces derniers forment une tige principale plus large et solide.

Perso j'ai remarqué que les plants moins enterré sont beaucoup plus frêle en début de saison, ce qui n'est guère compatible avec de gros bouquets de fruits bien lourds.

Le coup des pots, ça m'interpelle aussi. Cela a une utilité particulière ou est-ce comme moi parfois, par paresse en attendant de mettre des étiquettes :mdrrr:
Si c'est pour les limaces, au moins on sait où elles sont :clindoeil:

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 mai 2014 10:08

eveliotis a écrit ::genial: Marcello,



euh ?


:mdddr:

pour les pots , je mets les étiquettes des plants comme repères, coincées dans un trou du pot, au pied de chaque plant, en attendant l'étiquetage accroché aux ficelles.

L'effeuillage avant plantation permet de positionner la plant au ras de la terre, et lui permet ainsi d'émettre des racines sur toute la partie en terre.

eveliotis

Messagepar eveliotis » 27 mai 2014 10:19

:doh:

:bing: (il est des heures où il vaut mieux se contenter de lire que d'intervenir :mdddr: )
:merci: pour les infos :clindoeil:

Chamois

Messagepar Chamois » 27 mai 2014 21:04

Ok, merci pour vos retours et/ou explications :D .

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 juin 2014 17:14

Eric62 a écrit :
aflo59 a écrit :à gauche , plants issus des semis d'Avril, que j'ai effeuillés un peu pour enterrer au max


Il est possible d'enterrer bien au dessus de l'emplacement des cotylédons sans risque de pourriture ?


la preuve
Un plant au hasard , la première photo a été prise avant deuxième rempotage, où on voit que le premier rempotage jusqu'aux cotylédons a favorisé l'émission de racines sur le tronc. ( le 25/05 )
La deuxième met en évidence l'émission des racines bien au dessus des précédentes, jusqu'au niveau du sol. du jour, ( 04/06 )


ImageImage :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 juin 2014 17:28

je n'ai pas beaucoup évolué côté tomates, le reste devrait aller dans la serre2
mais je n'arrive pas à avancer , ya tjrs quelque chose qui me bloque dans le remontage.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 05 juin 2014 12:06

aflo59 a écrit :
Eric62 a écrit :
aflo59 a écrit :à gauche , plants issus des semis d'Avril, que j'ai effeuillés un peu pour enterrer au max


Il est possible d'enterrer bien au dessus de l'emplacement des cotylédons sans risque de pourriture ?


la preuve
Un plant au hasard , la première photo a été prise avant deuxième rempotage, où on voit que le premier rempotage jusqu'aux cotylédons a favorisé l'émission de racines sur le tronc. ( le 25/05 )
La deuxième met en évidence l'émission des racines bien au dessus des précédentes, jusqu'au niveau du sol. du jour, ( 04/06 )





Effectivement c'est très net.
Je n'ai jamais eu à me poser la question, car la seule variété que j'avais donnait une première couronne très basse, donc avec le risque de trainer par terre.
C'est clairement avantageux pour des espèces "non naines"; çà augmente le système racinaire et permet aux racines déjà formées de chercher l'eau en profondeur.

Belle idée et jolie démonstration :trosuper:

:merci:


Par contre une question que je me suis toujours posé et une technique que je n'ai jamais tenté :
Est-il possible, comme pour les piments, de supprimer les premières fleurs, voir carrément la première couronne pour favoriser le feuillage et ainsi avoir un plant plus vigoureux et potentiellement plus productif (quitte a perdre la précocité) :?:

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 juin 2014 12:58

on ne voit pas bien sur la deuxième phot, mais je crois qu'il y a trois niveaux de feuilles enterrées, en plus des cotylédons

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 05 juin 2014 22:30

:trosuper: Belle démonstration!

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 05 juin 2014 23:57

aflo59 a écrit :je n'ai pas beaucoup évolué côté tomates, le reste devrait aller dans la serre2
mais je n'arrive pas à avancer , ya tjrs quelque chose qui me bloque dans le remontage.

Mets de l'huile :sourirevert:
Courage mon ami, Rome ne c'est pas fait en un jour :clindoeil:
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 05 juin 2014 23:58

jef33 a écrit ::trosuper: Belle démonstration!

:plus1: je dirais meme plus; superbe demonstration :trosuper:
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités