Tomate de montagne

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Tomate de montagne

Messagepar Chamois » 12 mars 2014 23:14

Bonjour tout le monde :D !

La saison a déjà commencé pour moi aussi, bien que je n'ai semé ou presque, que les plans d'intérieur.

L'année dernière j'ai fais quelques Dwarf (3) et elles se sont bien comportées, surtout 1.
J'ai testé aussi un nouveau type de contenant sur 2 d'entre elles donc je ne suis pas sûr si ça vient vraiment des variétés, mais quoiqu'il en soit cette année ça ne sera... que des dwarfs ! :P (hormis une... quoique elle pourrait :roll: ).

Ayant perdu mon abris et ayant 2 plans de piments/poivron, il me reste donc que 6 plans de tomate à cultiver.

Pour le partage, voici les heureuses élues pour cette année :
- Wherokowhai
- Yukon Quest (la bonne surprise de 2013)
- [tom_link=1000]Royal Hillbilly[/tom_link] (et oui Michelle, je la retente cette année car elle avait été prometteuse malgré ma piètre culture).
- [tom_link=872]New Big Dwarf[/tom_link]
- Dwarf Sweet Sue
- [tom_link=2115]Rosella Purple[/tom_link]

Sinon un petit mot aussi sur les plans d'intérieur car j'ai pu essayer différentes variétés sur 4 ou 5 ans et les deux que j'ai vraiment retenus sont :
[tom_link=2008]Vilma Cherry[/tom_link] et [tom_link=2149]Hahms Gelbe Topftomate OP[/tom_link].
La plus savoureuse des deux étant pour moi Vilma Cherry qui 3 ans de suite s'est révélé la meilleure à chaque fois parmi 2 ou 3 autres variétés (Hahms Gelbe est bonne aussi mais je ne l'ai faite qu'une année).
Merci à Ludovic de m'avoir permis de découvrir Vilma Cherry que je n'ai vu je crois nul part ailleurs.
C'est toujours une histoire de gout, mais pour moi Red Robin est bonne mais sans plus, par contre j'ai trouvé très moyen Chibiko et Tiny Tim chez les rouges et Foregold Basket chez les jaunes.

Quelques photos d'il y a 3 jours.
2 Vilma et 2 Hahms Gelbe
Image

Vilma Cherry
Image

Hahms Gelbe un peu derrière mais pas trop loin.
Image

Piment doux Passilla (j'ai semé un peu tard les pims).
Image

Mini Yellow Bell (qui a foiré au premier semi)
Image

Et une Royal Hillbilly pour mon plus grand plaisir :D
Image

A+

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 18 mars 2014 13:04

Salut Chamois,

La saison est déjà bien avancée pour toi aussi... :supertop:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 18 mars 2014 14:18

Tu as déjà des beaux plants.
Bonne chance avec toutes tes variétés! Tu vas voir qu'elle vaut la peine, Royal Hillbilly.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 mars 2014 15:28

Michèle a écrit :Tu as déjà des beaux plants.
Bonne chance avec toutes tes variétés! Tu vas voir qu'elle vaut la peine, Royal Hillbilly.
:plus1: :miam:

Chamois

Messagepar Chamois » 23 mars 2014 16:32

Bonjour,

Vilma qui s'éclate :D (les deux sont comme ça)
Image


:hahaha:
Image


Le basilou
Image

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

tomate de montagne

Messagepar Frayolande » 23 mars 2014 18:20

:coucou: Chamois

J'ai tout comme toi, découvert les "dwarf" l'année dernière et je suis emballée par leur vigueur, elles ne filent pas et leurs feuilles sont particulières.
je vais suivre ton post, pour découvrir ces merveilles 8)
dans celles citées :
Wherokowhai
Yukon Quest
Royal Hillbilly
Dwarf Sweet Sue
Nous n'avons qu'en commun New big dwarf, et Rosella Purple


Par contre je suis aussi intéressée par les "plants d'intérieur", comme vilma cherry et Hahms Gelbe Topftomate dont je n'ai jamais entendu parler..
c'est à dire que tu les cultives à la maison ??
@ bientôt

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 mars 2014 20:53

:coucou:

bien content que [tom_link=2008]Vilma Cherry[/tom_link] te plaisent autant :wink:

Tiens, j'ai une nouvelle variété cette année. Si elle se révèle comme promis, je sens qu'elle se plairait bien chez toi l'année prochaine .

Tiens, regarde, tu auras infos et photos de cette Bajaja :wink:

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

tomate de montagne

Messagepar Frayolande » 24 mars 2014 17:21

:coucou:
Tu as commencé les semis à quelle date ??
Ils sont déjà en fleurs :super: Je suis étonnée de leur vigueur.
Quel substrat as tu utilisé ?
merci pour ta réponse

à bientôt

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 24 mars 2014 20:05

Oh une petite tomate sur la [tom_link=2008]Vilma Cherry[/tom_link]. Chouette :super:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 24 mars 2014 20:13

Superbes photos comme d'habitude, c est vrai que cette vilma cherry est une belle variété

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 25 mars 2014 12:48

Bravo Chamois, tes plants sont déjà bien avancé et semblent en pleine forme.

Chamois

Re: tomate de montagne

Messagepar Chamois » 25 mars 2014 23:36

Frayolande a écrit ::coucou: Chamois

J'ai tout comme toi, découvert les "dwarf" l'année dernière et je suis emballée par leur vigueur, elles ne filent pas et leurs feuilles sont particulières.
je vais suivre ton post, pour découvrir ces merveilles 8)
dans celles citées :
Wherokowhai
Yukon Quest
Royal Hillbilly
Dwarf Sweet Sue
Nous n'avons qu'en commun New big dwarf, et Rosella Purple


Par contre je suis aussi intéressée par les "plants d'intérieur", comme vilma cherry et Hahms Gelbe Topftomate dont je n'ai jamais entendu parler..
c'est à dire que tu les cultives à la maison ??
@ bientôt


Je vais essayer de te répondre.
A propos de Royal Hillbilly elle n'est pas je pense classé dans les dwarfs, en tout cas je n'en ai pas entendu parlé en tant que tel et c'est la seule (hormis celles d'intérieur) que je nome pas comme ça.
Ceci dit, l'année où je l'ai faite, j'avais trouvé qu'elle avait plutôt une tige assez costaud et plutôt buissonnant, donc je pense qu'elle pourrait être assimilé à une dwarf (j'avoue ne pas bien connaitre ce que défini exactement une variété "dwarf").

Pour ce qui est des plans d'intérieur, moi je les appelle comme ça parce qu'effectivement ceux-là je les cultive uniquement en intérieur. De temps à autre ils iront peut-être prendre le soleil si je suis là, mais la grande majorité du temps ils seront derrière la fenêtre (porte fenêtre plein sud et ça marche bien).

Je vais répondre aussi à ton 2ème post ici...
Les Vilma et Hahms Gelbe je les ai semé fin janvier (le 25 je crois).
Coté terreau, comme je l'évoqué sur un autre post, j'ai un peu de mal à en trouvé un qui gaze bien, surtout en terreau de semi. J'en avais trouvé un mais pas forcément très évident à approvisionné.
J'en ai réessayé un autre cette année mais il n'a pas l'air terrible non plus, par contre j'ai un terreau plus de rempotage qui lui semble bien aussi pour les semis, je l'ai acheté dans un "Growshop", c'est un peu plus cher mais ils semblent avoir du bon matos.
Dans ces magasins il faut prendre un entrée de gamme parce que sinon ils sont trop amendé pour les jeunes pousses (celui que j'ai c'est le LightMix de chez Biobiz).
Je saurais réellement dans quelques semaines si c'est un bon choix :spamafote: et si je reste dessus pour les années suivantes.

Chamois

Messagepar Chamois » 25 mars 2014 23:46

reddroopy a écrit ::coucou:

bien content que [tom_link=2008]Vilma Cherry[/tom_link] te plaisent autant :wink:

Tiens, j'ai une nouvelle variété cette année. Si elle se révèle comme promis, je sens qu'elle se plairait bien chez toi l'année prochaine .

Tiens, regarde, tu auras infos et photos de cette Bajaja :wink:


Hello ! :D
Vilma n'est pas à proprement parlé extraordinaire en gout, mais elle se défend bien quand même et ça reste pour moi la meilleure de celles que j'ai testé dans ces gabarits, et puis sa prod est correcte aussi.

Pour Bajaja je ne la connais pas effectivement, merci pour l'info :super: . J'ai été voir la description et effectivement ça se tente :wink: .
Il faut qu'elle corresponde en gabarit, besoin lumière, prod, etc... mais ce qui sera déterminant pour moi, c'est vraiment le gout car je ne fais que ces plans là en cerise et donc ce n'est pas que le coté fun qui m'intéresse.

Chamois

Messagepar Chamois » 25 mars 2014 23:51

J'ai oublié de te demandé Ludo, fais-tu toujours des plans à ton boulot ? :D

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 26 mars 2014 14:34

Chamois,

Es-ce que tu as déjà essayer le terreau spécial semis de la marque "Fertiligène" ?
Je l'utilise maintenant depuis de nombreuse années et je ne peux que le recommander.
Par contre, contrairement à ce qui est écrit sur le sac, il ne convient pas du tout pour le repiquage. Je l'utilise en alvéole et je repique rapidement dans du compost maison que j'ai expérimenté l'année dernière.

J'avais égallement beaucoup de problème sà trouver du terreau de rempotage qui rende lees plantss fort et c'est finallement avec du compost maison que j'ai eu des résultats surprenants.

Je n'utilise donc plus que ça. Jusqu'à présent, j'y était rétissant car j'ai lu pas mal de chose sur les risques du compost maison et notamment le risque de transmettre des virus !

Je pense qu'il faut surtout être très vigilant à ce qu'on met dans le composteur en respectant un le rapport C/N et en ne mettant que des déchets sains.
Ce n'est que mon point de vue mais si on met des légumes qui ont pourris, il y a fort à parier que ce qui à fait pourrir le légume se retrouve dans le compost !!!


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités