Tomates de DD

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 27 mars 2014 22:04

Le sujet est effectivement très passionnant et je suis tout aussi impressionné par les connaissances de catasetum

:ola:

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 27 mars 2014 23:19

Chamois a écrit :Merci pour tes explications.

Quand tu dis qu'elles ne sont pas parasites, c'est dans le sens où leur présence ne dérange pas leur hôte, c'est ça (genre les lichens, etc...) ?
Du coup c'est quoi leur substrat, de quoi arrive t'elles à subsister ?
Apporte t'elles quelques chose à l'arbre hôte ?

Moi il y a un truc que je me demande depuis longtemps, c'est comment elles arrivent sur les arbres ? Les graines peuvent arriver par les oiseaux, ok, mais c'est aussi valable pour le sol donc pourquoi elles vont se développer là et pas ailleurs ? Sachant qu'il me semble en avoir déjà vu directement sur un tronc et pas sur une branche (?)

Désolé je suis un peu curieux mais je ne rencontre pas tous les jours quelqu'un qui s'y connaisse en Orchidées :D .


Les graines d'orchidées sont minuscules - jusqu'à plusieurs millions dans une capsule. C'est le vent qui les dissémine. Les graines ne contiennent pas de nourriture et c'est pour cela qu'elles ont besoin d'un champignon pour germer ( phénomène que l'on nomme symbiose ). Pour reproduire in-vitro une orchidée, on remplace le champignon par un liquide nutritif.

Les orchidées épiphytes se nourrissent de la décomposition naturelle présente sur les branches.

Il y a de multiples interactions entre les orchidées et leur milieu.
Juste une petite histoire :
Des arboriculteurs brésiliens ont tenté de cultiver une noix tropicale. Ils ont effectué des prélèvements, passé au stade des semis et la plantation de ces noix. Les noyers ont fleuri mais ... pas de fruits. Ils ont fait appel à des botanistes qui ont trouvé le hic !
Les fleurs du noyer sont pollinisées par une guêpe mâle qui fait sa cueillette avec madame qui elle pollinise en même temps une orchidée ( un stanhopea ) qui vit sur ces fameux noyers.
Donc pas de stanhopea sur ce noyer, pas de guêpe et pas de fruit.

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 28 mars 2014 13:17

Merci André pour la petite histoire qui démontre bien que tout à une place dans la nature.....

Nos industriels apprenti sorcier de l'Agro feraient bien de venir lire ceci....!!!

Chamois

Messagepar Chamois » 28 mars 2014 21:57

Si je peux me permettre...
Ils s'en foutent les gros industriels de savoir si c'est utile ou pas, s'il y a des alliances entre espèces vivantes ou pas, ça ne les émeu pas le moins du monde car la seule chose qui les intéresse et qui les guide, c'est juste de savoir s'ils pourront en tirer un profit financier ou pas.

Merci André pour ces explications, c'est effectivement très intéressant et encore une fois la nature est impressionnante d'adaptation :wink: .
Tu vois je ne savais pas qu'il y avait des graines sans nourriture à l'intérieur... Qu'est-ce qu'il y a dedans alors ? Juste de la vie à l'état pure ? :mrgreen: J'aime bien l'idée en tout cas :D .

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 03 avr. 2014 22:21

Chamois a écrit :Merci André pour ces explications, c'est effectivement très intéressant et encore une fois la nature est impressionnante d'adaptation :wink: .
Tu vois je ne savais pas qu'il y avait des graines sans nourriture à l'intérieur... Qu'est-ce qu'il y a dedans alors ? Juste de la vie à l'état pure ? :mrgreen: J'aime bien l'idée en tout cas :D .


Les graines n'ont pas de réserve. Les chances de germer sont faibles, ce qui explique certainement la quantité énorme de graines produites.

Un autre histoire tirée du site web de l'association Auboise d'orchidophilie exotique ( http://www.aaoe.fr/post/2010/12/07/Les-orchid%C3%A9es,-leurs-parfums-et-leurs-insectes-pollinisateurs ):

L’orchidée marteau, Drakaea elastica, poussant dans les prairies sèches d’Australie du Sud, attire des guêpes. Tandis que les guêpes mâles volent, les femelles, elles, n’ont pas d’ailes et vivent alors dans le sol. Juste après la sortie des guêpes mâles et juste avant celle des femelles, cette orchidée se décide très stratégiquement à fleurir et son labelle imite parfaitement la guêpe ainsi que son odeur. Ce « leurre » est fixé au bout d’un bras articulé de 5 à 6 cm de long. Le mâle croyant y voir une femelle, enserre le labelle puis essaye de s’envoler, mais le bras articulé qui le retient décrit un arc de cercle projetant l’insecte au cœur de la fleur où se trouve le pollen. Dépité et surtout à moitié assommé le mâle lâche prise et s’envole ainsi vers une autre orchidée.

Chamois

Messagepar Chamois » 07 avr. 2014 23:02

Merci pour cette nouvelle anecdote :wink: .
J'avais jamais fais le rapprochement entre la forme des orchidées (assez particulière) à la ressemblance avec les insectes... C'est fou jusqu'où l'adaptation peut aller...

Tiens quand tu repasseras pas là poster des photos de tes tomates :lol: , j'habite dans les pre-alpes et on voit souvent en montagne au printemps des Orchis Sureau, je me suis toujours demandé si c'était une cousine des Orchidées car la forme de la fleur m'y fait penser.

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 10 avr. 2014 13:16

Chamois a écrit :Merci pour cette nouvelle anecdote :wink: .
J'avais jamais fais le rapprochement entre la forme des orchidées (assez particulière) à la ressemblance avec les insectes... C'est fou jusqu'où l'adaptation peut aller...

Tiens quand tu repasseras pas là poster des photos de tes tomates :lol: , j'habite dans les pre-alpes et on voit souvent en montagne au printemps des Orchis Sureau, je me suis toujours demandé si c'était une cousine des Orchidées car la forme de la fleur m'y fait penser.


Ce n'est pas une cousine, c'est une orchidée ; Orchis sureau = Dactylorhiza sambucina :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_sureau

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 10 avr. 2014 17:38

Les plants sous lampe sont bien entendu plus avancés. Sortis ce matin, une quinzaine de jours dehors et puis en terre.

Image

Les premiers boutons :

Image

Chamois

Messagepar Chamois » 13 avr. 2014 13:02

:supertop:

Ça sent le jardin bientôt ça...

Ps : Merci pour l'info sur l'Orchis :wink:

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 25 mai 2014 15:14

Chamois a écrit ::supertop: Ça sent le jardin bientôt ça...


Bien senti !
Ça prend forme, une bonne journée de travail.
Les papilles s'agitent !

Image

Image

Image

gerro

Messagepar gerro » 25 mai 2014 19:48

Il y a du monde en rang serré :super:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 mai 2014 19:50

quelle rigueur !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 25 mai 2014 19:55

gerro a écrit :Il y a du monde en rang serré :super:


Oui, Olivier, je n'ai pas beaucoup de place, pas de gourmand une seule tige. 45 cm entre les rangées et 40 cm entre chaque plant.
Un peu de rigueur comme dit Béatrice ! Image

gerro

Messagepar gerro » 25 mai 2014 19:59

On aurait dit les plages de débarquement

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 25 mai 2014 20:04

gerro a écrit :On aurait dit les plages de débarquement


J'espère avoir de beaux obus ! ImageImage


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron