[Gerard33] Greffes sur PG Groundforce _ 2012

Tous les suivis et retours d'expérience de la greffe sur divers PG . Attention, seuls les sujets qui sont relatifs à la greffe doivent se retrouver ici. Le suivi de vos cultures doit être placés dans les catégories tomates, piments/poivrons ou autres, sous "Suivi des cultures 201x"

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 févr. 2012 23:04

Suite au premier échec de l'ami Jeanmi je refais un petit topo. :?

Je ne devrais pas le redire pour vous faire peur, mais j'en ai tellement raté avant de réussir que je désespérais. Le risque d'échec est bien réel et c'est grâce aux échecs que l'on apprend.
Pourquoi j'avais des échecs ? Les diamètres des PG et des greffons étaient bons. Le geste était bon aussi, les coupes parfaites, les pinces n'étaient pas du commerce, mais ça tenait bien. Alors pourquoi ? C"est pendant la période de confinement que ça n'allait pas.

J'ai commencé à les réussir lorsque j'ai abandonné le confinement sous bouteille et placé en poupo, pour passé au confinement en bac plastique transparent, près d'une fenêtre et température plus fraîche. Maintenant je garde ce qui a fonctionné.

Je pense qu'il est préférable de ne pas trop chauffer 18°C étant à mon avis une température optimale. Pas trop de lumière non plus. Je mets mon bac de convalescence proche d'une fenêtre et je mets un voilage dès que le soleil tape sur la fenêtre. Très important pas de rayon de soleil avant une bonne semaine.
Dans mon bac il y a deux carrés en éponge bien humides, une petite pulvérisation une fois par jour, les parois et le couvercle sont ainsi bien saturés d'humidité.

Ce qui me gêne le plus, j'en ai déjà parlé, c'est que c'est plus petit, plus délicat que ce que je faisais l'an dernier et en plus j'ai la vue qui est en chute libre.

Pour le moment, je suis à J+3 et tout va bien, je croise les doigts. :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés.

jeanmi22

Messagepar jeanmi22 » 17 févr. 2012 23:48

:merci: GG, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et des que j'ai vu les 1ers symptomes apparaitre j'ai vite rectifié le tir, et j'ai tranféré les autres greffes dans germinator, et elles n'ont pas l'air de s'en porté plus mal. :ouf: je croise les doigts pour la suite. :mrgreen:

Chamois

Messagepar Chamois » 18 févr. 2012 14:22

Merci GG pour ces précisions. Si ça marche moins bien en bouteille chez toi, c'est peut-être que les plans ont un minimum besoin de circulation d'air, même s'il est saturé en humidité.

Visiblement Béa utilise aussi des bacs et non des bouteilles.

morpho

Messagepar morpho » 18 févr. 2012 14:33

Merci également pour ces infos car j' ai du mal aussi pour cette période de convalescence

:roll:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 févr. 2012 22:22

Les amis on est là pour s'aider, je préfère dire ce qui n'a pas fonctionné chez moi et au contraire ce qui à fonctionné. :D

Le bac présente à mon avis plusieurs avantages. Il permet de mettre au fond une serpillère ou tissu ou éponge pour maintenir une bonne humidité. Le volume plus grand permet d'avoir plus d'air, il permet aussi suivant le volume de mettre un bon nombre de greffes et aussi de boutures. Il permet aussi de déplacer tout ce petit monde en même temps. :D

Des nouvelles des convalescentes, J+4 tout va bien, je n'ai même pas vaporisé aujourd'hui et les parois du bac sont bien humides, je croise toujours les doigts. :D

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 19 févr. 2012 09:23

Gerard33 a écrit :Les amis on est là pour s'aider, je préfère dire ce qui n'a pas fonctionné chez moi et au contraire ce qui à fonctionné. :D

Le bac présente à mon avis plusieurs avantages. Il permet de mettre au fond une serpillère ou tissu ou éponge pour maintenir une bonne humidité. Le volume plus grand permet d'avoir plus d'air, il permet aussi suivant le volume de mettre un bon nombre de greffes et aussi de boutures. Il permet aussi de déplacer tout ce petit monde en même temps. :D

Des nouvelles des convalescentes, J+4 tout va bien, je n'ai même pas vaporisé aujourd'hui et les parois du bac sont bien humides, je croise toujours les doigts. :D

+1
Tous mes essais m'ont conduit à sélectionner ce système .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 févr. 2012 00:41

J+5 la cata :ralala:

Il y a des jours ou on ferait mieux de rester au lit, je crois que j'ai fait une grosse erreur par manque de surveillance et pourquoi diable ai-je voulu modifier mon programme, est-ce la vidéo que j'ai vu hier soir sur les greffes. :diablotin:

En milieu de matinée j'ai voulu mettre un peu plus de chaleur et de lumière à mes protégées. Température à 23 - 25°C et un petit coup de T5, pas trop prêt quand même.
J'ai surveillé une heure après ça allait bien. Puis je me suis mis au travail, ensuite visite chez Maman, puis Lena m'a dit vite GG à table et au café je me suis dit, houlà mes greffes.!!!!! :ralala:
Lorsque je suis arrivé devant les convalescentes et les boutures, j'ai trouvé des agonisantes, la tête touchant les pieds, la cata !!!!
J'ai vite remis tout le monde en réanimation, ce soir tout le monde dresse la tête, mais je crains que le pronostic vital soit engagé chez plusieurs patientes, car je vois des petites zones brunâtres au niveau des cicatrices.

Pourtant je ne cesse de le répéter "pas de rayon de soleil", ce luminaire T5 c'est une sorte de soleil, je m'en veux beaucoup :diablotin:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 20 févr. 2012 08:13

La tentation d'essayer une nouvelle technique alors qu'on en a déjà une qui fonctionne .
Courage, yapuka recommencer . :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste d'échange Espiets et Grumpy

morpho

Messagepar morpho » 20 févr. 2012 09:26

:oops: les boules, ça fait une nouvelle expérience et un petit rappel, :cry:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 févr. 2012 15:07

C'est comme cela que l'on grandit :oops:

jeanmi22

Messagepar jeanmi22 » 20 févr. 2012 18:49

Gerard33 a écrit :C'est comme cela que l'on grandit :oops:

A toute chose malheur est bon, on aura au moins appris une chose, c'est que les T5 sont à proscrire pendant les greffes .

Je viens de lire ma bible, et ils disent bien que l'intensité lumineuse doit être inférieure à celle de la luminosité de la mi-journée.

Soit l'équivalent de deux tubes néons normaux .

Paul

Messagepar Paul » 20 févr. 2012 18:51

:doh: bin j'esper qu'elles vont s'en remettre :?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 févr. 2012 20:01

:merci: mes amis.

Pour le moment j'ai mis un tube de 13 w, ça n'a pas repiqué de la tête, je rajouterai un second tube dans quelques jours. Mais je pense qu'il va y avoir du déchet.

Dans le reste de mes portes-greffes je ne sais pas ce qu'il ce passe, mais ils sont très lents à croître et j'ai des greffes à faire

J'en ai ressemé il y a 8 jours, les levées sont bonnes, je vais continuer d'en semer avec quelques jours de décalage. :D

Chamois

Messagepar Chamois » 20 févr. 2012 23:18

Pas facile d'être toujours vigilent, il arrive toujours un moment où on lève le pied...
T'en a beaucoup qui ont souffert ?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 févr. 2012 23:28

Une dizaine :oops:

Retourner vers « Suivi de culture des greffes de solanacées »