Papo4334 Greffe sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chamois

Messagepar Chamois » 29 mars 2012 21:59

Bon, l'expérimentation suit son court :D .

Ton pronostique sur tes G1.2 ainsi que ce que je constate chez moi confirme que le manque de brumisation ne pardonne pas... Pour ma part j'en suis à 2 sur 4 qui semblent s'en être remise mais ça fait quand même 3 sur 6 pour lesquelles ça aura été fatale (je ne prends pas en compte celle qui a toujours fait la tronche).
A noter que chez moi celles qui ont tenu sont celles qui ont les tiges les plus grosses, je ne sais pas si ça a un rapport ?!

As-tu des différences de grosseurs de tiges dans tes G1.2 par hasard, où sont elles à peu près toutes pareilles ?

Fait gaffe demain pour tes G1.3, ne les lache pas d'une semelle :mrgreen: .

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 22:43

En effet, nos malheurs le confirment la baisse du taux d'humidité est ce qu'il peut arriver de plus mauvais dans les 8/10 jours qui suivent la greffe.
Je ne dis pas brumisation, car j'ai failli achever G1.1 par excès de "plouichhh" et détrempage des feuilles. Depuis au mieux je brumise mais à coté des plantes, pas sur elles, et surtout je maintiens une ou 2 serpillières humides -mais pas trempées- dans l'enceinte. Par ailleurs, Paul, je crois a une greffe qui est morte de pourrissement (trop d'humidité et pas assez d'aération), idem pour Béa.
J'ai donc choisi les chambres les plus grandes possibles,
    * la première pour les 2 premiers jours fait 100 litres (un grand bac sur roulettes)
    * la deuxième (serre de balcon) fait plus de 350 litres; il y a 2 serpillière sur l'étage du bas les 2 premiers jours, une sur l'étage du milieu les 2 jours suivant, et aucune sur l'étage du haut les derniers jours avant sortie.
en pensant que plus le volume est grand plus les changements sont amortis (montée ou baisse en température, montée ou baisse en hygrométrie).

Pour ce qui est de mes greffes G1.2: les PG étaient tous gros, au moins 3 mm de diamètre et plus, les cultivars étaient plus disparates entre 2 et 4,5mm de diamètre.
Dans les 3 plants qui ont les plus fortes chances de ne pas vivre il y a :
- une greffe au cure dent (2mm dans 4 mm)
- une greffe à la colle super-glue (sans armature) mais la colle a durci alors que les deux tiges n'étaient pas co-axiales (en fait un angle de presque 30 °).
- une greffe japonaise, mais avec à mon sens un trop forte différence de diamètre entre PG et greffon (la pince ne devait pas très bien serrer le greffon, plus étroit de 1,5mm que le PG).
Difficile d'en tirer une conclusion, mais il est certain qu'une différence de diamètre n'est pas favorable du tout, d’où mes greffes en plusieurs lots en triant les PG et cultivars pour éviter trop de différences.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2012 10:24

Lot G1.1 à G+8 Toms sur Groundforce
Sur les 10 plants (après très grave problème de trop d'eau à G+4), 3 sont en grande forme (AMHA ils pourraient sortir), 3 sont OK (encore besoin de 2 jours pour être certain), 4 sont encore faibles (échec toujours envisageable et envisagé).


Lot G1.2 à G+6 Toms sur Groundforce

Sur les 16 plants : (après un violent coup de sécheresse à G+4) 3 sont encore dans un état entre la vie et la mort (et encore, plus près de la 2ème), mais il est encore trop tôt pour avoir les premiers certificats de décès (probables d'ici ce soir), 7 vont assez bien, 6 sont encore faibles à très faibles (mais leurs chances de survie commencent à augmenter).


Lot G1.3 à G+4 Toms sur Groundforce

Sur les 19 plants, comme leurs prédécesseurs, c'est le jour où ils paraissent le plus affaiblis, mais (je touche du bois :wink:), aucun ne donne de signe inquiétant; l'essentiel va se jouer dans les 24h... et si ce soir la situation n'a pas empirée, je commencerais à être un peu confiant.

Pour info (car Brigéor)
Lot G2.1 à G+1
Comme prévisible, tout va encore bien à ce stade... Attendons G+4 pour avoir un début d'indication

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2012 12:50

Quelques images pour illustrer le message précédent

G1.1.
La moins solide
    Image
vue d'ensemble
    Image
Une presque OK
    Image
Une plutôt bien La vie de greffeur apprend à se contenter de peu :wink:
    Image

G1.2
Globalement
    Image
Mais (attention : erreur de légende c'est bien G1.2 à G+7) pour 3 ou 4 la vie ne tient qu'à un fil
    Image

G1.3
Globalement
    Image
ou en particulier une des moins en forme
    Image
ou plutôt bien cette Miel du Mexique
    Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 31 mars 2012 18:57

lot G1.1.

Comme j'en avais marre que 3 ou 4 ne se décident ni à mourir ni à montrer de la vigueur à G+9,5 ce matin de bonne heure j'ai sorti le lot complet de la chambre et je les ai mis dans la serre.
Serre trop chaude dans la journée (37°C et 34°C dans le coin le plus frais ou elles sont -protégées des rayons du soleil-) et surement trop fraiche cette nuit (minima probable à 9°C dans la serre).
A la dure ! seule les solides résisteront; et comme ça j'aurais peut être enfin le premier faire-part de décès à vous communiquer.

10 heures plus tard : statu-quo ! le chaud à l'air libre n'aura pas suffit à faire le tri, peut-être que le froid de la nuit y arrivera :wink.

Merci de retenir vos condoléances jusqu'à demain (avec photos de l'état des patientes). :wink:

Avatar du membre
SALS
Messages : 65
Enregistré le : 06 sept. 2011 08:47
Localisation : Moules et Baucels (34)

Messagepar SALS » 31 mars 2012 19:38

Je suis impatient d'être à demain pour suivre le feuilleton, mais attention, le 1er avril tout peut arriver :lol: :lol: :lol:
Bruno

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 31 mars 2012 21:13

:mdddr:

Si jamais j'annonce 10 morts : ce sera certainement le 1er avril (j'ose espérer que 5 ou 6 auront résisté; mais sincèrement s'il n'y a pas de faire part de décès demain, ça y ressemblera aussi :wink: .

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 31 mars 2012 23:23

Et si jamais le 1er avril j'avais vraiment 10 morts, la relève est là : les boutures des têtes de Groundforce.
Après 5 jours :
Image
et pour celles après 9 jours.
Image
La réussite semble partie pour dépasser les 90%, bien qu'ils dorment dehors (mais avec protection du soleil) par manque de place.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 avr. 2012 10:18

Cette fois-ci je crois que j'ai gagné.
Gagné pour les premiers certificats de décès.

Hier j'avais mis toutes les plants de G1.1 dans la serre (trop chaude pendant la journée), eh bien figurez vous qu'elles étaient juste à l'entrée, et que j'ai trouvé moyen d'oublier de fermer la serre hier soir. Elles ont donc passé la nuit quasiment dehors :ralala: :wink:

Ce matin il semble que les 4 plus faibles n'y ont pas survécu. :wink:
Je trouve même que les 6 autres sont très méritantes d'avoir enduré tous mes attentats à leur santé et font ainsi preuve d'un esprit de contradiction que je ne renierai pas. :wink:

Je dois partir maintenant, elles vont donc avoir trop chaud de nouveau...
Je vous confirmerai les décès ce soir. :wink:

PS: il semble aussi que 3 ou 4 des 16 du lot G1.2 soient au plus mal. En revanche les 19 G1.3 semblent (encore) en excellente forme, en attendant que je trouve comment les "secouer". :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 01 avr. 2012 10:32

Comme tu le soulignes, la force de vie est incroyable. Parfois elle ne semble tenir qu'à un fil, parfois elle fait preuve d'une incroyable détermination qui force le respect :ola: .

En tout cas les survivantes de tes G1.1 seront vraiment des warriors ! :mrgreen: (la verticiliose n'aura qu'à bien se tenir :D ).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 avr. 2012 17:11

OFFICIEL : en rentrant , 4 décès avec certificats officiels
37 dans la serre (ouverte) là où elle sont/étaient (paix à leurs âmes).

Pour les autres qui ont résisté à toutes les épreuves: je ne pense plus qu'il puisse leur arriver grand chose.

Conclusion : lot G1.1 échec 40 % :(

...mais en s'en donnant la peine par 2 ou 3 fois :wink: ...

Non, Papo ne fait pas la grimace, c'est le double de qui était prévu lors de la planification. Ni gerbes ni couronnes, merci. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 avr. 2012 10:31

Mortes au champ d'honneur

G1.1 à G+12
    Greffées premier tour : Marmande de Montpellier (X2), Cherokee Purple, Moya, Chocolate Stripes.
    Image

G1.2 à G+10
    Greffées deuxième tour : Téton de Vénus, Negro de Silex, Andine Cornue, Moya Noire.
    Image
_____________________________

Ce qui donne en terme de bilan :
    G1.1 : échec 50% (5 sur 10)
    G1.2 : échec 25% (4 sur 16)
    -
    Cumulé à ce jour : 35%

Parmi les 9 : 6 "japonaises", 2 "super-glue", 1 "cure-dent"
_____________________________

En fait le terme "mort" est quelque peu abusif car si l'on regarde attentivement,
    il a dans les 5 G1.1, 3 greffons qui ne sont pas vraiment mort (mais comme il font la grimace après deux journées à 36°C et deux nuit à 6°C, ils sont considérés comme perdus) - les 2 4 et 5
    de même pour 2 greffes dans les 4 "morts" du G1.2- les 2 à droite

Exemples des abandonnées pas tout à fait complètement mortes
du lot1, la 2ème à partir de la gauche
    Image
du lot2, la dernière à droite
    Image


__________________

Enfin aucune des 19 du lot G1.3 (à G+8) n"émet de signaux inquiétants (pour le moment). Il faut dire qu'elles ont eu la chance de ne subir aucune agression de ma part ni trop d'eau, ni trop de sécheresse, et pas encore passées "dehors").

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 02 avr. 2012 10:36

ca c'est du compte rendu et du suivit :!: bin au final il faut voir la reussite et l'experience acquise, et ca ne fait que commencer, maintenant il reste le plaisir de voir la difference d'evolution entre les plants greffés et ceux qui ne le sont pas :wink:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 02 avr. 2012 20:23

Je crois que les greffons n'aiment pas trop la chaleur. Moi, je les élève à la dure : pas plus de 20° et encore, au début 12 à 15°.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 avr. 2012 20:51

ronchon 67 a écrit :Je crois que les greffons n'aiment pas trop la chaleur. Moi, je les élève à la dure : pas plus de 20° et encore, au début 12 à 15°.


Tu as surement raison.
Il faut dire que les "morts" étaient en sursis depuis ma "bêtise" à G+4, et que j'en avais un peu marre de les soigner sans être certain de les sauver.
La nature a fait le tri.
Il faut dire que je sais maintenant que je vais me retrouver avec 2 ou 3 fois plus de plants greffés que d'emplacements dans la jardin. La grande majorité des boutures se portent correctement, beaucoup des cultivars étêtés ont lancé leurs gourmands.
Les 5 rescapés dans la serre semblent eux parfaitement supporter les journées chaudes et les nuits fraiches.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités