[Chamois] Essais sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chamois

[Chamois] Essais sur Groundforce _ 2012

Messagepar Chamois » 01 mars 2012 23:44

Bon j'ai semé mardi soir (28/02) 6 graines de GF. Je sais ça ne fais pas beaucoup, mais je ne projète de greffer que 4 plans cette année en 2 vagues.

Ces PG seront pour Glacier et Moskvich semées le 24/02 (3 de chaque).
Les 6 greffons ont déjà éclos sur du sop et 2 Glacier sont sorties du terreau (je crains que la 3ème ne sorte pas).

L'objectif, c'est à terme d'avoir au moins une Glacier et une Moskvich de viable, j'espère ne pas avoir vu trop court pour y arriver...

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 01 mars 2012 23:56

Bonne chance pour la suite :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Chamois] Essais sur Groundforce

Messagepar papo4334 » 02 mars 2012 00:18

Chamois a écrit :Bon j'ai semé mardi soir (28/02) 6 graines de GF. Je sais ça ne fais pas beaucoup, mais je ne projète de greffer que 4 plans cette année en 2 vagues.

Ces PG seront pour Glacier et Moskvich semées le 24/02 (3 de chaque).
Les 6 greffons ont déjà éclos sur du sop et 2 Glacier sont sorties du terreau (je crains que la 3ème ne sorte pas).

L'objectif, c'est à terme d'avoir au moins une Glacier et une Moskvich de viable, j'espère ne pas avoir vu trop court pour y arriver...



Je pense que tu veux dire "les 6 porte-greffe sont déjà éclos sur du sop".
Les greffons sont les têtes de cultivar, une fois coupées pour être justement greffées.


Si je compte bien, tu devrais greffer aux alentours des 12 à 15 mars.

Si tu boutures les PG tu peux en compter 4 ou 5 de plus pour un deuxième tour. Il te suffira de faire des semis de cultivars à temps (en gros vers le 14 mars pour greffe S2 vers le 1 avril... non ce n'est pas un poisson :wink: ).

Chamois

Messagepar Chamois » 03 mars 2012 18:06

Merci Gérard :wink: .

Merci aussi Papo pour tes rappels. En fait ce sont effectivement des cultivars que je voulais parler pour l'éclosion sur le sop. Tout est sortie de terre maintenant, mais les PG tardent eux à sortir de terre.

Ça fait 5j et toujours personne à l'horizon :spamafote: (le bac avec les PG n'est sur mon plateau chauffant que depuis hier, donc c'est peut-être pour ça).
Je crois que je vais aller remettre 2 graines de GF sur du sop car j'ai une Glacier et une Taxi qui viennent de sortir, ça pourra servir pour faire d'autres essais.

Chamois

Messagepar Chamois » 06 mars 2012 00:32

Ca y est, GF est sorti, je commençais à me demander... Je pense que c'est parce qu'ils n'étaient pas au chaud qu'ils ont été plus long à germer.

Je suis malgré tout un peu inquiet pour le synchronisme entre les deux, z'en pensez quoi ?

Les cultivars (j'avais oublié de redresser la tablette ce soir, d'où leur profil penché (personne n'a éternué au moment de la photo :D ))
Image

Les PG. Pour l'instant 5/6 mais rien de perdu pour le dernier ils sont tous sortis aujourd'hui.
Image

Bon vous allez me dire qu'il n'y a que 2j par rapport au prévision, mais j'avais un peu oublié que Glacier est une précoce et elle est plutôt rapide. Moskvich bien que hâtive a l'air un peu moins prompt, elle se fera sans doute rattraper par GF.

Ça fait quand même pas mal en 1j quand on y pense.
Image

Quand je me suis levé ce matin, celle-ci était à peine visible, juste à fleur de terreau... 15h plus tard ! en gros 1cm en 15h, jolie score je trouve :) .
Demain, au soleil derrière la vitre comme tout le monde :D .
Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 mars 2012 01:08

Si je compte bien pour la sortie des Groundforce, ça s'est fait à S+6, pas véloce, mais rien de scandaleux. ça sera intéressant que tu nous dises les tailles (diamètres respectifs) dans 12/15 Jours (en gros au moment de la greffe).

Chamois

Messagepar Chamois » 08 mars 2012 19:06

Les écarts se sont déjà réduits je trouve et comme prévu GF affiche une incroyable homogénéité d'un plan à l'autre (sauf la dernière mais à peine).
Image

Sinon Jean-Mi j'ai craqué, j'ai acheté la même mini serre que toi :P (j'ai pu la trouver un peu moins chère). Elle a pas l'air mal du tout et offre une grande capacité pour ce type de serre.
En fait mon plateau chauffant marche très bien mais il n'est pas suffisant, donc cette serre fera double emploi (semis et confinement).
Image.

Un premier essai affiche une température plutôt élevée par rapport à la puissance consommée, mais c'est nickel pour les semis et ça sera correct aussi pour les greffes je pense (si on en crois le site dont tu nous a mis le lien).

Ce que je note, c'est que dés que la température monte l'hygrométrie monte aussi car en ambiant j'étais à 35% alors que dans la mini serre, juste le temps de monter à 27°C et l'hygrométrie est montée à 56%, juste parce qu'il y quelques pots avec de la terre humide dedans :shock: . J'ai enlevé la cloche un moment et je suis retombé à 22%, c.a.d. en dessous de l'humidité ambiante...

Ca me conforte donc dans l'idée qu'un fort taux d'hygrométrie comme il est demandé pour les greffes est plus facile à obtenir avec une souce de chaleur en dessous, avec un fond de sable mouillé ou une serpillière ça sera nickel pour les greffes je pense (merci Jean-Mi :wink: ).

Chamois

Messagepar Chamois » 08 mars 2012 19:14

J'ai mis dedans des semis sur sopalin bien mouillé (avec feuille de cellophane dessus), et donc une nouvelle source d'humidité et ça a suffit à faire monter l'humidité à 69% :shock: .
Demain j’essaierais bien de la débrancher pour voir de combien chute l'humidité.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 08 mars 2012 19:15

Chamois,
Tes plants ont l'air bien partis pour arriver ensemble vers le 20 mars.
:clapclap

Chamois

Messagepar Chamois » 08 mars 2012 19:40

Planigreff 0.7 me donne le 14/03 mais dans 6j je pense que ça va être un peu juste. De toute façon je le ferai quand j'estimerais que les tiges auront le bon diamètre.

Pour info, les cultivars et les PG sont en lumière naturelle et à température ambiante ce qui explique peut-être l'écart avec Planigreff basé sur des relevés en poupo je crois.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 08 mars 2012 20:05

Les valeurs PLANIGREFF (1ère saison) sont/étaient fondées sur un peu de théorie, un peu de plaquettes commerciales, et un peu de retour d'expérience sans bien connaitre les conditions. C'est pour cela qu'il y avait une remarque invitant à ajuster en + ou - selon les conditions particulières.

Il y avait aussi un autre paramètre (non explicite car absent du tableur) c'est la taille des clips. J'ai/avais mis dans PLANIGREFF pour la Japonaise des valeurs qui (au moins pour celles d’Éric) relevaient de greffes avec (très majoritairement) des clips de 1,5mm, alors que pour l'achat groupé nous avons choisi des clips 2mm.
Depuis et notamment lundi lorsque Eric m'en a remis un bonne couche sur le sujet , il s'avère en plus qu'il faut que les pinces "pincent" fort et donc que le diamètre de tige soit sensiblement supérieur à celui de la pince.

En bref :
    * en japonaise il faut rajouter 6 à 10 j à la date de greffe indiquée par les versions <= 0.57 de PLANIGREFF
    * dans les prochaines versions de PLANIGREFF pour les greffes japonaise je vais i) ajouter 4 à 5 jours à la date de greffe j, et ii) rajouter le paramètre "taille des clips" (en gros +4 jours si clips de 2 mm)

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 08 mars 2012 22:26

Chamois a écrit :
Sinon Jean-Mi j'ai craqué, j'ai acheté la même mini serre que toi :P (j'ai pu la trouver un peu moins chère). Elle a pas l'air mal du tout et offre une grande capacité pour ce type de serre.

Image.

Un premier essai affiche une température plutôt élevée par rapport à la puissance consommée, mais c'est nickel pour les semis et ça sera correct aussi pour les greffes je pense (si on en crois le site dont tu nous a mis le lien).

.........................bla, bla..............................

Ca me conforte donc dans l'idée qu'un fort taux d'hygrométrie comme il est demandé pour les greffes est plus facile à obtenir avec une souce de chaleur en dessous, avec un fond de sable mouillé ou une serpillière ça sera nickel pour les greffes je pense (merci Jean-Mi :wink: ).


Très bon achat Chamois, tu verras tu seras pas déçu :mrgreen:

Chamois

Messagepar Chamois » 13 mars 2012 22:08

Après quelques jours d'utilisations, je m'aperçois que le controle de la T° et de l'hygrométrie ne sont pas faciles... :?

J'ai essayé d'éteindre la source de chaleur et l'humidité monte :shock: . J'ai pas eu le courage d'attendre si longtemps mais ça doit retomber après je pense.
Après réflexion ça peut être logique...

Je n'ai pas beaucoup le choix de la pièce où mettre la mini serre et là où elle est, ce soir il faisait 28.6°c dedans... (23°C ce matin couvercle légèrement décalé).
Ça fait beaucoup je trouve, du coup j'ai trouvé un régulateur à 20€ qui me permettra de ne pas dépasser une certaine T° (je pense mettre à 24-25°C).

Pour l'hygrométrie, ce dont je m'aperçois, c'est que dés que j'ouvre un poil (pas les ouvertures en haut mais si je décale d'1 à 2cm le couvercle par rapport à sa base), j'arrive à 30-35% au lieu de 50-60% si le couvercle est bien positionné (voir plus suivant la source d'humidité à l'intérieur).
Faut dire que le couvercle s'ajuste bien sur la base, ce qui rend la serre plutôt "étanche".

Donc le constat est qu'une faible ouverture suffit à faire beaucoup chuter le taux d'humidité et donc assez violent pour les plans, ce qui explique surement qu'1h suffit à les rendre tout mou au début et qu'Eric a un bon taux de réussite (hormis son expérience évidemment) car ses espaces sont très grands et donc les variations sans doute plus modérées pour les plans.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 13 mars 2012 22:35

Voui j'ai trouvé aussi que la gestion post-greffe est très compliquée :rolling: mais comme tu l souligne bien cela doit etre plus "facile" sur de grands volumes

Chamois

Messagepar Chamois » 13 mars 2012 22:57

Ou alors arriver à diminuer progressivement l'hygrométrie sans la faire chuter d'un seul coup, genre en ouvrant très peu mais plus longtemps.

Si j'ai assez de plans (ce qui n'est pas gagné :roll: ), j'en sacrifierais un pour faire des essais et notamment par exemple plutôt que d'ouvrir et de refermer de plus en plus grand et de plus en plus longtemps, essayer d'ouvrir très légèrement mais sans refermer, puis rouvrir un petit chouille après et ainsi de suite jusqu'à ouverture complète et permanante.

Ça n'apporterait peut-être rien, mais peut-être qu'au contraire les plans s'y habitueraient mieux car plus progressif. Par contre pour faire ça, ça oblige à avoir un hygromètre en permanence dans l'enceinte de confinement et de surveiller très souvent après modification de l'ouverture et/ou modif de la T°.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités