[Chamois] Essais sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 22:15

Bravo et merci pour le reportage et les photos (photos de détails que je suis incapable de voir même chez moi, et ce n'est pas avec mon appareil payé 25€ que je le pourrais).

Je comprend pour ta pièce j'ai eu la même disposition 8 ans dans un appartement. Sinon tu poses ton enceinte sur une chaise, au fond de la pièce, dos à la lumière et tu pose une vieille veste sur le dossier de la chaise. Avec ta disposition, tu auras bien assez de lumière, sans avoir de soleil direct. Chez Eric, il y a peu de lumière... je pense que le métabolisme est ralenti, ce qui est une bonne chose tant que la circulation PG/greffon n'est pas bien établie.

C'est curieux que dans ton enceinte les plantes aient séché, ne faudrait il pas mettre avec les plantes une éponge humide ou une patte-mouille pour garantir une réserve d'eau qui diffuse lentement... ? Ou est ce seulement l'effet d'un passage au soleil non prévu? Chauffes tu plus que la température ambiante ?

Et bonne suite...

Si tu ne sais pas comment utiliser tes boutures, laisse des gourmands pousser sur les plants que tu as, tu utiliseras ces gourmands comme greffons le moment venu.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 29 mars 2012 22:38

:merci: pour tes très belles photos et courage pour la suite :D

Chamois

Messagepar Chamois » 01 avr. 2012 11:48

Merci à vous, je ravi que mes photos vous plaisent Image.


Attention, réponse longue mais phénomène observé intéressant je pense :D.


Aujourd'hui dimanche, premier jour où je suis chez moi la journée depuis les greffes et où je peux voir où le soleil passe... :roll:
Donc sous la table, je constate que le soleil y est présent depuis 9h30 et qu'il est 10h30 et qu'il y est toujours :mrgreen: .
Donc j'ai du bol car les plans sont toujours en vie et donc ça fait 3j qu'ils se prennent en gros 2h de soleil par jour :lol: . Maintenant je les laisse puisqu'elles semblent s'y être adapté :spamafote: .

Ça me permet aussi de voir qu'il y a un endroit vers le milieu de la pièce où je peux mettre la mini serre à la lumière et risque de soleil, donc je le note pour les prochaines :wink: .


Pour te répondre Papo sur l'humidité dans mon confinement, il y a déjà un récipient avec 1 à 2 cm d'eau, sur les photos c'est le bac blanc.
Ca + le fait que je chauffe un peu par le fond, génère en théorie un taux d'humidité assez élevé (entre 92 et 99%).
A G+5 j'ai mis une réserve plus petite, pensant que l'important était la surface d'évaporation du récipient. Depuis le taux à très légèrement baissé (2 ou 3%) mais pas autant que la surface qui est genre 3 fois plus petite.

J'ai été également surpris que les plans ont fait la tronche avec un tel taux d'humidité à G+4 et je suis assez septique sur le fait que le soleil soit passé sur le confinement.
J'ai parlé de cette hypothèse car je ne peux pas l'écarter et que je n'ai pas pu le constater, mais je ne pense pas que ça été le cas.

Pour moi, l'hypothèse la plus probable c'est le fait que les feuilles soient restées seches trop longtemps. Il ne faut pas que les feuilles soient trop trempées comme ça été ton cas Papo, mais j'aurais tendance à penser avec cette expérience qu'il en faut un minimum en permanence de 0 à au moins G+5 sous peine de sanction.
Et pourquoi il n'y avait plus d'eau sur les feuilles ? Et bien l'hypothèse la plus probable à mes yeux c'est parce que j'ai du oublié la brumisation du matin et que c'est vrai que le soir je n'avais pas trop le souvenir de l'avoir faite.
Le fait que la mini serre soit chauffée crée selon moi de l'humidité grace à la réserve, mais assèche aussi plus vite les paroies et donc les feuilles, c'est à double tranchant. La sanction aurait été moins importante la nuit je pense où je coupe le chauffage du confinement.



Voilà, maintenant des news...

Pour Glacier je pense que c'est gagné.
Je ne pouvais pas la laisser sans surveillance donc j'ai continué à aéré 2 fois par jours avec la cloche de la mini serre fermée le reste du temps, mais aujourd'hui je vais essayé de la sortir carément (à l'ombre :mrgreen: ) et je verais bien si les feuilles retombent.
Hier je suis rentré tard dans la nuit et les feuilles étaient sèches mais les plans n'avait pas bonchés.
Si vous comparez avec la photo précédente, on constate que les feuilles sont largement plus loin du pot, et ça c'est fait dans la nuit entre G+6 et G+7, je pense qu'elle a franchi l'étape finale Image.
Image

J'ai pas pris Moskvich 2 en photo mais elle va bien aussi mais ne semble pas avoir franchi l'étape de Glacier (faut dire c'est elle qui se prendre le plus de soleil depuis 2j :D ).


Sinon une dernière chose très intéressante (enfin selon moi), c'est qu'il y a 2.5j j'ai remis Taxi droite avec une brochette en bois plantée dans la pince (là où on prend avec les doigts).
Il y a environ 40h, j'ai fait de même sur Moskvich 1 qui avait déjà un tuteur mais restée malgré tout penchée.

Regardez ce que j'ai constaté ce matin sur Moskvich 1...
La tige est en train de redevenir verte :shock: .
Image

Taxi a fait pareil, la tige du PG était devenue gris foncé suite au fait qu'elle se soit couché et depuis que je lui ai mis son tuteur dans la pince, la tige du PG est de nouveau verte et bien qu'elle fasse la tronche (feuilles molles mais pas flétries), elle n'est pas encore morte, et je ne serais pas surpris de pouvoir la sauver avec un peu de temps.

Là où c'est très intéressant je trouve, c'est que sur Moskvich 1 la tige du PG était marron/bordeaux depuis longtemps (on le voit clairement sur la photo du 29/03), que le plan végète alors qu'une soudure semble avoir eu lieu (même si elle n'est pas très belle), et que juste parce que le plan s'est retrouvé bien droit, la tige est en train de changer de couleur !!!... Je pense aussi que celui-là je vais pouvoir le sauver et sans doute plus facilement que Taxi, d'ici 2j je suis persuadé qu'il ira nettement mieux.

En tout cas, pour la prochaine fournée je mets des tuteurs dans la pince pour tout les plans dés la greffe, je suis persuadé maintenant que Tiny Tim aurait été sauvé si elle en avait eu une et que Moskvich 2 aurait une bien meilleur tronche à l'heure actuelle.
Moskvich 1 va bien mais elle est moins en avance malgré tout que Glacier et une des différences, c'est qu'elle a la tige tordue alors que Glacier est bien droite (c'est peut-être une coïncidence, mais peut-être pas finalement... :?: ).

Tout ça pour dire que je suis donc maintenant persuadé que maintenir la tige raide comme un I (tuteur dans le trou de la pince) doit aider au rétablissement des greffes et protège aussi de certaines erreurs qui ferait penché le plans et ralentir la montée de la sève.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 01 avr. 2012 15:14

C'est encouragent :D

Bien vu, le coup du tuteur je l'avais adopté moi aussi pour les aub's, ça stabilise bien l'ensemble

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 01 avr. 2012 16:56

Bravo Chamois. Tes remarques sont intéressantes :wink:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 avr. 2012 17:30

:clapclap Chamois

C'est avec ce genre d'observations détaillées, que nous pourrons tous progresser.
:clapclap et :merci:

Chamois

Messagepar Chamois » 03 avr. 2012 23:12

Bon je crois que c'est bon pour Glacier et Moskvich, à G+10 (hier) elles ont passé leur 1ère nuit dans un bac mais sans brumisation et couvercle retiré.
Ce matin aucun changement par rapport à hier, les feuilles bien droites Image.
Je vais encore éviter le soleil prolongés pendant quelques jours et après, sur les étagères avec les autres :D .

Photo de ce matin (il y a quelques taches sur les feuilles mais ça évolue peu et maintenant que les feuilles vont restées sèches ça devrait aller je pense).
Image

Ça fait donc 2 sur 6 ce qui est plutôt moyen comme taux de réussite, mais ce sont les 2 variétés qui m'intéressent le plus donc moi je suis vraiment très content.



Hier soir 2ème campagne de greffe, 5 pieds ce coup-ci.
Hormis 2 que je voulais, les autres ont surtout été dictés par les diamètres des tiges.
[tom_link=1846]Taxi[/tom_link] (on remait ça :D )
[tom_link=781]Joyau d'oaxaca[/tom_link] (2 pieds, celle-là je l'aimerais bien)
[tom_link=1000]Royal Hillbilly[/tom_link] (seul pied qui correspondait à la tige du PG)
[tom_link=1848]Orange-1[/tom_link] (je n'en ai qu'un mais je l'aimerais bien aussi pour comparer avec l'année dernière non greffé).


J'ai donc pu tester mon outil d'aide à la coupe et j'en suis plutôt satisfait :D . Il s'avère assez facile à utiliser, même dans des positions pas idéales et les coupes sont nettes avec en visuel un raccordement qui semble bon.

Voilà l'outil.
Image


Sous un autre angle.
L'encoche verticale cale la tige, et la rainure diagonale guide la lame. Elle est volontairement plus profonde que l'encoche verticale pour que le guidage se fasse pendant toute la coupe.
La hauteur de l'outil est plutôt faible (10-11mm) pour pouvoir être utilisé même avec des tiges courtes ou au raz des feuilles/cotylédons.
Tous les bords sont arrondis et rien ne peut blesser la plante.
Image


Simulation d'utilisation ci-dessous.
Sur la photo la position est un peu proche des cotylédons qui gêneraient la coupe, mais pas facile de tenir sans bouger tout en prenant la photo de l'autre main :roll: ... Mais même comme ça ça serait jouable en dégageant le cotylédon avec le pouce.

Le maintien du pouce en bas s'avère très efficace car ça cale la tige qui ne bouge plus, et même si la tige est un peu tordue ou l'endroit de la coupe un peu bas, l'outil s'avère utilisable sans trop de mal et surtout sans se poser de question sur l'angle de coupe.
Pour couper, je positionne ma lame (une 1/2 lame de rasoir) en bas à gauche dans la rainure diagonale et je remonte d'un geste franc (Une fois la position n'était pas très pratique et j'ai juste enfoncé la lame dans la rainure et la coupe était nickelle aussi).
Image



Je ne sais pas si c'est ça, mais les 5 plans avaient une bien meilleure mine que les 6 premiers que j'ai fais lors de la 1ère campagne. Même ce matin toutes les feuilles étaient droites et ça n'avait quasi pas bougé depuis la veille :shock: .
Bon ce soir les feuilles étaient retombées quand même mais rien d'alarmant selon moi, je m'y attendais.


Petit bricolage sur Royal Hillbily car le pied était bien plus gros que les autres et le poids du greffon + le diamètre de la tige par rapport à la pince faisait que le greffon penchait et la tige tenait mal dans la pince. On verra si ça suffira :spamafote: .
Je me suis aperçu aussi que j'avais 2 tailles de pinces :oops: . Faut dire qu'elles ne sont pas beaucoup plus grosse et surtout la hauteur est quasi la même, ce que je ne comprends pas et ça m'a posé soucis pour RH par exemple...
Image

Changements par rapport à la 1ère campagne :
- Utilisation d'un guide de coupe
- Confinement préparé à l'avance (>90% et 20°c), avec mise en confinement de chaque plan juste après la greffe.
- Brumisation un peu plus légère.
- Mise en place d'un "tuteur" dans la pince afin de garder la tige bien droite.

Je ne sais pas ce que donnera le résultat final, mais en tout cas ça me plait beaucoup mieux que l'autre jour :D .

Dernier truc, j'ai remarqué qu'une fois la coupe effectuée, la sève continuait de monter sur la plus part des pieds et notamment sur Orange 1, juste avant qu'une goutte de sève ne coule sur la tige, je l'ai absorbé avec un bout de sop et 20mn après il y en avait encore 1 :shock: .
J'en ignore la raison et si ça aura une influence sur le résultat des greffes :?:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 03 avr. 2012 23:42

Tu vois tu es sur la bonne voie, bravo :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 avr. 2012 23:42

Bravo et merci Chamois,

Superbe reportage avec des photos toujours aussi "pro" et beaucoup de détails sur la méthode.

Beau et astucieux gabarit de coupe, même si je pense continuer à main levée, car l'angle ne me semble pas un critère primordial de réussite.

Je suis un peu surpris que les feuilles retombent au bout d'un jour. Chez moi il n'y a rien de visible avant la fin du 3eme jour, et encore très peu depuis que je réduis le feuillage au moment de la greffe. Je n'ai pas de quoi mesurer l'hygrométrie, (grand bac avec une serpillière humide au fond et 2 plouichhhh légers par jour sans mouiller les plantes), cependant au vu de l'humidité des parois c'est surement dans les 90 % au moins. La différence est peut être sur la température, chez moi, ça doit tourner autour de 18 à 19°C, ou sur le volume de la chambre 1 (100 l pour un max de 20 plantes, souvent moins). Pour info, dans la chambre 2 (à partir du 3ème jour), ça doit tourner autour de 75% d'humidité et température proche de 20°C et ça ne semble pas poser de problème.

Pour la goute de sève sur la tige du cultivar juste après la coupe du greffon, c'est systématique chez moi, me parait on ne peut plus normal, démontrant que le plan était bien vivant.

Observation: après 11 ou 12 jours, je n'ai qu'une moitié environ des pieds des cultivars qui ont lancé des gourmand (il faut dire qu'ils vivent dehors, juste protégés par l'avant toit de l'entrée - bien pour la pluie la pluie aujourd'hui - mais il vaut mieux pas qu'il y gèle... ce qui n'est pas annoncé pour les 8 jours à venir... et peu probable ensuite...)

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 04 avr. 2012 14:25

Pas mal ton gabarit de coupe. Il me plait bien....

Chamois

Messagepar Chamois » 04 avr. 2012 23:54

Merci à vous.

Gérard si ça continue comme ça devrait effectivement le faire :wink: .

Papo c'est intéressant ton histoire de feuilles qui ne retombent pas, en faite chez toi les feuilles restent toujours droites ?
Chez d'autres apparemment les feuilles plongent un peu au début pour se redresser après (vu par exemple sur le post de Béa).

Super Hervé, je t'en mets combien ? 200 ? :mrgreen:



G+2 pour la 2ème fournée, photo de ce soir.
Il n'y a que sur la grande Joyau d'Oaxaca (celle de droite) où les feuilles sont restées droite comme si le plan n'avaient pas été greffé.
Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 avr. 2012 04:27

Je confirme qu'en effet je n'en ai vu aucune avoir les feuilles qui baissent avant G+3, G+4 (et encore pas toutes, même si pour toutes à G+4 on sent bien que les feuilles sont "plus molles") avant de se reprendre (ou crever pour certaines des lots G1.1 et G1.2 que j'avais "agressées" :( )

Chamois

Messagepar Chamois » 08 avr. 2012 12:07

Merci Papo pour ta réponse, c'est donc sans doute lié au confinement ou à l'état de tes plans qui sont plus vigoureux :?:

Ici à G+5,5 ça semble bien se passer. Après un petit coup de mou pour certaines à G+4 (alors que d'autres allaient mieux), tout le monde semble maintenant en bonne voie.
Royal Hillbilly (en haut à gauche) a enfin commencé à redresser sa dernière feuille, ainsi que Taxi en bas à gauche qui a mis aussi un peu de temps.
Image

Par contre je pense que ce seront les dernières greffes de la saison car j'ai plus grand chose à greffer (coté cultivars) et j'ai un procédé qui semble viable (et que je peux tenir tout en bossant).
J'aurais bien voulu essayer complètement la méthode à Jean-Mi, c'est à dire à 25-26°c mais j'ai peur que 2 brumisations par jour ne suffisent pas avec une telle température et je ne peux pas intervenir la journée.

On verra l'année prochaine éventuellement :D .

Je referai un point dans quelques jours en résumant la méthode utilisée et détaillants les ages des différents PG et cultivars (pour Planigreff).

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 08 avr. 2012 18:12

Bravo à toi :D

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 09 avr. 2012 08:22

Super Chamois, je pense aussi que tes greffes sont maintenant tirées d'affaire et en très bonne voie.

Es-ce qu'elles sont encore sous cloche ?


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

cron