Papo : greffes 2013 Brigeor, Aligator ...

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mai 2013 18:09

Roland13 a écrit ::merci: Papo pour ta réponse. Bien content de te revoir :supertop:

ici aussi je dirais facilement 3 à 4 semaines de retard :ralala: et ce n'est pas la fin :ralala: :ralala:


Même chose ici. Il y avait 4 semaines de retard.
Pour les tomates il a suffit des seuls 4 jours beaux et raisonnablement chauds de mai pour qu'une des 4 semaines soit rattrapées. On peut espérer que les plants en terre depuis un moment sont bien installés même s'il n'ont vraiment poussé que pendant ces 4 jours et que dès que la chaleur reviendra ils mettront les bouchées doubles.
Mais parmi la centaine de plants en terre (tous pieds francs), il y en a un pour donner un peu d'espoir et tenter de rendre les autres jaloux.
Le vainqueur 2013 est donc une [tom_link=140]Coeur de Boeuf Orange[/tom_link] .
    Image

avec 4 petits fruits ayant déjà bien leur forme caractéristique.

Pour les piments, il reste bien les 4 semaines de retard et la majorité attend encore d'être plantée car les plants sont encore trop chétifs et il y a un vent trop violent pour prendre le risque de les planter maintenant.

Suite dans quelques jours mais sur le sujet "normal", pas celui des greffes compte-tenu du beau cadeau que nous à fait le semencier... :ralala:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 29 mai 2013 19:05

Dis Papo est ce que tu penses qu'il faudrait signaler à Gau...ier les problèmes qu'on a eu avec les graines cette année ?

J'ai encore tous les 24 plants de Brigéor qui sont restés en serre dans leurs godets et destinés à la poubelle. (ils y seraient déja si je n'étais pas parti 8 jours...)
je les ai regardé ce matin : croissance très inégale? je vais regarder dès que j'ai un moment les racines et ferai, si utile, des photos...
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mai 2013 20:03

Roland13 a écrit :Dis Papo est ce que tu penses qu'il faudrait signaler à Gau...ier les problèmes qu'on a eu avec les graines cette année ?

J'ai encore tous les 24 plants de Brigéor qui sont restés en serre dans leurs godets et destinés à la poubelle. (ils y seraient déja si je n'étais pas parti 8 jours...)
je les ai regardé ce matin : croissance très inégale? je vais regarder dès que j'ai un moment les racines et ferai, si utile, des photos...
:okok:


Bien évidemment il faut le faire.
J'ai proposé sur Tomodori (puisque la commande groupée y a été faite) y compris de faire une premier brouillon du courrier pour leur signaler le problème et demander comment ils expliquent le phénomène. On y joindrai les témoignages, constats, photos des différents greffeurs

L'anomalie est non contestable, car les résultats sont totalement différents de ceux de l'an dernier ou de ceux qu'a obtenu Eric le Tomatologue avec un lot différent.
En bref il y a
- germination aléatoire
- première croissance des PG très très lente (au moins 2 semaines de plus qu'en 2013) avec stagnation de certains plants à moins de 2 cm.
- système racinaire très déficient, voire ridiculement faible, d'une majorité des plants ayant atteint la taille convenable pour la greffe
- plants de PG (gardés comme témoins sans être greffés) qui ne dépassent pas 15 à 20 cm de haut 3 mois après les semis, alors que la majorité des pieds francs dans les mêmes conditions font le double ou le triple.
- échec de la greffe pour au moins 50% des plants ayant réussi à tteindre la bonne taille (le plus souvent en raison du système racinaire)
- greffes "dites" réussies (moins de 20% des graines semées), qui croissent moins vite que les pieds francs et dont la tige du PG n'arrive même pas à supporter le poids du greffon (sans tuteur)

Si tu veux bien poster tes constats personnels (sur Tomodori pour centralisation) cela permettra d'enrichir le retour d'expérience qui leur sera présenté. Les chiffres/ pourcentages / Photos seront bien utiles, ainsi qu'uns description des conditions de semis et croissance, afin de démontrer que peu ou prou les mêmes anomalies ont été constatées quelles que soit le environnements de culture (région, pouponnière ou pas, température, etc...).
On mettra une copie de la synthèse des constats recueillis ici sur S-P.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 29 mai 2013 20:07

OK.
demain je vais faire les photos et les envoies.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 30 mai 2013 16:26

Comme promis les photos de Brigéor avant mise à la poubelle.:ralala:

le semis a été fait le 30 mars soit à S 60 jours.
Sur 24 pieds vue d'ensemble :


Image

Il semble qu'il y a schématiquement 3 catégories de taille : petite, moyenne et "normale"

Image
Image

En détail cela donne :
Image
Image

Le système racinaire est proportionnel :

"petite"
Image
Image


"Moyenne"
Image
Image


"Normale"
Image


Le bilan est de seulement # 1/3 d'utilisable en greffe :ralala: soit un gros gâchis cette année. (proportion approximative sur un petit nombre)

:merci: papo pour tes observations précoces sur Brigéor ce qui nous a permis d'être attentif très tôt en saison...
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mai 2013 17:01

Merci pour ce compte-rendu illustré et très probant.
Il sera bien utile pour illustrer le courrier pour GAUTIER-Semences.

Pour tes "normaux", même s'ils ne présentent pas de grosses "anomalies" ils me semblent quand même bien frêles à S+60. En tout cas nettement plus que les Brigéor de l'an dernier, ce n'est pas normal qu'à cet age ils ne soient pas capables de tenir leur tige droite.
____

En fait le premier a faire les constats a été Cow-boy (qui avait semé 15 jours avant moi et qui, ayant une pouponnière a greffé 3 bonnes semaines avant).

Comme j'étais chez lui pour sa première séance de greffe, et suite à notre échec retentissant sur ces premières greffes, ça m'a mis la puce à l'oreille, et lui et moi avons cherché à comprendre puis observé, croisé nos constats ....

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 30 mai 2013 17:39

----> Tout à fait d'accord avec toi pour considérer les "normaux" comme bien minus.

Bien entendu j'associe cow- boy et Numag à tous les remerciements.:fleurs:

Grâce aux "anciens" les débutants apprennent :doc: :doc:

...déjà pour 2014 il y aura des améliorations... :yop:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mai 2013 20:14

et en pensant à toi Roland (et à nous tous)

je viens de signer

http://actions.pollinis.org/interdiction-neonicotinoides-petition-commission-europeenne/
_________________________
ATTENTION !

La pseudo-interdiction des néonicotinoides annoncée par la Commission Européenne est en fait un leurre échafaudé par les firmes agrochimiques pour faire accepter définitivement leurs pesticides tueurs d'abeilles!

Si nous n'agissons pas immédiatement, ce plan entrera en vigueur dans les jours qui viennent.

Signez vite la pétition pour les stopper !

Signez la pétition



Madame, Monsieur,

Une gigantesque escroquerie est en train de se mettre en place à Bruxelles, aux dépens des abeilles, de la biodiversité... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d'abeilles » en Europe et dans le monde !

Nous devons la stopper net, avant qu'elle n'ait des conséquences dramatiques sur nos cultures et notre alimentation à l'avenir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition européenne ci-jointe et de la faire circuler autour de vous autant que vous le pourrez.

Il n'y a pas un instant à perdre.

Après des années de lutte acharnée des citoyens et des apiculteurs, la Commission européenne s'est officiellement décidé à interdire 3 pesticides néonicotinoïdes extrêmement dangereux pour les abeilles (1).

Les associations ont crié victoire et baissé la garde. Pourtant...

Le compromis que devrait adopter Bruxelles est en réalité un plan désastreux imposé par les multinationales agrochimiques comme Bayer, Syngenta et compagnie, qui mènent depuis des mois un lobbying effrené et extrêmement agressif pour arriver à ce résultat (2).

Objectif : Contrer la volonté des citoyens européens et empêcher l'interdiction REELLE des pesticides tueurs-d'abeilles – malgré les recommandations expresses des autorités sanitaires françaises et européennes (3)... Pour sécuriser les centaines de millions d'euros de profit annuel que ces produits rapportent aux grosses firmes qui les produisent !

Officiellement, les 3 pesticides les plus dangereux seront interdits pour une durée-test de deux ans à l'issue de laquelle les autorités sanitaires contrôleront si l'interdiction a mis un terme au massacre des abeilles, et s'il faut ou non interdire définitivement les néonicotinoides.

Or, cette soi-disant interdiction n'aura aucun effet sur la santé des abeilles !

En fait, les 3 pesticides tueurs-d'abeilles seront interdits seulement quelques mois par an... et largement utilisés tout le reste de l'année – sur près de 85% des céréales, et sur une grande partie des cultures de fruits, légumes et herbes aromatiques – empoisonnant largement les sols et l'eau absorbés ensuite par les cultures soi-disant « non-traitées ».

De nombreuses études ont montré que ces substances ultra-toxiques peuvent rester présentes dans le sol jusqu'à trois ans après le traitement (4), et que les cultures non-traitées replantées sur le même terrain révèlent des traces de néonicotinoïdes jusque dans leur pollen... que viennent ensuite butiner les abeilles ! (5)

A la fin de la période-test de deux ans, les multinationales pourront prouver que les abeilles continuent d'être décimées malgré la soi-disant interdiction de leurs produits, et qu'ils n'y sont pour rien. Ils auront réussi à blanchir leurs pesticides et à maintenir leurs profits – et pour longtemps !

C'est un plan diabolique, qui nous promet un désastre environnemental sans précédent.

Nous pouvons encore empêcher ça. MAIS IL FAUT AGIR VITE : d'ici quelques jours, la Commission européenne se prononcera sur sa version définitive du règlement européen concernant ces 3 pesticides tueurs d'abeilles.

Nous devons agir avant, pour exiger l'interdiction REELLE de ces pesticides ! Signez dès maintenant la pétition européenne pour contrer les lobbys en cliquant ici !

Si nous ne faisons rien, voici ce qui va se passer dans les 2 prochaines années :

- les pesticides néonicotinoïdes continueront à être utilisés pour les cultures d'hiver, imprégnant ainsi durablement les sols et l'eau...

- les cultures de printemps et d'été "non traitées" seront infectées par les résidus de ces pesticides, et empoisonneront les abeilles...

- la mortalité massive des abeilles ne déclinera pas, malgré la soi-disant "interdiction" des néonicotinoïdes

- Syngenta, Monsanto, Bayer et tous les laboratoires agrochimiques pourront à loisir clamer que leurs produits n'ont rien à voir avec la mortalité des abeilles, et obtenir leur réhabilitation totale sur le marché.

Et là, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer…

Il faut tuer dans l'œuf ce plan démoniaque, et exiger de la Commission européenne qu'elle interdise purement et simplement ces pesticides tueurs d'abeilles, comme elle prétend le faire d'ailleurs !

Pas de compromissions, pas de petits arrangements... Si l'on doit faire un test de 2 ans pour évaluer réellement l'impact de ces pesticides sur les pollinisateurs, alors allons-y franchement !

Les agriculteurs eux-mêmes n'auraient pas à y perdre :

d'après l'INRA, on pourrait réduire rapidement la consommation de pesticides en France de 30 à 40 % – sans aucune perte de revenus pour les agriculteurs – en revenant simplement à un système de rotation des cultures qui permettrait de combattre efficacement les parasites en réduisant durablement l'usage des traitements chimiques (6).

Ca représente tout de même, pour la France uniquement, plus de 20 000 tonnes de substances ultra-toxiques déversés chaque année en pure perte dans nos campagnes !

En fait, les seuls qui seraient ébranlés, ce seraient les chiffres d'affaires des géants de l'agrochimie... Mais la Nature n'a que faire de leurs profits !

Alors s'il vous plaît, aidez Pollinis à créer une véritable onde de choc à travers le pays et l'Europe toute entière, pour que notre pression sur la Commission européenne soit plus forte que celle des lobbys agrochimistes qui sacrifieraient sans vergogne votre santé, votre alimentation et l'avenir même de la Nature pour satisfaire à leurs profits immédiats.

Signez la pétition, et transmettez cet email à un maximum de personnes autour de vous.

D'avance, merci !



Nicolas Laarman
Délégué général Pollinis
Conservatoire des Fermes et de la Nature



Pour en savoir plus :

1- Le texte de la Commission européenne interdisant 3 néonicotinoïdes :

http://www.pollinis.org/IMG/doc/regulat ... noides.doc

2- L'excellent rapport de Corporate Union Observatory sur le sujet (en anglais) :

http://corporateeurope.org/publications ... ollinators

Ou ici en français, le bon petit résumé publié en ligne dans le Journal de l'environnement :

http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ides,34147

3- Début 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un rapport confirmant que les néonicotinoides présentent un risque important pour les abeilles et les pollinisateurs :

http://www.efsa.europa.eu/en/press/news ... utm_campai gn=beehealth

4 -Les néonicotinoides persistent dans l'environnement, la demi-vie de la clothianidine dans le sol a été mesurée à 148 à 6900 jours par l'Agence de protection de la santé américaine :

http://www.epa.gov/pesticides/chem_sear ... v-10_b.pdf

Voir aussi l'étude de J. DeCant et M. Barrett publiée en 2010 dans la revue Environmental Protection (pp. 1-99) : Environmental Fate and Ecological Risk Assessment for the Registration of CLOTHIANIDIN for Use as a Seed Treatment on Mustard Seed (Oilseed and Condiment) and Cotton.

5- La persistance des néonicotinoïdes contamine l'environnement au sens large, notamment le pollen.

L'imidaclopride par exemple peut être absorbée par des cultures non-traitées, jusqu'à deux ans après la première utilisation, et peut se retrouver dans le pollen et le nectar des fleurs non traitées à des niveaux toxiques pour les abeilles :

Bonmatin, J. M., et al . (2003) A sensitive LC/APCI/MS/MS method for analysis of imidacloprid in soils, in plants and in pollens. Anal. Chem. 75 (9), 2027-2033.

En 2002 et 2003, 69,1% du pollen récolté par les abeilles de 25 ruchers dans cinq départements français, sur des plantes traitées et non traitées étaient contaminés par de l’imidacloprid, bien que cette neurotoxine ait été interdite à l'utilisation sur le tournesol en janvier 1999 :

Chauzat M.P. et al (2006). A survey pesticides residues in pollen loads collected by honey bees in France. Journal of Economic Entomology, 99:253-262

6- Rapport Ecophyto R&D de l'INRA : « Réduire l'usage des pesticides » :

http://institut.inra.fr/Missions/Eclair ... ophyto-R-D



Pollinis – Réseau des Conservatoires Abeilles et Pollinisateurs
Association Loi 1901 Conservatoire des Fermes et de la Nature
143 avenue Parmentier – 75010 Paris www.pollinis.org


Soutenez le réseau Pollinis !
Aidez-nous à sauver les abeilles et la biodiversité. Nous sommes entièrement financés par les dons et nous ne recevons aucune subvention de la part du gouvernement. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Aidez-nous




[/url]

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 30 mai 2013 20:34

Papo :merci: j'ai déjà signé cette pétition.

Cela confirme largement ce que je disais, je ne sais plus où, à propos de ces multi-nationales
"on les fait sortir par la porte, ils rentrent par la fenêtre"
:vertrouge:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités