Papo : greffes 2013 Brigeor, Aligator ...

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 avr. 2013 22:26

papo4334 a écrit :lLes légères différences de BBcode rendent fastidieuse le travail de recopie intégrale ici. :oops:

il me semble que seule la balise color est codée différemment. un coup d'editeur et ça se remplace tout seul :wink:


EDIT/
J'ai oublié la balise Size, effectivement ça complique :?
Dernière édition par aflo59 le 10 avr. 2013 12:12, édité 1 fois.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 08 avr. 2013 09:07

Mes constations (provisoires?) avec le PG Brigéor sur 2 semis :

1 er semis à S 9 = 17/18 : un peu grêle les pieds mais on commence à voir la 1ére feuille...
Image
Image

2 éme semis à S6 = 5/6

Image

à suivre...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 avr. 2013 11:44

L’observation continue et ce n'est pas brillant mais renforce le constat d'anomalie.

En quelques mots, à la sortie du confinement
Premiers constats
  • il y a 10 pieds qui ne sont pas morts (sur les 26 au départ)
  • mais seulement 2 ou 3 sont vraiment en forme, car la majorité de ces plants survivants, si la soudure tige PG / tige greffon est bien faite, présentent un ramollissement marqué de la tige du PG (ils sont un peu mou et penchent sous le poids du greffon au feuillage pourtant bien rabattu), et un manque de vigueur très net du greffon (feuilles pendantes et molles) ; il y a peu de chance que ces 6 à 8 survivent et redeviennent normaux.
  • Sur les "morts" (les 5 décédés entre G+6 et G+10) j'ai délicatement sorti le PG et son système racinaire, et le constat est : 2 plants avec un système racinaire normal (l'échec m'est donc totalement imputable), 2 avec un système racinaire très faible (racines < 4 à 5 cm) sans être ridicule (moins de 2 cm, comme avec les premiers morts), 1 avec un système racinaire ridiculement faible (comme les premiers)
Nota: j'ai pris des photos mais elle seront mises plus tard (pas le temps de le faire avant 1 jours ou 2)

Observations / commentaires :
  • Le constat est identique pour Brigéor et Aligator.
  • en fonction des systèmes racinaires des PG, seulement 2 décès me sont clairement imputables (et 3 ou 4 autres avec doute, ceux des sytèmes racinaire faibles mais pas ridicule). cela donne un taux d'échec du greffeur (moi) compris entre 8 et 22 % qui est bien dans ma norme de 85%.
  • Phénomène jamais vu (pour moi) : je n'avais jamais observé, parmi mes cas d'échec dans le passé, le cas de "soudure" des tiges OK, mais de dépérissement des PG, sous les greffons (j'ai fait l'essai sur un plant survivant mais pas en forme, de retirer la pince : le greffon tient sans problème sur la tige du PG.
  • Pas de différence entre greffes avec coupe à 90° et celles avec coupe à 45°.
  • Pas de différences entre cultivars. Les greffes portaient sur une 12 aine des variétés de cultivars différents et par exemple pour Moya on en retrouve dans toutes les catégorie ( morts entre G et G+5, morts entre G+6 et G+10, survivant mais mal en point, en forme).
  • Pas de problème de "santé" des greffons : 100% des greffons récupérés sur les "morts" (donc dans un état de faiblesse avancé), mis en bouturage, se portent bien.
  • à ce stade, 100% des boutures de tête de PG, mis en bouturage, se portent bien ; il est encore trop tôt pour observer le système racinaire, mais cela semble indiquer un bon développement des racines.

Rappel : une greffeuse dont les graines de Brigéor avaient été "écrasées" lors de l'envoi par la poste (elle avait une poudre de débris d'enrobage de graine et de mini graines) qui a semé cette poudre en vrac, n'a constaté aucun de ces phénomènes : germination lente mais normale, développement des PG normal, réussite des greffes bonnes.

Conclusions
Tout ce qui précède, en confirmation des observations de Cow-boy et Groumpy, tend à conforter l'analyse suivante :
  • Il n'est pas raisonnable d'imputer le greffeur et/ou les conditions de confinement.
  • Il est impossible de mettre la responsabilité sur les greffons.
  • Il parait difficile de faire porter la responsabilité sur les semences elles-mêmes (hors enrobage).
  • Tout conduit à penser que c'est bien l'enrobage qui est la cause de mes/nos problèmes :evil: .


______
Perdu pour perdu, et même si ce n'est pas pour les greffer, je vais semer quelques graines de PG, après en avoir brisé l'enrobage.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 11 avr. 2013 16:47

Papo je t'ai déjà répondu ailleurs :supertop:

Moi qui suis en retard je donnerai mes résultats dans qq temps.

Bien navrant cette histoire.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 avr. 2013 16:57

Phénomène jamais vu (pour moi) : je n'avais jamais observé, parmi mes cas d'échec dans le passé, le cas de "soudure" des tiges OK, mais de dépérissement des PG, sous les greffons (j'ai fait l'essai sur un plant survivant mais pas en forme, de retirer la pince : le greffon tient sans problème sur la tige du PG.


est ce que tes expériences précédentes sont un critère suffisant

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 avr. 2013 18:15

Test de semis sans enrobage
Je viens de semer 5 Brigéor et 5 Aligator dont j'ai bien brisé l'enrobage juste avant de les semer, pour voir si cela fera une différence i) en durée de germination, et ensuite ii) en développement racinaire. C'est uniquement à des fin de test, car il sera bien tard dans la saison.

Une germination et une croissance normale des racines démontrerait que le problème trouve bien son origine dans l'enrobage.
le fait que les problèmes subsistent, ne prouverait pas le contraire, car une atteinte des semences lors de l'enrobage, qui perdure même sans eux, ne peut être exclue.


Groumpy a constaté, avec les mêmes PG, exactement le même phénomène après sortie du confinement, de "ramollissement" des tiges des plants ayants survécus et dont la soudure PG greffon est solide. Chacun peut l'interpréter comme il l'entend. ce que nous attendons ce sera la réponse du semencier à qui nous soumettrons les constats et poserons la question.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 avr. 2013 18:21

aflo59 a écrit :est ce que tes expériences précédentes sont un critère suffisant


critère suffisant ? pour ?

Pour en faire état et s’interroger : oui
... plus encore, quand je ne suis pas le seul à faire ce constat surprenant avec ces semences, et semble t'il jamais mentionné auparavant...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 avr. 2013 19:57

Les greffés à G+9

Ces photos illustrent le suivi qui se trouve quelques messages plus haut dans ce sujet.

Quelques exemplaires de greffe qui semblent OK (au niveau soudure des tiges) mais avec un pied mal en point :
    Image
Une Orange Russian 117 sur Aligator qui se portait bien à G+7, mais dont la tige de PG ne supporte plus le greffon et se nécrose , même si elle a réussi à l'alimenter suffisamment pour sa survie.
    Image

Sa soeur sur Brigeor, qui va un peu mieux mais dont le PG montre un ramollissement sévère de sa tige.
    Image

Arina Russian que son PG Brigéor n'arrive pas à alimenter suffisement
    Image

De même avec Amazon Chocolate sur Brigéor, le greffon ne reçoit pas du PG ce sont il a besoin, bien que la soudure ebtre les tiges soit tout à fait normale
    Image

peu de chance de survie pour tous ces plants même si 2 jours plus tard certains s'accrochent encore à la vie, 1 ou 2 y parviendont peut-être, mais alors dans quel état. Si jamais c'est le cas je les planterai dans un coin isolé, juste pour voir leur comportement

Un cas surprenant (cité dans le suivi) : la soudure des tiges s'est bien faite (elle tient sans pince à G+9) et pourtant le plant vit ses dernières heures
    Image

Pour les 4 vraiment décédés à G+9, observations du système racinaire (après les décédés à G+5 ou G+6 qui avaient tous un système racinaire ridiculement réduit).
    Image
On y voit clairement
  • à gauche, 2 pieds avec des racines normales à cet age (qui longaient les parois du godet) et donc je suis 100% responsable de l'échec de ces 2 greffes
  • à droite, 2 avec des racines anormalement faibles mais pas "minuscules" comme sur les premiers morts. Ces racines leur ont permis de survivre 2 ou 3 jours de plus, mais même si elle sont anormalement faible, le doute subsiste sur le responsable de l'échec : le PG ou moi
______

Quelques miraculés, même s'ils ne sont pas brillants, essayent d'assumer pour les copains.
    Image
    Image
    Image
    Image

On peut supposer que ce sont ceux qui ont bénéficié de PG avec système racinaire correct, meme si pas parfait (puisque tige molle pour plusieurs d'entre eux)

numag

Messagepar numag » 13 avr. 2013 00:48

Je pense que tu as raison, sur les dernières greffes que j'ai effectué avec les boutures de mes PG, bon nombres ont ratés. Plusieurs causes a mon sens, et beaucoup de ma faute, mais celles qui ont réussi avaient un système racinaire plutôt correct, et tous les échecs, après vérification très peu de racines. Du coup je vérifie maintenant avant. Une règle, Un PG en pleine forme pour greffer sinon c'est pas la peine.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 avr. 2013 14:11

Avant hier passage chez Numag

Tout d'abord un immense :merci: pour ton accueil si sympathique et les très beaux cadeaux en repartant.

Superbe installation avec une serre adossée parfaite pour tous les travaux et les séjours avant mise en terre y compris avec eau (pas de la ville :wink: ) pour un évier et un système de brumisation programmée, et pas loin une salle en semi sous sol pour les premières étapes avec un placard pouponnière à 4 étages et plus de 10 néons (longs) dont un étage avec semis flottant dans l'eau "chauffée" d'une sorte d'aquarium. Vraiment de quoi faire pâlir de jalousie la majorité d'entre nous.

Je ne parlerai pas des plants tous superbes, et me contenterai de vous dire qu'ils en sont à un stade de croissance presque équivalent à celui d'Eric. Pour nombre d'entre eux, avec des bouquets floraux bien formé et sur le point d'éclore, la mise en terre est juste une question de jours.

Côté greffe, là encore une superbe réussite, avec les premiers qui dépassent maintenant les 30 à 40 cm de haut et au feuillage si développé qu'ils réclament déjà leurs tuteurs.
Nota: Numag m'a dit que pour lui aussi les greffes sur Aligator s'étaient mal passées en raison de la faiblesse racinaire du PG, avec 1 réussie sur 12 tentées, alors qu'il a eu un succès magistral avec les autres PG (V295, Arnold et Groundforce). Un de plus dans le club des victimes du lot de semences à problème. :(

cow-boy

Messagepar cow-boy » 29 mai 2013 13:04

mes 25 plants de tomates greffes et en terre depuis 3 semaines végètent lamentablement . les aubergines greffées se portent a peine mieux.
que devient tu papo ? je n'ai pas de nouvelles de toi depuis un bon moment sur tomodori et je pensais te trouver cache ici mais apparemment ce n'est pas le cas .

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mai 2013 15:10

cow-boy a écrit :mes 25 plants de tomates greffes et en terre depuis 3 semaines végètent lamentablement . les aubergines greffées se portent a peine mieux.
que devient tu papo ? je n'ai pas de nouvelles de toi depuis un bon moment sur tomodori et je pensais te trouver cache ici mais apparemment ce n'est pas le cas .

Ce n'est pas mieux chez moi, je n'ai pas encore mis en terre les quelques plants greffés car même s'ils ont grandit un peu, ils ont des tiges à moitié de celles des plants francs ou des pieds de "greffons en "gourmandage". Je les placerai à côté de la maison (pour observation) et pas de la potager pour ne pas risquer de contaminer le potager si jamais c'était un problème de bactériose ou virose.
Cela confirme que même pour les 15 à 20 % de greffes "réussies" (il faut le dire vite), non seulement le porte greffe (de nos lots 2013) n'apporte rien de positif, mais produit l'effet contraire.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 29 mai 2013 15:13

cow-boy a écrit :mes 25 plants de tomates greffes et en terre depuis 3 semaines végètent lamentablement . les aubergines greffées se portent a peine mieux.
que devient tu papo ? je n'ai pas de nouvelles de toi depuis un bon moment sur tomodori et je pensais te trouver cache ici mais apparemment ce n'est pas le cas .

:supertop:
Je crois que Papo "déguste" son nouveau terrain de jeu
et ainsi n'a plus assez de temps pour venir nous montrer ses belles observations...

sans doute on ne perd rien pour attendre. :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mai 2013 15:23

Roland13 a écrit :Je crois que Papo "déguste" son nouveau terrain de jeu
et ainsi n'a plus assez de temps pour venir nous montrer ses belles observations...

sans doute on ne perd rien pour attendre. :okok:


J'ai du m'absenter quelque temps ... mais il n'y aurait pas eu beaucoup plus car avec les températures et pluies de ce mois, ça ne grandit vraiment pas vite... :(

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 29 mai 2013 15:35

:merci: Papo pour ta réponse. Bien content de te revoir :supertop:

ici aussi je dirais facilement 3 à 4 semaines de retard :ralala: et ce n'est pas la fin :ralala: :ralala:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités