Greffes chez Numag

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

numag

Messagepar numag » 25 mars 2013 09:39

Papo a écrit :
Numag a écrit :...dans les pots de 1 litre, les tomates prennent du large et vont plutot bien!
Mes greffes ont reussi a 90 % cool, je pense avoir pigé the truc!!
Image
Image
Image
une deuxième serie est en attente de sortir ces jours ci, celle la est dans la serre depuis 1 semaine, ya bon!!
Image...

Magnifique ! :genial:

Bravo pour les greffes !

As tu tout greffé sur Groundforce ? ou as tu utilisé aussi d'autres PG ?

4 porte greffe différents :
aligator, groundforce, brigeor, et vilmorin v295 qui pour l'instant est le plus fort dans toutes les étapes!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 25 mars 2013 10:47

numag a écrit :4 porte greffe différents :
aligator, groundforce, brigeor, et vilmorin v295 qui pour l'instant est le plus fort dans toutes les étapes!


Si ce n'est pas indiscret, peux tu nous dire où tu te l'es procuré, car j'ai surtout trouvé références et prix en Italie (et pour nous particuliers c'est toujours difficile de trouver des fournisseurs de PG).

Nota : au catalogue italien, ils semblent indiquer que depuis 2010, le superpro F1 remplace le V295 (dont il serait une évolution en ajoutant la résistance à la verticilliose).

Autres questions sur les PG:
  • Avais tu déjà testé ces différents PG les années précédentes ?
  • Quelle est ton appréciation de Aligator ; nous avons eu des taux de germination variables mais à la sortie aucun n'a réussi à obtenir plus de 50% de plants greffables (les autres restant absolument minuscules même au bout de 50 jours).
  • As tu greffé des aubergines en plus des tomates ?
  • pour V295 surtout, au bout de combien de temps après les semis les plants arrivent ils à la bonne taille pour la greffe ?(pour moi, sans poupo, ça a été en moyenne 32 j pour Groundforce, 40 pour Brigéor et au moins 45 pour Aligator).

Je suis intéressé par V295, car
    1. s'il germait très bien et poussait vite Groundforce nous a montré une très mauvaise résistance à la verticilliose et donner moins de "punch" au plantes que Brigéor;
    2. les quelques Aégis testés ne m'avait pas vraiment convaincu (principalement germination disparate et pas très bonne)
    3. cette année Aligator ne semble pas parti pour être adopté (taux de plants greffables par rapports aux graines, et tarif élevé.. à voir en productivité et résistance).
    4. seul Brigéor a donné de bons résultats en production et résistance en dépit de sa germination un peu aléatoire et de sa croissance initiale longue
    5. nous sommes plusieurs à envisager de tester un autre PG pour 2014, et ce que tu indiques sur celui de Vilmorin semble tentant.


Merci d'avance pour ton retour d'expérience.

numag

Messagepar numag » 25 mars 2013 11:42

beaucoup de questions, je vais les calculs et les comptes de tout ça et je reponds au plus vite!! :super:

numag

Messagepar numag » 25 mars 2013 17:16

Alors pour l'obtention des PG v295, ils viennent de chez RITALTO, mais je ne sais pas ou ils les a eu?
C'est la 2eme année que je teste les greffes, cette année avec de vrais porte greffe et plus consciencieusement .
Aligator est sorti à 4/8, 1 seul a ce jour tient la greffe
Brigeor est sorti au 1er semis a 4/8, et 2/15 au second semis (autre provenance de graines), ils tiennent bien aujourd'hui mais sont trés lent a pousser.
Groundforce est sorti au 1er semis à 8/8, et 8/15 au second semis. ils sont fort, une pousse assez rapide et les greffés tiennent bien au jour d'aujourd'hui.
V295 est sorti a 8/8, pousse extraordinaire, système racinaire bien plus dense que les 3 autres, même les boutures ont repris des racines plus vigoureuses et plutôt que les 3 autres. les plants greffés sont les plus forts aujourd'hui.
J'ai du greffer a J+26 a peu prés, je n'ai pas noté les dates exactes.
les semis ont été fait a chaud 28°c.
Ils faut voir maintenance ce que cette ensemble produira et leur résistance, mais pour l'instant le V295 est bien devant. Selon les test je serai intéressé pour avoir un bon PG pour 2014 c'est sur!
Tes greffes sont elles terminées?
J'ai bouturé, pour pouvoir faire une rotation cette année, donc une seconde plantation mi-juillet qui j’espère me donnera des fruits jusqu'en octobre.
Je pense que j'ai le même type de maladies que tu avais dans ton ancien terrain, mais j'ai encore un doute.
Un deuxième test: je vais créer un rang en bac 40x40 avec une nouvelle terre, je verrai bien si les pieds résiste mieux!! :bing:
Encore des test avant d'être au point!!!!!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 25 mars 2013 18:38

Merci pour toutes ces précisions.

Cela confirme un véritable problème avec Aligator : déjà la germination n'est pas bonne, mais encore, peu de plantules atteigne une taille greffable dans un délais raisonnables. cow-boy espère en greffer dans un une dizaine de jours à S+60 ! Le groupe de Tomodori, qui a fait une commande groupée, pense à envoyer une lettre à Gautier Semences.
Brigéor, pour toi aussi il semble avoir une plus mauvaise germination que l'an dernier (on arrivait à 65% 70% en moyenne) . Y aurait il eu un problème chez Gautier Semences dans la production pour 2013? ou aurait tu eu, pour ton 2ème semis, des semences de l'année précédentes ? En 2012, greffe en moyenne à S+37 (en pince de 2mm)
Groundforce : tes constats sont quasi identiques à ceux de 2012, sauf qu'on avait eu dans les 85% de germination. Le problème s'est révélé par la suite (uniquement à la productivité et à la résistances aux maladies dont notamment la verticilliose), raison pour laquelle il a été abandonné y compris par Eric.

Pour moi les greffes n'ont même pas commencé. J'avais prévu de commencer le vers le 15 20 mars, mais
    1. les Brigeor ont pris beaucoup de retard cette année (je n'ai pas de poupo) et mettront 15 jours de plus qu'en 2012 à arriver au stade "greffable" (sans parler d'une germination à 35 40%); ce sera donc tout début avril
    2. pour les Aligator j'en aurais quelques uns (4,5) à greffer dans 15 jours au mieux (donc à S+60), les autres ont stagné, tout petits, depuis 1 mois et je ne suis pas certain qu'ils arrivent à la taille voulue (sans parler d'une très faible germination).
Je vais quand même re semer des tomates (pas prévu) pour espérer avoir des greffons qui conviennent, si, avec la chaleur Aligator se décide à grandir. C'est une grosse déception. Même ceux avec pouponnière n'arrivent pas facilement à obtenir des plants ALIGATOR greffables en temps voulus.

Il est bien possible qu'à Gallargues tu ais de la verticillliose car il y a pas mal d'oliviers dans la zone (si ça n'a pas trop changé depuis 25 ans), et c'est parait il un facteur qui y contribue fortement.
Si c'est le cas Groundforce ne semble pas le bon PG, en dépit de toutes ses autres qualités.

Pour ce qui concerne V295, sur la toile, je n'ai trouvé que des documents en italien (d'organismes agricoles) et c'est la que j'ai vu que
V295 n'est pas indiqué comme résistant à la verticilliose, alors que SUPERPRO F1 (ex V295) si.

En tout cas, tes premiers constats sont alléchants, et ce sera très intéressant de constater le comportement en août.

Sur un catalogue italien de Vilmorin, j'ai vu un prix de 143 € les 1 000, ce qui le fait apparemment plus cher que Brigéor (~98€ et ils en livrent 1360) mais moins que ALIGATOR (~160€ pour 1100). Mais si l'on prend en compte le nombre de plants vraiment greffables, alors en dehors de ses qualité c'est celui qui reviendrait le moins cher par pied greffé.

Je vais essayer de me renseigner sur qui pourrait vendre SUPERPRO F1en France, puisqu'il semble que Vilmorin ne produise que cette évolution de V295.


__________
Quelques liens SUPERPRO F1:
http://www.sivaldor.fr/vilmorin-2/
tarifs 2010 chez Gardenhouse Italie : http://www.gardenhouse.it/listini_prezzi/pagine%20vilmorin/LISTINO%20VILMORIN%202010-2011.pdf
http://www.vilmorin-publications.com/do ... ndex_d.xml oiu l'on trouve ceci (dans u ne page peu lisible)
tomato rootstock superpro f1 porte-greffe interspecifique. excellent systeme racinaire assurant une forte productivite. comportement tres equilibre et excellente compatibilite avec la majorite des varietes commerciales. tres bonne reprise en sortie d’hiver (calibre et qualite de fruit). bon niveau de precocite. porte-greffe tomate le taux de germination est optimal a une temperature de 25°c et a l’obscurite pendant 48 h.
Une vidéo publicitaire http://www.reussir-grandes-cultures.com/reussir/public/impression.php?codeArticle=X8P1RS8Q&idsite=102 dans laquelle il insiste sur précocité, homogénéité de germination et résistance aux nématodes.

numag

Messagepar numag » 25 mars 2013 18:54

je vais refaire d'ici peu une série de greffes, avec les boutures qui ne vont pas tarder a arriver a maturité. On doit pouvoir se servir de gourmand pour greffer je pense! ça peut éviter de ressemer.
je laisserai grossir un peu plus brigeor et aligator pour voir si il y a une différence.
Ce qui m’étonne ici c'est que les aubergine sont en principe sensible a cette maladie et que chez moi, peu importe la variété, elle se porte a merveille! Eric prend quel PG?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 25 mars 2013 19:15

numag a écrit :je vais refaire d'ici peu une série de greffes, avec les boutures qui ne vont pas tarder a arriver a maturité. On doit pouvoir se servir de gourmand pour greffer je pense! ça peut éviter de ressemer.
je laisserai grossir un peu plus brigeor et aligator pour voir si il y a une différence.
Ce qui m’étonne ici c'est que les aubergine sont en principe sensible a cette maladie et que chez moi, peu importe la variété, elle se porte a merveille! Eric prend quel PG?


Pour les gourmands comme greffon, pas de problème, je l'ai fait l'an dernier, il faut juste attendre qu'ils aient poussé suffisamment pour disposer d'un segment assez droit pour mettre dans la pince. Si on coupe trop près de la tige principale, le "gourmand" est coudé, ne va pas bien dans la pince et la soudure se fait mal.
En 2012 le décalage dans le temps que j'avais observé entre la première greffe, et celle des gourmands des cultivars sur les boutures des PG était d'environ 18 jours (sans poupo mais avec un climat plus favorable).

Pour les aubergines, en effet j'avais aussi un peu de tache en V (jaune et marron) caractéristique de la verticilliose, sur les feuilles mais sans que cela semble affecter trop les plants. Les plants non greffés, même en 2012, m'ont donné de trèès bons résultats.
J'avais quand même fait quelques greffes pour test et cela m'a donné (avec Brigéor) des résultats de production stupéfiants (avec Dourga). Le taux de reprise des greffes est un peu plus bas, il faut greffer les aubergines jeunes avant qu'il n'y ait trop de départ de feuilles (plutôt donc avec les pinces 1,5mm).

Eric greffe sur Brigéor depuis des années; en 2012 il a fait environ 2/3 Brigéor, 1/3 Groundforce, mais est revenu à 100% Brigéor en 2013, déçu par le peu de résistance des pieds greffés sur Groundforce.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 25 mars 2013 19:38

Numag et Papo :merci: pour cette discussion fouillée et argumentée.

On en profite plein la gueule. :topcool:

Cette année j'essaierai avec Brigéor seulement et ferai des essais sur tomates et aubergines (re merci Papo) :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

cow-boy

Messagepar cow-boy » 25 mars 2013 19:52

salut tout le monde.
j'ai pratique mes premières greffes cette année sous l’œil bienveillant de papo

brigeor 95% de germination sur 110 graines semées

aligator 95% de germination sur 100 graines semées

tous les plants de brigeor sont greffable , alors que seulement 5 aligator

pourront peut être subir la greffe soit ils sont restes nains soit ils ont végétes

une quarantaine de jours pour finalement mourir.

je précise que les 2 pg ont subit le même traitement : poupo ,lumière, chaleur,

terreau, humidité.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 25 mars 2013 20:32

Papo, voici l' origine du porte-greffe V295 utilisé par Numag : il provient d'un échantillon commercial remis à un ami maraîcher par son correspondant VILMORIN auprès de qui il s'approvisionne en semences. J'ai pu en "détourner " quelques dizaines de graines...

Effectivement ce porte-greffe n'apparaît pas au catalogue officiel de ce fournisseur...

Je vais passer par mon ami pour questionner son fournisseur via le commercial à l'origine du cadeau...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 25 mars 2013 20:38

ritalto a écrit :Papo, voici l' origine du porte-greffe V295 utilisé par Numag : il provient d'un échantillon commercial remis à un ami maraîcher par son correspondant VILMORIN auprès de qui il s'approvisionne en semences. J'ai pu en "détourner " quelques dizaines de graines...

Effectivement ce porte-greffe n'apparaît pas au catalogue officiel de ce fournisseur...

Je vais passer par mon ami pour questionner son fournisseur via le commercial à l'origine du cadeau...

Merci pour l'info,

Il semble que jusqu'à 2011 le PG était connu sous les nom de V295 mais qu'il est depuis vendu par Vilmorin sous les nom SUPERTOP F1.
Il est au moins dans les catalogues italiens et portugais et dans les études comparatives européennes.
Probablement il est dans les suppléments réservés aux professionnels.

numag

Messagepar numag » 25 mars 2013 22:14

un porte greffe a surveiller donc!!!
Ritalto, elles datent de quand ces graines que tu m'a envoyé??
Jean mi, les tiennes datent de quand?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 25 mars 2013 23:00

C'est celle de la commande groupée que l'on avait fait pour la saison 2012, donc je dirais courant 2011 :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2013 00:25

Effectivement c'était automne 2011 (disponible à partir de fin octobre je crois) , peu avant qu'Eric ne les reçoive.
Si ce que j'ai lu est correct les graines de PG comme Brigéor, Aligator, V295 sont dites "activées" ou "prégermées" (selon les maqrues et brochures), et il serait donc normal que dès la deuxième saison leur pouvoir de germination ait beaucoup baissé.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 26 mars 2013 08:12

Numag , les graines datent de 2012 mais ont gardé apparemment leur propriété de germination. Ce qui est impressionnant sur ce porte-greffe est l'envergure du système racinaire à terme et le diamètre de la tige principale

Idem pour la germination de Brigeor enrobé d'un produit bleuté de l'an dernier semble avoir mieux germé cette année !


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités