Les tomates du Varois !

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

lestat

Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 21 mars 2015 14:12

Hello,

Allez j'initie mon sujet de cette année, reprise du potager, principalement des tomates (et quelques piments perchés sur l'échelle de Scoville :hahaha: ). Il est vrai que je n'ai pas été des plus actifs sur le forum, je compte bien me rattraper cette année.

Les semis sont pour cet après-midi, je vous ferai quelques photos !

Mike Lyne

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar Mike Lyne » 21 mars 2015 14:17

Nous sommes déjà l'après-midi.

Alors, ça pousse ? :mrgreen:

lestat

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 21 mars 2015 14:21

Certes ! Un peu de patience que diable ! ^^

lestat

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 21 mars 2015 17:39

Ca y est, la saison 2015 est lancée !

Au programme cette année :

Des tomates :

Ananas
San marzano
San marzano lungo
Miel du mexique
Cornues des andes
Noire de crimee
Coeur de boeuf reef red

Des piments

Naga morich
Trinidad scorpion
Bhut jolokia
Piment d'espelette

d'autres solanacées

Courgette
Aubergine
Fichiers joints
20150321_172411.jpg
20150321_172421.jpg

andine13

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar andine13 » 21 mars 2015 18:04

allez hop c'est parti ! dis moi les variétés de toms que tu as mises ce sont celles qui donnent le mieux chez toi ? je compare avec d'autres sudistes pour voir ce que ça donne chez eux

lestat

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 21 mars 2015 18:38

Alors te dire si c'est celles qui donnent le plus je pourrais pas, y'en a que je mets pour la première fois.

En revanche, ce que je peux te dire c'est que les cornues, les noires, et les san marzano donnent très bien et jusque tard (octobre) avec de beaux fruits. Je ferai le suivi ici de toute façon si tu veux faire un comparo de culture :)

lestat

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 30 mars 2015 19:00

Et la première à sortir est..... L'ananas !

20150330_184855.jpg

lestat

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 01 avr. 2015 13:24

Suivi de près par la San Marzano !

lestat

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 03 avr. 2015 20:55

Puis la miel du mexique... Toujours pas de traces des autres :?

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar bigbird » 03 avr. 2015 21:27

salut ami Varois !

parmi celles que j'ai semées (et qui ont bien voulu sortir),
j'ai moi aussi 2 san marzano différentes,
1) lungo, et 2) "la padino" (?)
si tout ce passe bien, on pourra comparer nos fruits cet été ... :wink:
mais on a le temps pour ça, d'autant plus que mes semis sont en retard de 15j,
hormis quelques cerises que j'avais envoyées en éclaireur, et qui sont bien avancées,
j'ai tout juste les premières feuilles qui sortent sur les autres.
:)

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar morpho » 03 avr. 2015 23:03

Je te souhaite une bonne réussite et de bonnes récoltes.

lestat

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar lestat » 04 avr. 2015 08:20

:super: Merci les gars

@bigbird oui on pourra voir les différences de culture , tu es d'où déjà dans le département ? Et la san marzano... :mrgreen: mmmiiiam ! C'est quand même la tomate officielle des pizzas classées patrimoine mondial !

@morpho merci !

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar bigbird » 04 avr. 2015 10:17

lestat a écrit :@bigbird oui on pourra voir les différences de culture , tu es d'où déjà dans le département ? Et la san marzano... :mrgreen: mmmiiiam ! C'est quand même la tomate officielle des pizzas classées patrimoine mondial !

je suis bord de mer, mais je n'y suis que par intermittence, d'où mes cultures toujours un peu risquées
(une trop longue absence du jardinier, et il n'y a pas que les souris qui dansent ..!) :mrgreen:
pour la san marzano, elle se prête bien au séchage également (100% solaire chez moi),
ce qui explique pourquoi un retard au départ peut m'être préjudiciable (le séchage au soleil
marche bien mieux au mois d'août qu'au mois de septembre, voire octobre).
... et quel divin bouquet olfactif quand on ouvre le "coffre à corail" au beau milieu de l'hiver !!!
c'est du souléu en boîte ! :wink:
tom-sech.png

andine13

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar andine13 » 04 avr. 2015 15:30

je suis admirative de tes tomates séchées. bien qu'étant en Provence je n'arrive pas à les sécher en plein air, je me retrouve toujours avec plein de moucherons dessus. peux tu m'expliquer un peu les étapes ?

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les tomates du Varois !

Messagepar bigbird » 04 avr. 2015 19:21

andine13 a écrit :je suis admirative de tes tomates séchées. bien qu'étant en Provence je n'arrive pas à les sécher en plein air, je me retrouve toujours avec plein de moucherons dessus. peux tu m'expliquer un peu les étapes ?
hello Andine13,
ma version de séchoir est tout ce qu'il y a de plus rudimentaire :
un cadre de bois avec en fond un treillis en fibres végétales (genre natte de plage ou équivalent),
l'idée, c'est que ça doit "respirer" (échange d'air vertical),
+ un autre cadre de bois avec en dessus de la moustiquaire (pour tenir les insectes volants hors de contact)
je remplis le 1er cadre de 1/2 tomates égrainées et bien essuyées, je referme avec le cadre couvrant, 4 pinces
de bricolo aux coins, et j'expose au soleil (posé sur cales, orienté plein sud) .
au bout de 48h, j'ouvre et je les retourne, ... et ça finira de sécher pour en tout une bonne semaine.
il faut bien entendu partir avec des variétés de tomates qui s'y prêtent, avec peu de jus (et peu de graines),
qu'elles soient saines, mûres, mais pas trop ... au 1er jour d'exposition, il se forme une "peau" coté la coupe du fruit,
(si tu as du jus, il faut éliminer), puis, la tomate va finir de sécher "à coeur" avec les heures de soleil accumulées .

ah oui, j'oubliais, le soir, je les rentrais à l'abri dans le cabanon, histoire de les protéger de l'humidité de la nuit,
(en bord de mer, l'été, on a beaucoup d'humidité dans l'air au petit matin ...), on peut laisser sur place en bâchant
pour la nuit, mais qui dit bâche dit risque de condensation, c'est pourquoi je préfère l'option de les rentrer sous toit.
:)

ps: en 2014 (sur la photo plus haut), c'était essentiellement des San Marzano Nano,
j'en ai aussi fait 2 petits pots à l'huile d'olive !
:miam:


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron