tuteurage sur ficelle a l'exterieur

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

tuteurage sur ficelle a l'exterieur

Messagepar Paul » 08 avr. 2011 22:37

pour cette année, j'ai le projet de tuteurer mes tumates sur ficelle en extérieur, j'en ai parler avec plusieurs personnes, et ils m'on dit que sous serre ca va, mais pas en exterieur, vous en pensez quoi? la ficelle supporte bien le poids des grosses tomates? quid du vent?

reddroopy

Messagepar reddroopy » 08 avr. 2011 22:47

Salut Paul

perso, je l'a fait en serre l'an dernier, nickel.

En extérieur, je n'ai fait que la première fois où j'ai été atteint par le virus.

Faute de tuteurs en nombre, j'ai mis des piquets de chaque côté des rangs. Puis j'ai mis du fil de fer (costaud hein ), pour les relier entre eux, et tu fais cela tous les x centimètres ( afin d'attacher ta ficelle sur le fil de fer au fur et à mesure de la croissance du plant).

Ensuite, je n'avais plus qu'à attacher les plants au fur et à mesure . Je n'ai eu aucun souci, même avec des "grosses " style coeur de boeuf :wink:

Mais attends les réponses des autres, je ne l'ai fait qu'une fois :wink:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 08 avr. 2011 23:08

merci droop, ca me conforte deja dans mon projet, car ca ete un sujet de "discorde" avec mon pere tout a l'heure, pour lui ca va pas aller .... :roll: :mrgreen:

j'ai prevu d'utiliser des poteaux en bois de 2m50 de haut et de tendre un fils de fer de tunnel entre les deux et d'utiliser des la ficelle synthetique pour les faire grimper :wink:

toi tu avais mis plusieurs fils de fer?genre tous les 50 cm?comme la vigne? moi j'en ai revu qu'un :!:

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 avr. 2011 23:16

Le problème est la rigidité du support haut.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 09 avr. 2011 05:21

comme le dit aflo, le haubanage doit être parfait, surtout dans les régions venteuses. au final, cela demande parfois plus de travail que d'utiliser un tuteur par pied.
regarde cet exemple où j'avais placer un tuteur 'costaud" tout les 4 plants avec un câble d'acier de 5mm en haubanage. le tous solidement fixé au sol avec un système de tension pour les câbles. ça n'a pas suffit! le vent à eu raison de l'ensemble. cela a commencer par le cisaillement des plant par la ficelle, puis le poids excessif de mes plants trop chargés ont induits un "flottement" dans les câbles que je ne pouvait plus tendre d'avantage sans briser les poteaux de 7cm de diamètre.( c'est là que cela a pêché, il faut du poteau de 10 minimum ou en fer).
Image
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 09 avr. 2011 07:42

Il y a deux ans je crois on a utilisé cette technique en attachant du rafia sur les arceaux de la serre, ca a plus ou moins bien fonctionné, à condition de vérifier que le rafia ne cédait pas sous le poids des grosses tomates qu'on avait mises. A la fin de saison, il y en avait des ficelles !

Sinon à l'extérieur on ulise les tuteurs en spirale, et les rafias pour les attacher car ces tuteurs servent juste à guider le bas du pied et après il fait ce qu'il veut !
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 avr. 2011 08:39

hello Paul

tu devrais faire un tour sur le suivi 2010 de Gérard33.

Tu verras comment il procède
piquets avec jambe de force aux extrémités, grillage et ses tomates plantées de chaque coté en quinconce et attachées sur le grillage

Gérard te l'expliquera mieux
Image

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 09 avr. 2011 09:24

la solution des palissages fixes est la plus solide mais ils ne sont pas facilement déplaçable, voir pas du tout, c'est le problème.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 avr. 2011 09:27

le cerbere a écrit :la solution des palissages fixes est la plus solide mais ils ne sont pas facilement déplaçable, voir pas du tout, c'est le problème.


A condition de bien amender, les tomates acceptent de rester au même endroit.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 09 avr. 2011 12:41

oui, je sais. c'est moi qui ne l'accepte pas! :roll:
dit moi, aflo, c'est toi qui m'a envoyer une enveloppe de graine la semaine dernière?
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 avr. 2011 12:58

vi, pourquoi, il ne fallait pas?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 09 avr. 2011 14:41

si, si! je ne savais pas si c'était vraiment toi! merci bien.
je doit t'envoyer quelque chose? je suis perdu.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 avr. 2011 15:11

non, je te remercie,rien besoin cette année.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6609
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 09 avr. 2011 15:34

J'ai essayé moi aussi l'an dernier en fixant un cable diamètre 4mm à un pêcher puis à des piquets successifs plantés tous les 5 m. Il doit y avoir quelques photos sur mon post de l'an dernier. Le problème C'est que le cable se détend et donc les plants s'affaissent. J'ai bien essayé de rattraper tout cela avec des filets à rame de haricots mais pas facile en cours de saison. Je vais essayer de recommencer cette année en rapprochant les piquets et en fixant de suite le filet à rame.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités