La "musique" qui stimule la synthèse des protéines

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

La "musique" qui stimule la synthèse des protéines

Messagepar Chamois » 04 juin 2011 10:21

Bonjour tout le monde,

Bon, fort de mon succès avec la sensibilité des plantes :spamafote: , je vous propose malgré tout 3 nouveaux liens sur les effets que pourrait avoir certaines "musiques" sur les plantes (ça ne remet pas en cause nos habitudes).

Tout d'abord un article succinct qui plante le décors.
http://www.herbi-mag.com/2011/01/la-protedie-ou-comment-faire-de-la-prevention-grace-a-la-musique/

Et puis une vidéo qui explique plus en détails le principe biologique et décrit des expériences effectuées (vidéo faite par des étudiants).
http://video.google.fr/videoplay?docid=-477886189481710378&hl=fr#

Et puis enfin un lien où le résultat de ces recherches a été mis en application avec succès dans un domaine insoupçonné qui est celui de la consommation d'eau :shock: (ça concerne la tomate).
Ça pourrait rendre bien des services aux agriculteurs actuellement...
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/TomatePhotoF.html

Il y a même une société qui à partir des travaux de Sternheimer propose des installations (matériel + protédies) adaptées à chaque cas (http://www.genodics.com/).
Au vue des résultats concluants qui se multiplient, c'est clair que si j'étais maraicher moi je me pencherais sur le sujet.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 11 juin 2011 07:27

Merci pour ces liens fort intéressants !

Ce domaine de recherche semble vraiment difficile à faire décoller. Pourtant dès le début du 20e siècle, en Inde, des expériences intéressantes avaient été menées.


Toujours est-il que les plantes de mon séjour se portent bien avec leur dose quotidienne de violon. :wink: :D
Celles de la chambre de ma fille aussi avec leur dose de flûte !
(sans parti pris, aucun, le violon est plus efficace !! :lol: :mrgreen: )

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 juin 2011 10:25

Bien entendu, sinon ton pseudo serait "maflûte" :hahaha: :hahaha:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 11 juin 2011 17:18

je ne vous apprendrais rien en ajoutant que nos légumes préférés aiment bien également le chant des oiseaux :wink:

notez qu'ils devraient aimer pareillement le chant des baleines,
mais c'est plus rare d'avoir des baleines perchées sur une branche de feuillu à l'aplomb d'une raie de tomates ...!
:hahaha:
(sans quoi j'aurais sans doute pris pour pseudo "bigwhale" au lieu de "bigbird") . :mrgreen:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 juin 2011 18:44

Et bien heureusement, parce que "grand baleineau", çà sonne quand même moins bien que "grand piaf" :mdrrr:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 11 juin 2011 18:50

j'avais vu un reportage interessant sur arte qui en parlais, il cultivaient deux plants de tomates de variété identique , l'un avec musique (classique) et l'autre sans, et celui qui avait la musique a poussé plus vite :!:

c'est pas exaustif,car l'experiece n'a pas ete assez longue et pas sur assez de sujet, mais c'est interessant en effet

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 11 juin 2011 19:08

Eh bien moi, je leur chante des tounes... plus intéressantes les unes que les autres!! :lol: Est-ce aussi bon que le violon, la flûte et la ruine-babine? :mdrrr:

Aujourd'hui, je suis partie sur Mr Sandman, interprétée par The Chordettes. :hahaha:

http://www.youtube.com/watch?v=xDXT7wC9jrc

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Monviolon

Messagepar Monviolon » 11 juin 2011 19:49

Lulu a écrit :Eh bien moi, je leur chante des tounes... plus intéressantes les unes que les autres!! :lol: Est-ce aussi bon que le violon, la flûte et la ruine-babine? :mdrrr:


Cela dépend si tes chansons sont joyeuses ou tristes ! :mdrrr:

Avec les instrumentistes, les chanteurs et les siffleurs, on est vraiment très expérimental dans un domaine à la pointe sur le forum ! :wink: :D


Et que dire de ceux qui sifflent leurs p'tits verres de rosé en regardant pousser leurs toms ! :mdddr:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 11 juin 2011 19:54

Monviolon a écrit :Et que dire de ceux qui sifflent leurs p'tits verres de rosé en regardant pousser leurs toms ! :mdddr:


je sais pas moi c'est du blanc :mrgreen: :mdrrr:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 11 juin 2011 20:01

Paul, tu as de la chance, c'est bon pour les variétés de tomates jaunes ou blanches ! :mdrrr:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 11 juin 2011 20:23

Monviolon a écrit :
Lulu a écrit :Eh bien moi, je leur chante des tounes... plus intéressantes les unes que les autres!! :lol: Est-ce aussi bon que le violon, la flûte et la ruine-babine? :mdrrr:


Cela dépend si tes chansons sont joyeuses ou tristes ! :mdrrr:

Avec les instrumentistes, les chanteurs et les siffleurs, on est vraiment très expérimental dans un domaine à la pointe sur le forum ! :wink: :D


Et que dire de ceux qui sifflent leurs p'tits verres de rosé en regardant pousser leurs toms ! :mdddr:

Mes chansons de jardinage sont toujours joyeuses! :lol:

Et je les regarde pousser en buvant du Coca Light! :hahaha:
Ou un bon café noir! :D

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Chamois

Messagepar Chamois » 12 juin 2011 00:14

Je te connais très peu Lulu, mais je ne t'imaginais pas trop chanter des chansons tristes :wink: .

Ce que je trouve bleuffant avec cette histoire de protéodies, c'est que ça n'agit visiblement pas seulement sur la croissance de la plante (ce qui est déjà extraordinaire), mais ça peut agir aussi en choisissant la bonne protéodie sur le besoin en eau :shock: , la résistance à telle ou telle maladie (virus ou champignons), peut-être même sur tel ou tel parasite...
Ça veut dire que le domaine d'application est immense.

D'autres études notamment expérimentales seraient peut-être à faire dans certains domaines d'application, mais ça semble à priori aussi efficace que les OGM mais sans tous les inconvénients que ces derniers apportent.
Ceci dit il y a aussi risque de dérive et de problème, mais ça semble malgré tout beaucoup plus contrôlable que les OGM.

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 12 juin 2011 03:07

Mais ça m'arrive d'en chanter des tristes... mais en jardinant, c'est très rare! :lol:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 12 juin 2011 12:59

Éh bien moi je vous dis que les tomates aiment bien les Beatles et la musique des années 50-60-70 :lol:

La jardinière aime bien siffler un rosé en les regardant pousser.

Chamois

Messagepar Chamois » 12 juin 2011 21:48

L'osmose entre la jardinière et ses pantes :D .


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités