Diagnostic please : questions feuilles et questions bêtes

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

follette

Diagnostic please : questions feuilles et questions bêtes

Messagepar follette » 08 juin 2011 16:03

Salut, j'ai fait des photos pour solliciter les experts du coin.
Tout d'abord, j'aimerai savoir quelles sont les bestioles suivantes :

Une bestiole orangée, qui pullule dans mon thym, ma menthe, mon framboisier. Je n'ai pu prendre en photo que le couple qui, au moins, se tenait tranquille (oui je sais, y a plus de vie privée!)

Ensuite, une vilaine petite bête verte, très vive qui saute dès qu'on essaie de la toucher. Elle est très présente sur mes patates (dont les feuilles sont trouées... tiens tiens) et se dirige vers le framboisier et les tomates :evil:

Enfin, une grosse larve, qui se réfugie sous terre, vers mon compost.

Image

Image

Image

Merci d'avance de me dire si vous les reconnaissez ! et si je m'en méfie, ou si je laisse vivre.

J'ai aussi des pbs de feuilles (les photos suivent)

follette

Messagepar follette » 08 juin 2011 16:09

Voilà ce que j'ai trouvé sur des feuilles basses de mon pied de tomate ananas (qui se portait merveilleusement bien jusqu'à il y a quelques jours. Je précise qu'on a eu 4 jours de pluie ici).
Image

cette espèce de tortillon n'est pas une "collure" (quand je gratouille, ça ne part pas)

et les feuilles sont jaunies et ont des petites taches

Image

et voici les feuilles d'un plant de cornichon, qu'on m'a donné, que j'ai donc planté et qui allait très bien lui aussi, sauf que ses feuilles commencent à ressembler à ça:
dessus
Image

dessous
Image

Là aussi, merci de vos avis (qui ou quoi? que faire?). Dans le doute j'ai enlevé ces feuilles suspectes.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 08 juin 2011 16:22

Premièrement, y a pas de question bête.

Pour le gros vert blanc (ou larve du hanneton)ou gris. Il y en a beaucoup au Québec. Certaines personnes font un traitement d'introduction de nématodes qui tuent ces vers. Moi, je les écrasent quand j'en trouve. C'est assez dégueux, mais je préfère que de traiter. Si c'est un vers blanc, c'est une larve hanneton. Assécher le sol pour éviter que les hannetons puissent entrer dans le sol pour pondre leur oeufs.

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 juin 2011 16:31

attention, si c'est dans le compost , il est plus vraissemblable que ce soit une larve de cétoine, qui se nourrit de matière en décomposition, contrairement à la larve de hanneton qui se nourrit de végétaux vivants.

les larves de cétoine ont une petite tête, des pattes courtes, et une extrémité d'abdomen large, alors que les larves de hanneton ont une grosse tête, de longues pattes et une extrémité d'abdomen assez fine.

voir là pour bien noter les différences visuelles entre les deux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melolontha_melolontha


Image
en haut larve de hanneton, en bas larve de cétoine

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 08 juin 2011 17:11

Merci de ces précisions Aflo! Désolée de t'avoir induite en erreur, Follette.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 juin 2011 18:00

Sur la première photo, les deux insectes qui font des galipettes appartiennent à la famille des Cantharidae, peut-être des téléphores fauves. Ce sont des amis du jardinier car ils se nourrissent de petites larves et de pucerons. :super:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 juin 2011 18:26

Sur la seconde photo, ça ressemble à un "bébé" leptophyes punctatissima, c'est à dire une petite sauterelle verte qu'on trouve partout.
J'ai lu quelque part qu'elle était herbivore et raffolait de feuilles de fougères. Je ne pense pas qu'elle s'attaque aux pommes de terre, tomates ou framboisiers. :spamafote:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 juin 2011 18:39

En ce qui concerne les feuilles de tomate malades, il y a des choses très intéressantes sur le forum. ;)

follette

Messagepar follette » 08 juin 2011 19:34

aflo59 a écrit :attention, si c'est dans le compost , il est plus vraissemblable que ce soit une larve de cétoine, qui se nourrit de matière en décomposition, contrairement à la larve de hanneton qui se nourrit de végétaux vivants.

les larves de cétoine ont une petite tête, des pattes courtes, et une extrémité d'abdomen large, alors que les larves de hanneton ont une grosse tête, de longues pattes et une extrémité d'abdomen assez fine.


Je crois qu'on a le gagnant ! Merci Aflo, au vu de la couleur et de la bouille (abdomen + large), je crois que c'est une larve de cétoine.

Michèle : ne t'en fais pas ! 1 je n'ai pas foncé lui faire sa fête, pauvre bête, 2 les deux petites choses se ressemblent énormément, 3 je n'ai pas dit que je ne voulais que des réponses validée par des entomologistes professionnels :lol:
Des échanges naissent les révélations !

cortazar a écrit :Sur la première photo, les deux insectes qui font des galipettes appartiennent à la famille des Cantharidae, peut-être des téléphores fauves. Ce sont des amis du jardinier car ils se nourrissent de petites larves et de pucerons. :super:


Super, eux ne me paraissaient pas méchants, merci Cortazar! ça roule je les laisse tranquille (d'ailleurs comme on peut le voir ils se sentent déjà comme chez eux!)

Pour la petite sauterelle verte, je ne sais pas trop... Elle (si c'est bien elle) est vraiment présente sur les plants aux feuilles trouées.
Dommage que je n'ai pas de fougères, elle aurait pu filer s'en régaler. Par contre j'ai plein de sauteurs cette année (pas l'an dernier), je ne sais aps s'ils sont en proportion normale d'ailleurs. Petits criquets, quelques grosses sauterelles... au moindre pas dans l'herbe c'est l'envolée !!
à suivre.

Enfin, merci pour le lien sur les différentes maladies, je vais éplucher tout ça. A première vue je n'ai pas trouvé le tortillon blanc, mais je continue.

Grand merci à tous pour votre aide et votre rapidité !

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 08 juin 2011 19:44

hello

ton tortillon blanc ce ne serait pas la trace d'une mineuse ?

follette

Messagepar follette » 08 juin 2011 22:10

Mikelyne a écrit :hello

ton tortillon blanc ce ne serait pas la trace d'une mineuse ?


... peut être... qu'est ce qu'une mineuse :oops: ?

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 juin 2011 22:16

Mikelyne a écrit :ton tortillon blanc ce ne serait pas la trace d'une mineuse ?

Bingo !
Ca ressemble tout à fait aux dégâts provoqués par les mineuses. :(
J'ai peur qu'il s'agisse de "Tuta absoluta".
Dans le doute, il faut que tu coupes les feuilles touchées et que tu les brules. :diablotin:

follette

Messagepar follette » 08 juin 2011 22:22

Aie aie aie !!!! j'ai cherché avec "mineuse" et "tomate" et j'ai bien peur que tu aies raison Mikelyne !

Apparemment il y a des présences de cette mineuse de la tomate dans le sud est de la France... chez moi quoi. J'ai jamais entendu parler de ça, ça a l'air moche parce que pas facilement gérable en bio... **http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_utilisateur/index_appli.php?portail=LEGUMES&produit=tomate&main=1&ssrub1=8&ssrub2=10&ssrub3=15&ssrub4=23&id_fiche=6&theme=23

qui en a déjà vu/eu?

follette

Messagepar follette » 08 juin 2011 22:27

Ah ben rebonjour Cortazar
nos messages se sont croisés, oui Mikelyne a bien vu, ça ressemble tt a fait à ce que j'ai trouvé sur g..gle images. J'ai lu un peu sur le site de l'inra (dont le lien s'affiche mal dans mon message du dessus). Bon, j'avais jeté les feuilles a la poubelle, je les brule tant que possible et demain je regarde si d'autres sont touchées. J'espère que non


Pfou c'est de bol tout de même ! :|
merci à vous deux ! et bonne nuit

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 juin 2011 22:29

Eric 34 a eu des gros problèmes avec cette saleté en 2009 et 2010.
Peut-être pourrais tu lui demander des conseils ? :spamafote:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités