bestioles dans purin maison ! help !

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 18 juin 2011 08:34

si tu a des pratique bio respectueuses et logiques au potager, tu n'a rien à redouter de ces "bestioles"
attention, derrière toi, escherichia coli!! :roll:
je t'ais répondu sur l'autre forum car je n'avais pas vu ta question sur celui ci mais sache que ce forum à ma préférence, ne serai se que pour l’immense respect que j'ai pour béa... (je fais de la lèche). :wink:
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 juin 2011 08:41

Merci Franck :withlove:
Ne penses tu pas que pour avoir ce type de germes dans un purin il faudrait avoir utilisé des eaux sales ?

De plus je me demande si le mot purin lui même n'est pas responsable de la confusion . Le purin au sens premier étant le jus de fumier .
Il serait peut être préférable, comme le fait Mikeline d'utilser de préférence le mot fermentation , non ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

follette

Messagepar follette » 18 juin 2011 08:47

Bonjour Espiets,
non non, rien à voir avec les graines ou les concombres allemands, c'est un garde forestier qui m'a parlé de ça, à peine un peu avant toute cette histoire et ça m'est revenu en voyant gigoter les bestioles de mon purin.
Bien sûr que cette histoire de graines va servir à taper sur la bio (tellement pratique !). Moi pour ceux qui partent dans cette direction je réponds dans le désordre "vache folle, poulet à la dioxine, consommation locale et systèmes de production". Non mais !

follette

Messagepar follette » 18 juin 2011 08:54

Ah zut je me suis arrêté de lire en bas de la page 1 !
Ok, merci pour vos réponses.
Mais je t'en prie Franck, fais des compliments à qui tu veux, y a pas de soucis :wink:
Oui t'as raison, et dans la mesure du possible (et de mes connaissances), j'essaie d'avoir de bonnes pratiques.
Après dans mon quartier, y a des chats, des chiens, des renards, des hérissons qui passent, qui viennent renifler et retourner mon compost, c'est comme ça !
J'ai gardé mon purin, ou plutôt mon extrait fermenté de consoude, même s'il pue pas tant que ça il aura tjs une petite efficacité, + que de l'eau simple.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 18 juin 2011 09:09

je l'avais déjà préciser mais il existe une distinction pour les préparation végétales. "purin" pour les fermentation sans brassage suffisant ou dépassement du temps de fermentation et "macération" pour celle oxygénées convenablement et soutirer dans les temps.
ton "purin" ira très bien en arrosage pour les légumes fruits diluer à 10% tous les 10 ou 15 jours.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 18 juin 2011 09:11

follette a écrit :Alors il y a deux sortes de bestioles, les douves et l'autre avec un nom à coucher dehors... c'est souvent transmis par l'urine de chats, de renards, ou sur les plantes qui poussent en zone humide (eaux stagnantes). Et ça se chope en mangeant les trucs en question, crus.

Après ta remarque sur les vers qui parasitaient le foie, j'ai fait une peu de recherche sur le web et j'étais tombé sur les douves. Ce que j'en ai retenu c'est que la contamination de l'Homme restait quand même exceptionnelle !
Et qu'avec un minimum d'hygiène, on y échappait facilement.

Espiets a écrit :De plus je me demande si le mot purin lui même n'est pas responsable de la confusion . Le purin au sens premier étant le jus de fumier .
Il serait peut être préférable, comme le fait Mikeline d'utilser de préférence le mot fermentation , non ?

Tout à fait d'accord avec toi Béa :super:
Les auteurs de l'excellent bouquin "Purin d'ortie & compagnie" préconisent eux-mêmes le terme d'extraits végétaux (fermentés ou non).
Je vais faire attention dorénavant ! :oops:

follette

Messagepar follette » 18 juin 2011 16:50

cortazar a écrit :Après ta remarque sur les vers qui parasitaient le foie, j'ai fait une peu de recherche sur le web et j'étais tombé sur les douves. Ce que j'en ai retenu c'est que la contamination de l'Homme restait quand même exceptionnelle !
Et qu'avec un minimum d'hygiène, on y échappait facilement.


L'autre truc c'est l'échinococcose (à coucher dehors, j'avais prévenu)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose

cortazar a écrit : Les auteurs de l'excellent bouquin "Purin d'ortie & compagnie" préconisent eux-mêmes le terme d'extraits végétaux (fermentés ou non).
Je vais faire attention dorénavant ! :oops:


Je n'ai pas lu mais je connais un peu Bernard Bertrand, il est super.
Je lis "le génie du sol vivant" en ce moment justement. :supertop:

follette

Messagepar follette » 18 juin 2011 16:52

le cerbere a écrit :ton "purin" ira très bien en arrosage pour les légumes fruits diluer à 10% tous les 10 ou 15 jours.


C'est noté :merci:
J'en ai fait qu'un litre (je prévoyais de pulvériser au départ) donc à ce rythme là ça ira vite !

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 18 juin 2011 20:43

si ça gigotte un peu dans ton purin, c'est vraissemblablement qu'à un moment donné, tu ne l'as pas couvert,
et que des pondeuses sont venus déposer leurs larves, rien de bien alarmant,
je dirais même que c'est plutôt bon signe, (ton purin n'a pas de composés chimiques qui seraient peu acceuillant pour ces bestioles).
tu peux t'en servir sans crainte (dans l'eau d'arrosage), et s'il y a un peu de viande dans le liquide, tes plants de tomates ne s'en plaindront pas .
:)

follette

Messagepar follette » 22 juin 2011 13:36

Merci Bigbird !
Dans le purin filtré il semblerait que ça ne gigote plus.
Je le garde pour un arrosage, d'autant que j'avais "rasé" ma consoude pour le préparer !


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités