maladie : verticilliose

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 juil. 2011 09:19

Espiets a écrit :...
La désinfection du terreau est largement pratiquée , au four, à la vapeur ...
... .


Je me suis fait avoir par une promo de terreau ordinaire (bas de gamme en promo à 6€ les 4 gros sacs chez Bricom...). Quand j'ai ouvert les sacs, j'ai compris le pourquoi de la promo: d'une part ce n'était pas "mur" avec des bouts de bois (y compris miettes de bois vernis!) et de branche, et aussi avec une multitude de petits débris de sacs en plastique. Je suis convaincu que ce terreau n'avait pas été stérilisé. On m'a dit que ce genre de terreau dit universel (vendu en grande surface) venait de déchetteries "verts" où ils ne sont pas exigeants sur le tri (cf. les sacs plastiques et le bois de menuiserie retrouvés) et où ils ne laissent même pas le temps de murir. A éviter comme la peste (peste qu'il peut contenir).

En voyant cela, je ne l'ai évidement pas utilisé pour les plantations, mais j'ai probablement fait l'erreur d'attendre l’hiver et d'étaler ces sacs sur le sol.

En revanche, les terreaux à semis (en tout cas les deux que j'ai acheté) sont en effet stérilisés ou pour le moins dit tels.


On peut tenter de stériliser soi-même son mélange à semis et éventuellement à repiquage (relativement petits volumes) surtout si on y met du compost ou de la terre du jardin... On ne pourra pas stériliser le terreau des plants/plantes achetés en godets ou pots. On ne pourra pas, en tant que particuliers, stériliser son compost dès lors que l' on arrive à un volume de l'ordre de 0,5 ou 1m3 ou plus et en plein air (je le laisse murir au moins 18 mois, mais il n'y a aucune garantie que l'élévation de température du compostage soit suffisante pour tout tuer partout, même en le retournant de temps en temps).

Je redoute qu'au fil des années le petit club des victimes ne s'agrandisse peu à peu pour le plus grand bonheur des producteurs de porte-greffes car pour la résistance aux maladies et parasites (et pas seulement pour la "vigueur") je pense qu'il faudra du porte-greffe F1.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 06 juil. 2011 09:35

le tableau qiue tu brosses est bien noir dit donc, cette maladie n'est pas nouvelle? comment ca se passait avant? rotation des cultures?

en tous cas c'est la poisse cette maladie :|

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 juil. 2011 10:17

Je n'ai rien d'un connaisseur et mes connaissances reposent sur mes recherches sur la toile: il convient donc de prendre mes réponses avec recul.

Mes conclusions à ce point (si ça peut aider ou contribuer au débat)
ce n'est certes pas nouveau mais :
1. en effet les anciens (dans ma famille au moins) avaient souvent de plus grands jardins et pratiquaient systématiquement une rotation sur 4 ou 5 ans.
2. les anciens cultivaient un petit nombre de variétés toujours les mêmes et n'introduisaient presque jamais de nouveautés encore moins "exotiques" (ni au potager et encore moins en plantes/arbustes d'ornements)... en gros ils n'achetaient presque rien (au mieux des semences). Or il semble que ce soit des variétés nouvelles (chez moi Orange Russe 117 par exemple) qui soient le plus touchées et donc le plus "contaminantes".
3. (dans la famille au moins) ils ne compostaient pas et brulaient quasiment tous les déchets (il y avait toujours des fermes pas loin et donc du fumier pour amender). Je suis même tombé sur 2 articles indiquant que le compostage (pas celui des épluchures, mais celui des déchets du jardin) était une très mauvaise idée et que ce phénomène de mode allait cesser une fois les inconvénients reconnus; et je dois dire que je commence à me poser des questions.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 06 juil. 2011 12:06

Mikelyne a écrit :
Gerard33 a écrit :Ces champignons peuvent infecter plus de 300 variétés de végétaux, des arbres ornementaux, des arbres fruitiers, des plantes herbacées, des légumes, elle peut vivre en saprophyte pendant plus de 15 ans dans le sol



papo4334 a écrit :De mon côté, dans un jardin qui n'avait plus été cultivé depuis 20 ans je pense qu'il y a de forte chance que ce soit du terreau "ordinaire" qui ait introduit le champignon. Comme le terrain est très pauvre j'utilise ce terreau pour, mélangé à la terre, faire à chaque mise en terre un volume plus riche et plus léger permettant une bonne reprise...


hello Plume

es-tu bien sûre d'avoir identifié la verticiliose ?

Si c'est bien ça, pour les raisons de sa présence malgré une longue période de non-culture du jardin, et dans les pots, une piste sur les deux citations ci-dessus, peut-être ?


Oui je pense que c'est ca car les branches de feuilles ramolissent et sèchent ensuite mais sur certains plants seulement; comme le dit papo, certaines variétés seraient plus résistantes.

Le terreau je l'ai acheté à ma centrale d'achat comme depuis 5 ans, et depuis deux ans j'ai remarqué que la qualité était moins bonne (restes de branches, et racines par ex), la marque c'est casin.
Ca reste de la bonne terre mais avec un peu plus de déchets qu'avant et j'ai fait tous mes semis dedans
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 juil. 2011 12:41

plumeaigleblanc a écrit :
Oui je pense que c'est ca car les branches de feuilles ramolissent et sèchent ensuite mais sur certains plants seulement; comme le dit papo, certaines variétés seraient plus résistantes.


Ce qui me semble caractéristique de la verticilliose c'est l'allure des attaques et du flétrissement en V, asymétrique commençant par un bord de feuille, avec ensuite du jaune sur le bords du V et du marron dans son intérieur. Les photos de Gérard33 sont très représentatives et bien en correspondance avec ce que j'ai et ce qu'on trouve sur la toile.

Les photos de Gérard :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=9559&postdays=0&postorder=asc&start=674
les miennes sont en bas de la page 1 de ce sujet.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

La champignon gagne du terrain

Messagepar papo4334 » 12 juil. 2011 21:14

Le champignon gagne du terrain :cry: : les plants de tomates d'un ami chez qui je suis passé cet après-midi présentent sans aucun doute possible les symptômes de la verticilliose (taches en V avec le V jaune et son centre marron).

Et un de plus qui passera aux greffes pour la saison 2012... les vendeurs de semences de porte-greffes dites KNVF vont se régaler...

Vu le nombre de demandes qui s'annoncent on devrait pouvoir obtenir un tarif intéressant pour une commande groupée de belle ampleur.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités