maladie : verticilliose

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 04 juil. 2011 22:36

Merci Béa :D

Plume > La Verticilliose ne touche pas que les Solanacées.
Il y a plusieurs espèces de champignons responsables de cette maladie.
Verticillium dahliae, Verticillium lecanii, Verticillium albo-atrum.
Ces champignons peuvent infecter plus de 300 variétés de végétaux, des arbres ornementaux, des arbres fruitiers, des plantes herbacées, des légumes, elle peut vivre en saprophyte pendant plus de 15 ans dans le sol. Une belle saloperie. :twisted:

Papo > à première vue, tu es bien atteint par cette maladie.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2011 23:10

Gerard33 a écrit :...
Papo > à première vue, tu es bien atteint par cette maladie.


Merci Gérard, même si malheureusement tu confirmes mon diagnostic.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 juil. 2011 23:10

Yes Gérard en principe pour les tom's c'est Verticillium dahliae.
Destructible en une seule fois par la montée en T° à condition de toucher la couche complète de terre et de désinfecter les outils aussi. :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 juil. 2011 11:26

reddroopy a écrit :
Mikelyne a écrit :aucune idée Plume

je crois que jusqu'à présent, la prévention c'est surtout la rotation des cultures, le choix de variétés résistantes, la greffe, et en dernier ressort la désinfection des sols.


Pourtant dans l'article cité de Terre Vivante, il est bien noté :

Terre Vivante a écrit : utilisez des purins ou décoctions de plantes pour renforcer les tissus, en pulvérisations foliaires comme en arrosage (ortie, consoude, prêle...).


autant pour moi, j'avais lu en diagonale et loupé cette phrase.

cependant, il faut bien comprendre que ce n'est en aucun cas exclusif de bonnes pratiques culturales.

:wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 juil. 2011 11:27

marcello2 a écrit :Yes Gérard en principe pour les tom's c'est Verticillium dahliae.
Destructible en une seule fois par la montée en T° à condition de toucher la couche complète de terre et de désinfecter les outils aussi. :roll:


lorsque la maladie se déclare en serre, ne faut-il pas penser à désinfecter également la structure ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 juil. 2011 12:30

Mikelyne a écrit :
marcello2 a écrit :Yes Gérard en principe pour les tom's c'est Verticillium dahliae.
Destructible en une seule fois par la montée en T° à condition de toucher la couche complète de terre et de désinfecter les outils aussi. :roll:


lorsque la maladie se déclare en serre, ne faut-il pas penser à désinfecter également la structure ?


Je pense que sur la structure, d'une part les champignons ne vont pas vivre et se développer vraiment si elle est raisonnablement propre et que d'autre part il suffit après avoir passé un coup de nettoyeur pression de fermer quelques jours au soleil pour que la température y monte facilement au dessus de 40°C et même 45°C (en tout cas c'est le cas ici, dès février ou mars) pour les éléments de la structure et même les 2 ou 3 centimètres du sol, ce qui sera suffisant pour tuer le champignon.

En revanche je pense que c'est bien plus problématique pour outils, compost (ou par exemple j'ai l'habitude d'yjeter les "mauvaises herbes" que j'arrache et qui arrivent souvent avec un peu de terre autour des racines) et même les plantes, arbres (par exemple j'ai un olivier dans la zone) et fleurs voisins.

Je n'ai, en ce qui me concerne, aucun espoir, dans mon tout petit jardin d'éliminer le verticillium. Je vais tenter de faire avec (greffe, remplacement des pied après production de la 3ème grappe...) et sinon je me résoudrais à ne plus cultiver de solanacées pendant 5 ans chez moi et donc d'aller le faire ailleurs sur un autre terrain.

Pour rajouter au tableau bien noir, je pense que ça nous pend au nez à chacun à plus ou moins long terme, et qu'il faudrait aussi éviter 1)les terreaux (notamment ceux qui viennent des déchetteries "verts" et peuvent être porteur, 2) d'acheter des plantes en jardinerie (sauf en racine nue et bien nettoyées)... Je crains fort, sauf pour ceux qui disposent de grandes surfaces permettant une rotation sur 5 ans et n'introduisent strictement rien sur leur terrain (ni terre ni terreau même provenant de "godets") et renoncent au compost, que le combat ne soit perdu d'avance . :(

De mon côté, dans un jardin qui n'avait plus été cultivé depuis 20 ans je pense qu'il y a de forte chance que ce soit du terreau "ordinaire" qui ait introduit le champignon. Comme le terrain est très pauvre j'utilise ce terreau pour, mélangé à la terre, faire à chaque mise en terre un volume plus riche et plus léger permettant une bonne reprise...

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 05 juil. 2011 14:43

Papo > Dans ta région y a-t'-il des cultures d'oliviers ? En as-tu chez toi ? Ou des tilleuls, érables, prunus. Ces arbres sont très sensibles à ces champignons. De plus tous les érables sont porteurs de Verticillium. Les arbres fruitiers comme amandiers, péchers, abricotiers sont aussi des vecteurs. Sans compter sur tout un tas herbacé, luzerne, menthe, etc... :oops:

A mon avis, il ne faut pas trop se poser de questions, une fois que l'on a diagnostiqué la cause de la maladie, la solution la plus facile pour en échapper c'est la greffe.
Je savais depuis quelques années que je serais obligé tôt ou tard de pratiquer cette technique.
Cette année j'ai réussi la majorité des greffes, l'an prochain je souhaite tout greffer pour éviter ces déboires. :)

Nous avons fait un sujet "Greffe pratique" avec des tutos en photos pour vous inciter à vous lancer dans cette belle aventure.

Pour la saison 2012 je pense qu'il serait bon de réfléchir sur le choix d'une variété de portes-greffe, afin de pouvoir faire une commande groupée de semence et de pinces. :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 juil. 2011 16:13

Gerard33 a écrit :Papo > Dans ta région y a-t'-il des cultures d'oliviers ? En as-tu chez toi ? Ou des tilleuls, érables, prunus. Ces arbres sont très sensibles à ces champignons. De plus tous les érables sont porteurs de Verticillium. Les arbres fruitiers comme amandiers, péchers, abricotiers sont aussi des vecteurs. Sans compter sur tout un tas herbacé, luzerne, menthe, etc... :oops:

Oui j'ai un olivier sur le terrain juste à côté des tomates et donc aucun espoir de me débarrasser du champignon (bien que l'olivier ne présente pas les symptômes de maladie à ce jour).

Gerard33 a écrit :A mon avis, il ne faut pas trop se poser de questions, une fois que l'on a diagnostiqué la cause de la maladie, la solution la plus facile pour en échapper c'est la greffe.
Je savais depuis quelques années que je serais obligé tôt ou tard de pratiquer cette technique.
Cette année j'ai réussi la majorité des greffes, l'an prochain je souhaite tout greffer pour éviter ces déboires. :)

Nous avons fait un sujet "Greffe pratique" avec des tutos en photos pour vous inciter à vous lancer dans cette belle aventure.

Pour la saison 2012 je pense qu'il serait bon de réfléchir sur le choix d'une variété de portes-greffe, afin de pouvoir faire une commande groupée de semence et de pinces. :D


Exactement je n'ai même pas envisagé de tenter de supprimer le champignon, juste de "faire avec" (greffe principalement).

En ce qui concerne le porte greffe j'avais justement posé la question pour savoir quelle variété semblait présenter les meilleures qualités de résistance à la verticilliose. Les vendeurs disent que c'est OK, mais ce sont les vendeurs...

Ce serait bien si quelqu'un avait un retour d'expérience sur :
--- variétés KNVF et tarif de base -------
Arnold : Sygenta , 170 Livres les 1000g
Groundforce, (4,6€ les 25 chez Baumaux)
Brigeor, (Gautier, 100 g -en fait 200 car germination50%- pour 9€)
Maxifort 250$ les 1000 graines
Superpro (Vilmorin) Un prix de l'innovation mais pas de tarif
...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 juil. 2011 23:08

Mikelyne a écrit :
marcello2 a écrit :Yes Gérard en principe pour les tom's c'est Verticillium dahliae.
Destructible en une seule fois par la montée en T° à condition de toucher la couche complète de terre et de désinfecter les outils aussi. :roll:


lorsque la maladie se déclare en serre, ne faut-il pas penser à désinfecter également la structure ?

Le problème n'est pas dans l'air, mais dans la terre.
:evil: :evil: :evil: :evil:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 juil. 2011 00:36

ben voui :doh:

tu sais Marcello, je finis par me poser des questions aussi sottes que grenues, chose qui m'arrivait beaucoup moins jadis... :mrgreen:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 06 juil. 2011 07:45

justement si c'est dans la terre à cause de non rotation de cultures, la terre que je cultive ne l'a pas été depuis des années donc elle n'a pas pu se salir
et d'autre part, j'en ai sur quelques pieds dehors, pas dans la serre où c'est la même terre, mais quasiment sur tous ceux en pot dans du terreau
c'est vrai que certaines variétés sont sans doute plus résistantes que d'autres
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 juil. 2011 08:24

Question de béotien : est-ce qu'une désinfection du terreau (par passage au four ou au micro-ondes) avant l'emploi permettrait de réduire les risques ?

Ou est-ce que cette technique "tue" la terre ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 juil. 2011 08:41

Chriscal a écrit :Question de béotien : est-ce qu'une désinfection du terreau (par passage au four ou au micro-ondes) avant l'emploi permettrait de réduire les risques ?

Ou est-ce que cette technique "tue" la terre ?

La désinfection du terreau est largement pratiquée , au four, à la vapeur ...
Oui, elle tue les micro organisme , les bons comme les mauvais . Mais pour des jeunes plants et les semis, c'est préférable .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 juil. 2011 08:43

Gerard33 a écrit :Ces champignons peuvent infecter plus de 300 variétés de végétaux, des arbres ornementaux, des arbres fruitiers, des plantes herbacées, des légumes, elle peut vivre en saprophyte pendant plus de 15 ans dans le sol



papo4334 a écrit :De mon côté, dans un jardin qui n'avait plus été cultivé depuis 20 ans je pense qu'il y a de forte chance que ce soit du terreau "ordinaire" qui ait introduit le champignon. Comme le terrain est très pauvre j'utilise ce terreau pour, mélangé à la terre, faire à chaque mise en terre un volume plus riche et plus léger permettant une bonne reprise...


hello Plume

es-tu bien sûre d'avoir identifié la verticiliose ?

Si c'est bien ça, pour les raisons de sa présence malgré une longue période de non-culture du jardin, et dans les pots, une piste sur les deux citations ci-dessus, peut-être ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 juil. 2011 08:52

Espiets a écrit :
Chriscal a écrit :Question de béotien : est-ce qu'une désinfection du terreau (par passage au four ou au micro-ondes) avant l'emploi permettrait de réduire les risques ?

Ou est-ce que cette technique "tue" la terre ?

La désinfection du terreau est largement pratiquée , au four, à la vapeur ...
Oui, elle tue les micro organisme , les bons comme les mauvais . Mais pour des jeunes plants et les semis, c'est préférable .


pour tous mes semis d'intérieur, et repiquage en godets, je stérilise mes terreaux... j'avoue que c'est astreignant, et qu'il faut prévoir de préparer une quantité suffisante, mais la tranquilité est à ce prix pour moi : l'an passé j'ai failli perdre tous mes semis de pim's car il y a eu des puces de terreau, et de fait j'ai dû retirer tous les plants des godets, rinçage de racines, puis rempotage avec du terreau stérilisé. Ça marque une paresseuse :mrgreen:

Il existe dans le commerce (gros mots) des stérilisateurs de terre, mais à prix exorbitant : entre 3 et 400 euros :shock:

Sinon, pour les amateurs de la bricole, il y a moyen de se fabriquer un système moins onéreux pour stériliser la terre en quantité


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités