Protection des fleurs

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Protection des fleurs

Messagepar Chamois » 06 juil. 2011 17:04

Bonjour,

Je me pose des questions en ce moment pour protéger les fleurs, notamment celles des variétés à fleurs ouvertes en vue de faire de la graines.

Si vous le faites, qu'est-ce que vous utilisez comme méthode ?
J'ai lu quelqu'un qui parlait de sachet en papier, mais pas terrible s'il pleut...

Savez-vous s'il existe des trucs tout fait dans le commerce ? (genre petite poche nylon au maillage très fin).

D'avance merci de vos conseils.
Régis

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 06 juil. 2011 17:19

des gazes c'est trop large comme maillage ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 juil. 2011 17:50

Sac en papier pour la protection des fruits
coiffes en intissé P17
organza
collants de madame
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 juil. 2011 18:43

j'utilise des sachets en organza

ceux-ci font 7 x 10 cm, c'est parfois juste, mais ça va dans l'ensemble
Image

Chamois

Messagepar Chamois » 07 juil. 2011 23:30

Merci pour vos réponses. L'organza ça a l'air sympa, je ne connaissais pas.

Est-ce que ça a un maillage suffisamment fin pour éviter que le pollen s'échappe (ou ne rentre), ou est-ce que ça protège juste du butinage des insectes ?

Nini

Messagepar Nini » 07 juil. 2011 23:39

Hé, Mikelyne,
tu les trouves où tes sachets en nombre comme ça? parce que je ne les ai vu que par 12 et la peau de f.... chez moi.
Sinon j'ai fais cette année mon petit bazar avec de la toile à beurre.
Pour la maille pas de problème c'est assez serré, mais je pense que mes sachets étaient trop petits et avec la chaleur qu'on a eu aussi, la plupart des fleurs ensachées ont coulé :?, pas génial.
Technique à améliorer. :doh:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 08 juil. 2011 07:22

hello Nini

j’ai eu ça sur i baie ("sachet organza" dans le moteur de recherche du site). Livraison dans les délais, parfaitement emballée...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 08 juil. 2011 13:32

Chamois a écrit :Merci pour vos réponses. L'organza ça a l'air sympa, je ne connaissais pas.

Est-ce que ça a un maillage suffisamment fin pour éviter que le pollen s'échappe (ou ne rentre), ou est-ce que ça protège juste du butinage des insectes ?


hello Chamois


Je sais que ce sujet a été abordé dans d'autres forums : taille d'un grain de pollen vs dimmension d'une maille du sachet protecteur...

maillage plus fin, faut aller dans le pochon en tissu voir le sachet papier et on se retrouve avec un "machin" qui asphyxie le bouquet floral..., pas sûre que ce soit l'idéal.

je ne peux mieux dire :wink:
Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 08 juil. 2011 13:41

L'idée est d'empêcher les insectes de butiner d'une fleur à l'autre. Il y a peu de chances qu'une fleur plus haut placée sur le plant dégage du pollen. Il peut toujours arriver que du pollen d'un autre plant se dépose sur la pochette, mais de là à passer au travers...

Je me suis cousu de grandes pochettes en cotonnade avec lesquelles j'enveloppe complètement les grappes de fleurs. J'ai aussi de petits sacs à bouquet garni pour isoler les fleurs individuellement.

Chamois

Messagepar Chamois » 08 juil. 2011 13:55

Merci Mikelyne :super: . Comme tu le dis, après faudrait connaitre la taille d'un grain de pollen. On peut imaginer aussi que même si sa grosseur lui permettrait de passer au travers de la maille, il y a de grandes probabilités aussi pour qu'il touche le maillage et y reste accroché, et même si sur la quantité certains arrivent encore à passer, il faut qu'il aille a sur un pistil...

A mon avis même si ça ne supprime pas complètement le risque (à vérifier), ça doit malgré tout bien le diminuer.

Il existe peut-être plusieurs maillages aussi pour ce type de sachets, mais là impossible de le savoir, en tout cas je pense que la fleur doit bien respirer.

Allez, c'est parti pour des organza :wink: .

Chamois

Messagepar Chamois » 08 juil. 2011 14:49

J'ai trouvé ça qui parait intéressant. Ils sont un peut plus petits que les tiens Mikelyne mais ça devrait aller quand même.
http://www.jewelry-diy.com/fr/organza-drawstring-gift-wedding-favors-bag-pouch-6597.html

Perso j'ai pris ceux-là. Ils sont un peu plus cher en gros mais comme j'en ai besoin de peu, je m'y retrouve avec les 2€ de fdp (souvent 6 ou 7).
http://www.perlesandco.com/Sachets_Organza_100x120_mm_Green_x20-p-20138.html?cPath=30_605_308
Sur la photo ils paraissent également assez épais donc potentiellement maillage plus fin, mais bon, pas sûr qu'on puisse s'y fier :spamafote: .

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 08 juil. 2011 15:00

pas sûre que la maillage soit plus serré :wink:

par contre, la profondeur du pochon est sympa

Chamois

Messagepar Chamois » 08 juil. 2011 15:05

On verra pour le maillage, je n'y crois pas de trop non plus.
Pour la taille, je me suis fié à ta remarque :wink: .

Chamois

Messagepar Chamois » 14 juil. 2011 10:05

Ça y est j'ai reçu les sachets (commandé vendredi soir, reçu hier).

Je coupe la collerette au raz de la couture pour faciliter la mise en place.
Image

Bon j'ai essayé de prendre la même photo que toi Mikelyne pour voir s'il y avait une différence de maillage, mais ça a l'air très proche.
Image

Sur le bourgeon. Ce n'est pas facile à installer car les tiges sont courtes quand les bourgeons ne sont pas ouverts, du coup ici j'en ai mis 3 dans le sachet.
A la limite on pourrait presque mettre le bouquet en entier à ce stade et séparer après.
Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 juil. 2011 10:14

hello Chamois

le maillage semble le même en effet.

Je n'ai pas raccourci la collerette, préférant la replier au moment de l'ensachage.

Certains bouquets sont faciles à encapuchonner, pour d'autres un peu moins.

Chamois a écrit :A la limite on pourrait presque mettre le bouquet en entier à ce stade et séparer après

c'est ce que je fais en pareil cas :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités