Distance inter-plants

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

M1k3

Distance inter-plants

Messagepar M1k3 » 11 août 2011 09:01

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête à vous demander. Quelle distance préconisez-vous entre chaque plant, et entre chaque rangée, dans un potager où la place est comptée (13m²)?

Mon expérience de cette année : 60cm entre chaque plant, et 60cm entre chaque rangée. Résultat : ça passe pour la distance entre les plants, mais c'est clairement trop juste entre chaque rangée (je passe difficilement et j'ai peur de casser des branches).

Des conseils? :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 août 2011 09:15

Des conseils, bin non, je met encore plus serré, alors ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 août 2011 09:19

hello M1k3

La gestion de la place est toujours un casse-tête de première.

Mes plants sont à 60 ~70 cm (rangs et plants) en quinconce.

C'est vrai que ça fait juste et que ça ne permet pas de faire de cascades lorsque l'on arpente la tomateraie.

Ça implique une Taille en cordon vertical.

Il y a des partisans de la non-taille, mais lorsque l'on se situe dans une région humide, on y réfléchit à deux fois.

Je suis plutôt non-taille, mais surtout par paresse. Cette année j'ai commencé à tailler... mais j'avoue des faiblesses sur cette partie du boulot :mrgreen:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 11 août 2011 09:23

tu construit une rangé double composé de 2 rang placer à 60cm (on peut descendre à 50cm). on ne passe pas entre ces 2 rangés. les plants sont espacés de 40cm au minimum.
cela se réalise dans un sol équilibré et riche.
les règles sont simples, plus le climat est humide plus les distances de plantation augmentes à fin de permettre une bonne aération. même ratio pour les terre pauvres ou carencées.
plus on taille sévère, plus les plants peuvent être rapprocher sans jamais descendre sous les 30cm entre plants et 50cm entre deux rangs.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 août 2011 09:26

Oui, le fait de planter serré implique de gérer la verticalité, pour permettre une bonne ventilation.
Planter en quinconce fait sans doute perdre une place mais est une bonne astuce.
L'idéal étant de planter le long d'une allée, 60 inter plant , 70 inter rang en quinconce donc.

Le climat de ta région influence aussi la ventilation à espérer.

M1k3

Messagepar M1k3 » 11 août 2011 10:15

Merci pour vos réponses!
Tu les mets à combien Béatrice?
J'ai en effet mis mes plants en quinquonce cette année. Je pense donc, d'après vos conseils, opter pour deux rangs serrés (entre lesquels je ne passerai pas) mais espacés de part et d'autre pour assurer un passage.

Entre chaque plant et chaque rangée, d'après vos témoignages, je pense que je peux partir sur 50cm. Et pour assurer mon passage de part et d'autre, plutôt partir sur 80cm (vous confirmez?) ce qui me permettra d'avoir un espace de travail pour la taille (et la cueuillette! :P ).

Jusqu'à présent, je laisser pousser le plant e nle tuteurant, et en enlevant tous les bourgeons axillaires. J'ai découvert ce mois-ci sur le forum la technique de la taille en cordon vertical (taille algérienne) que je me languis de mettre en pratique l'année prochaine. Il y a tout de même un plant qui a fait trois têtes, et c'est le plus beau de tous avec les fruits les plus beaux :ralala:

Enfin, je compte pailler l'année prochaine avec du BRF, sauf au pied-même sur un diamètre de 30cm. En effet, je n'aime pas trop garder l'humidité au pied du plan, et j'aime bien que la terre au pied du plant soit bien chauffée par le soleil.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 août 2011 10:26

je met comme dit notre ami le biopotagiste 2 rangs serrés à 50 avec les plants à 50 aussi .
Et entre les double rangs un passage à 60 .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 11 août 2011 10:49

M1k3 a écrit :Enfin, je compte pailler l'année prochaine avec du BRF, sauf au pied-même sur un diamètre de 30cm. En effet, je n'aime pas trop garder l'humidité au pied du plan, et j'aime bien que la terre au pied du plant soit bien chauffée par le soleil.


Hello

attention si tu ne pailles pas au pied. S'il fait très chaud, la terre sera non seulement chauffée, mais peut être également dure comme de la pierre (surtout si tu as une terre argileuse). Et si la terre est dure, le plant va avoir du mal à croître.

Tu devrais mettre un paillis, même léger genre paille, lin ou tonte de gazon séchée :wink:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2550
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 11 août 2011 12:37

pour la tomate il faut les pieds au frais et la tête au soleil
l espacement dépend de la région ou on est, quand je plante en extérieur c est 30 cm pour augmenter le l hygrométrie et 1 m de passage :wink:

M1k3

Messagepar M1k3 » 14 août 2011 10:50

En effet ma terre est argileuse, et la terre devient très dure avec la chaleur. Je vais suivre ton conseil et mettre de la pelouse tondue aux pieds.

Petit écart par rapport à la section du forum, mais du coup j'en profite pour vous demander quelle distance entre les pieds de piments préconisez-vous?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 août 2011 12:22

M1k3 a écrit :... j'en profite pour vous demander quelle distance entre les pieds de piments préconisez-vous?


Je suppose que cela dépend pas mal de la variété avec la taille du plants.
Pour moi je mets 2 rangées à 50cm et 50 cm entre plants mais en quinconce (pour le soleil) pour les Gorria (Espelette) de hauteur 130cm/150cm et les piments très longs doux des Landes de hauteur 90/110 cm; puis un passage de 80 cm... je ne sais pas si c'est bon en théorie, mais en pratique cela marche très bien avec mon exposition plein Ouest.

M1k3

Messagepar M1k3 » 14 août 2011 13:18

C'est ce que je pensais faire, merci papo pour ton expérience! (décidément qu'est-ce que je me régale sur ce forum!! :genial: )

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 août 2011 13:30

Hello M1k3
Pour les pim's, 50 à 60 cm entre chaque pied sur une ligne unique de préférence.
Attention aux différences de taille des variétés, un médusa, que je classe dans les "rase moquette" te fait une touffe de 20 cm de diamètre.
Un roccoto te fait un arbre de 1.50 m de haut et prend bien ses 100 à 120 cm de diamètre.
Nos poivrons marchent bien à 50 cm sur la ligne et tu peux t'en faire 3 rangs sur la planche. C'est un peu plus galère pour récolter la rangée du milieu, mais ça se fait sans pb.

2 rangs c'est bien confortable pour les récoltes avec des allées d'une largeur de pelle.
Bon, 2 photos, ça parle mieux.


Image
Au fond, c'est végétarien, je l'ai mis en bout de ligne car il se développe beaucoup.

Image
Orange Sun, une Mercédes, 10 fruits formés de taille réglementaire. :P
Bon, ça va encore en faire baver quelques uns, mais Marcello est devenu un maître en la matière. :P
Je suis pieds nus, si les chevilles gonflent, y'aura la place. :P :D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

M1k3

Messagepar M1k3 » 14 août 2011 13:36

Rolala qu'il est beau!! :shock:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités