Tomates ramolissent avant maturité

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

M1k3

Tomates ramolissent avant maturité

Messagepar M1k3 » 28 août 2011 10:03

Bonjour à tous,

Cette année aura été une année difficile : beaucoup de pluie en juin et juillet et un mildiou difficile à contrôler. Cependant, avec les 15 derniers jours, les (très) fortes chaleurs auront eu raison de lui (en tout cas c'est mon impression, les feuilles ne tombant plus malades). Mais aujourd'hui, les fruits, encore à mi-maturité (oranges et jaunes, attendant patiemment quelques jours de soleil), se ramolissent et on dirait qu'ils vont pourir avant d'êtres mûrs.
Connaissez-vous ce phénomène/cette maladie? Est-ce que les très grosses pluies et vent violent d'il y a deux jours peuvent êtres responsables à eux deux seulement?

Merci pour votre aide précieuse!

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 29 août 2011 08:27

Bonjour ,
je suis dans le Nord Isère limite Rhône et constate le même problème. Le phénomène n'est pas lié aux phénomènes météo récents à mon avis mais à l'ensemble des conditions climatiques depuis plusieurs semaines ( variations de T° importantes, fortes chaleurs , etc : beaucoup de fruits "solarisés' , mûrissement difficile , conservation aléatoire des fruits sur plusieurs jours ...

La saison entière à été atypique et variable . J' espère encore une bonne arrière saison car suite à une plantation tardive beaucoup de fruits sont encore verts sur des plants encore en bon état dans le potager de la maison alors que sur un autre lieu de culture les plants ont été grillés par le mildiou d'une manière radicale.....

M1k3

Messagepar M1k3 » 29 août 2011 09:32

Bigre, on est donc logé à la même enseigne :(


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités