plants chètifs

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

thibaud

Messagepar thibaud » 07 janv. 2007 17:58

tu peux doit semer en février-mars puis repiquage quand les plants on 2/4 vraies feuilles en godets et après au jardin a partir du 15 mai généralement! :wink:

amateur

Messagepar amateur » 07 janv. 2007 18:14

l' idéal, deux feuilles ouvertes au dessus des cotyledons pour repiquer les plants
:wink:

thibaud

Messagepar thibaud » 07 janv. 2007 20:04

oui c'est ce que j'ai fait pour certains mais j'ai eu l'impression ensuite que les plants étaient plus petits! mais ils étaient aussi plus trappu ce que qui est mieux je pense!

amateur

Messagepar amateur » 07 janv. 2007 20:15

tu connais la reponse, un plant avec des entre noeuds plus court sera plus puissant, sans aucun probeleme
:wink:

thibaud

Messagepar thibaud » 07 janv. 2007 20:20

mes plant, généralement ne sont pas très trappus au jardin! c'est a cause de quoi???

amateur

Messagepar amateur » 07 janv. 2007 20:27

pas assez de lumière, ils poussent vites et mals, juste pour chercher la lumière, donc ils s' efilent. de plus, si ils sont dans un endroit chaud, c' est encore pire
c' est pour cela qu' il ne faut pas trop semer en précose si tu n' es pas equipé
:wink:

thibaud

Messagepar thibaud » 07 janv. 2007 20:35

non non c'est pas ça!! quaned je les repique il sont bien mais c'est après!! dans le jardiin quand ils donnent des fruits! des fois j'en voit en photo des superbes bien trappu e tout mais dans mon jadin c'est pas ça! :cry:

amateur

Messagepar amateur » 07 janv. 2007 20:54

tu épuises trop tes plants, c' et pour cela que je te conseille de les tailler, et si tu vas sur le fil que j' ai fait sur les bonnes conditions de charge des plants de tomates, je pourrais sans doute t'aider
:arrow:

amateur

Messagepar amateur » 08 janv. 2007 07:33

plants chetifs, je prefère plants puissants avec ou sans resèrve
pour savoir la puissance d' un plant et la résèrve de ce dernier, pour une grande partie, tout se passe au niveau du diametre de la tige. chque semaine, il vous suffit de faire un tour de vos plantations et de regarderl' évolution de ce diametre de tige.
si celui ci diminue, votre plante fatigue, il est donc temps de ralentir sa croissance et sa charge
à l' inverse, si le diametre de tige reste enorme, voir augmente, il est etmps de " tirer ", sur vos plants, en gros utiliser toute la resrve que ces derniers sont en train de faire.
plus de detail des que je peux
pour info, nous mesurons le deimatre de la tige de nos tomates toutes les semaines par un echantillons que nous réalisons.
le diametre de tige est calculé avec un pied à coulisse, à l' endroit de la pousse de la semaine déjà passée par rapport à l' apex ( tête de la tomate )
:wink:

thibaud

Messagepar thibaud » 08 janv. 2007 20:45

amateur a écrit :tu épuises trop tes plants, c' et pour cela que je te conseille de les tailler, et si tu vas sur le fil que j' ai fait sur les bonnes conditions de charge des plants de tomates, je pourrais sans doute t'aider
:arrow:

bh je ne leur fait rien!! ils sont planté et c'est tout!!j'enlève les gourmands et c'est tout!

amateur

Messagepar amateur » 08 janv. 2007 20:50

bonsoir tjhibaud, bien sur il y a les gourmands, mais il faut aussi tailler les bouquets, effeuiller les plants,
:wink:
on épuisse une plante par une charge trop importante, un calibre de fruits trop important par rapport à ce que la plante peut accepter,
:wink:
enfin, la météo intervient, les journée très chaude, les plants sont très fatigués, il faut donc les soulager
:wink:

amateur

Messagepar amateur » 08 janv. 2007 21:11

quelle variété
type cerise 8 à 9,5 de diametre de tige
type coktail 9 à 10 " "
type ronde (vrac 110 à 130 grammes ) 9 à 11
grappe 10 à 12
tomate à farcir 11 à 13,5

EN MILLIMETRES
:wink:

PiWi

Messagepar PiWi » 15 févr. 2007 12:17

Pour en revenir au repiquage, je le fais quand il y a 4 ou 5 feuilles (hors cotylédon). :? Est-ce trop tard? Les 4 /5 feuilles c'est y compris Cotylédon? :roll:

thibaud

Messagepar thibaud » 15 févr. 2007 20:24

moi aussi j'ai fais ça l'an dernier et ça m'a mieux réussi que celle repiqué a 2 feuilles! :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron