semis de tomates

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

cocolono2807

semis de tomates

Messagepar cocolono2807 » 12 janv. 2012 15:04

Bonjour, et mes meilleurs voeux à tous : que 2012 soit une année clémente pour nous les jardiniers :D

J'habite Strasbourg et pour le moment le temps est inhabituellement doux.
Un ami membre de l'association m'a envoyé 6 sortes de graines de tomates
Peut-on raisonnablement déjà faire des semis, gardant le tout à l'intérieur au chaud + ou - 20 ° ?
Merci de vos conseils, une précision : en général je plante les tomates qu'en mai en pleine terre. Cela ne risque-t-il pas de faire long ? Ou vaut-il mieux attendre février pour les semis ( en godets et à l'abri dans la cuisine )

Merci pour vos avis et le bonjour à ronchon ( le fournisseur des graines )

à+ 8)

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 janv. 2012 15:09

Hello Cocolono2807

J'ai déplacé ton post dans la rubrique Techniques de culture de la tomate où il sera mieux placé. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 janv. 2012 16:09

Pour une plantation en mai (après les Saint de Glace ?) faire un semis maintenant me parait bien prématuré...
En moyenne je compte 8 à 10 semaines entre les semis et la mise en pleine terre. Si tu sèmes maintenant pour le 15 mai, cela fera dans les 15 à 16 semaines... Je crains que tes plants aient beaucoup de peine s'ils restent à l'intérieur... ça peut être envisageable à la rigueur si en avril tu peux les mettre sur un balcon avec protection contre le gel) ou dans une serre, mais ils seront assez gros ce n'est pas si simple de les tenir assez mais pas trop arrosés, en leur donnant des bains de siège sans les casser... il te faut prévoir des godets importants et profonds (genre 3/4 de bouteille plastique, percée au fond)

Il vaudrait mieux retarder sensiblement et par exemple faire la moitié de tes semis fin février et l'autre moitié 2 semaines après.

Moi, qui met en pleine terre entre 20 avril et 10 mai (selon la météo et la place restante dans ma petite serre froide).), je ne fais mes premiers semis que dans 4 semaines et une 2ème tranche fin février début mars.
Les plantes ont juste la bonne taille pour passer en pleine terre (il faut dire que les dernières 5 à 6 semaines dans la serre froide, elles ont du bien chaud le jour et du frais la nuit, et je leur donne un bain de siège vitaminé toutes les semaines : elles se développent vite et beaucoup ont déjà des fleurs à ce moment).

Si tes conditions en avril sont moins favorables tu devrais pouvoir ajouter une semaine ou deux au maximum entre semis et mise en terre.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 janv. 2012 16:30

Si tu ne peux faire autrement que garder tes semis à l'intérieur, semer maintenant implique le maintien sous lampes et, comme le dit Papo, plusieurs rempotages avant la mise en place définitive.

Si tu as une serre froide et que tu as le goût du risque, tu peux tenter le coup.

De jeunes plants, sous un abri doublé p17 dans une serre froide, certains d'entre nous l'ont fait : je pense à Fred29. Mais ça demande une grande surveillance, et il y a toujours un risque.

Il y a aussi la solution de sortir les plants dans une serre de balcon, doublée p17 ou bâche serre, et de les rentrer la nuit.

Les plants qui résistent à ces traitements sont généralement trapus et costauds.

Par ailleurs, il ne faut absolument pas se fier aux températures anormalement douces pour la saison.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 janv. 2012 16:42

tiens regarde, je te met une photo de plants semés y' a 50 jours, ceux sont des plants de petite taille, ils serait prêt à partir en terre :

Image

donc, pour moi, te précipites pas, tu vas être un peu ennuyé après. :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 12 janv. 2012 18:24

+1 Papo et Miky t'ont bien répondu. :D

Pour les tomates, semis à faire vers au chaud et à la lumière vers le 10 mars et tu auras des supers plants pour mettre en pleine terre après les saints de glace.
Maintenant tu peux prendre plus de risques, mais là c'est la loterie, tant qu'elles ne sont pas en pleine terre tu peux toujours les rentrer la nuit, mais une fois en pleine terre c'est plus compliqué pour les protéger des coups de gel :oops:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités