Arrosage automatique par goutte à goutte

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
seb02
Messages : 734
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 22 janv. 2012 20:32

merci gerard33

tu me conforte dans mon idée
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 janv. 2012 21:29

Dis, Chamois, le tout est aussi de voir si tu désires simplement arroser ou bien nourir...

Je suis parti sur l'idée d'une pompe parce qu'elle coûte bien moins cher qu'une électrovanne...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 janv. 2012 08:25

Gerard33 a écrit :
morpho a écrit :le tuyau poreux j' ai pas essayé, à mon avis faut quand même un peu de pression pour en faire sortir l' eau mais je me trompe peut être. Faut très certainement un filtre aussi.

:roll:


J'utilise le tuyau poreux pas besoin de forte pression bien au contraire et ça fonctionne bien :D



pareil merci Gérard pour l' info, ça me donne une idée que je vais peut être essayer :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 23 janv. 2012 21:07

Chriscal a écrit :Dis, Chamois, le tout est aussi de voir si tu désires simplement arroser ou bien nourir... Je laisse donc tomber la pompe pour le moment.

Je suis parti sur l'idée d'une pompe parce qu'elle coûte bien moins cher qu'une électrovanne...

Je n'aurais pas pensé qu'on pouvait remplacer une électrovanne par une pompe. J'ai chercher sur le site de Rain Bird et j'ai rien trouvé en pompe, chez Gardena il y en a mais des très grosses (genre 600w). Je laisse tomber la pompe pour le moment.

Entre nourrir et arroser, en fait mon but aurait été de faire les deux, quitte à avoir 2 réserves différentes car les plans hors abris sont des variétés plus gourmandes (pas de limite de hauteur).
Ma première idée est d'arroser et puis de temps à autre mettre de l'engrais dans la réserve, mais pour l'instant je mets de coté l'engraissage, on verra.

C'est quoi qui bouche les goutteurs, c'est le calcaire ou les impuretés ?
Ça fait quoi comme diamètre de trou un 2L/H par exemple ? (je ne me rends pas compte).

Je pense donc que dans un premier temps pour minimiser les frais je vais partir sur 2 réseaux, avec un robinet manuel sur chaque (pas chère), reliés ensemble juste la sortie d'une électrovanne qui elle sera à la sortie de la réserve.
Quand il pleuvra je fermerait le robinet des hors abris, et genre cet été si ça marche bien j’achèterai le pluviomètre et une 2ème électrovanne.

J'ai bien trouvé un programmateur d'occase et c'est une bonne chose car c'est un gros poste dans le budget.

Merci pour votre aide, je reviendrai surement vers vous pour des questions supplémentaires et y déposerait mon retour d'expérience.
Ceci dit, vous le verrai surement dans mon suivi de culture mais si je vois des infos intéressantes sur le GAG je les rajouterai ici, ça pourra peut-être servir à d'autres...

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 23 janv. 2012 22:12

Je m'incruste dans le sujet mais comme je compte faire quelque chose du même genre je vois expliquerai ce que je compte faire avec ce que j'ai à disposition.
Je regarde ce que j'ai actuellement pour vous en mettre des photos dès que j'ai tout rassemblé.
Amicalement,
Gérard

M1k3

Messagepar M1k3 » 23 janv. 2012 22:23

Salut Chamois, salut à tous!

L'année dernière, j'ai équipé toute ma haie mixte (environ 45-50m de linéaire) en système goutte à goutte, avec réseau haute pression (6 bars, alimentés par la pompe) et réseau basse pression (2 bars, à l'aide d'un filtre réducteur de pression). Ce réseau basse pression permet justement d'utiliser le système de goutteurs, qui ne nécessite pas (et qui est même déconseillé) de fortes pressions, 2 bars étant le maxi. J'avais anticipé l'année dernière en prévoyant une extension à mon système, afin d'alimenter ultérieurement mon potager en GAG. J'espère que cette année sera la bonne, et je compte bien équiper une bonne partie du potager. Je ferai part des détails au fur et à mesure.

En cas d'utilisation de pompe basse pression, ou d'un système par gravité, un conseil : faire une boucle avec l'artère principale. Cela permettra d'avoir une pression identique en tout point du réseau, et déviter les mauvaises surprises du genre : les premiers pieds au début du réseau sont magnifiques et très gros, et ceux du fond sont chétifs et limite grillés.

Autre info, sur le tas : les bobines de tuyau (vendus par 25, 50, 100m ...) ne sont pas très chères. On peut donc envisager de changer quelques tronçons (entre chaque goutteur) d'une année sur l'autre afin d'ajuster l'espacement des goutteurs, tout en conservant les tronçons retirés, qui serviront peut être l'année d'après qui sait!! Au final, vous aurez rapidement différentes longueurs à disposition, qui satisferont toutes vos configurations d'année en année.

Enfin, je confirme, présence du filtre obligatoire, que ça soit en micro poreux ou en goutteurs. L'inconvénient pour un système à gravité sera que cela occasionne une perte de charge non négligeable. Mais à tester!

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 janv. 2012 00:08

Un site digne d'intérêt sur ce sujet

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 janv. 2012 10:06

Sauf à avoir lu trop en diagonale personne ne mentionne les tuyaux à goutteurs incorporés.
C'est pourtant le système, plus encore que les tuyaux poreux, le moins cher et le plus simple (avec la limite, comme ce dernier, de ne pas convenir aux cultures en pots et d'être limité je crois à 100 m par tuyau.

Y aurait il des inconvénients que je n'ai pas (encore?) perçus?

NOTA: c'est ce que j'ai mis en place en 2011 en pleine terre, avec comme résultats bruts (pas de conclusion trop hâtive sans d'autres années de comparaison) : i) une production moyenne par pied en augmentation de plus de 60%, ii) une réduction de la consommation d'eau de l'ordre de 30%, et iii) la quasi totale disparition du "cul noir".
Le fait de ne pas choisir l'emplacement des goutteurs (espacés de 40 cm) n'est absolument pas un problème pour les cultures en lignes de tomates, piments, poivrons aubergine. Le fait, par exemple d'avoir un goutteur entre deux pieds (à 30 cm de chacun) n'est pas un problème: i) il y aura de l'autre côté un goutteur plus proche, et ii) ça favorise l'extension du système racinaire.
Le seul inconvénient, identifié à ce jour, est qu'il faut installer (et désinstaller) un jour de soleil pour que le tuyau soit assez souple pour "perdre" rapidement la mémoire de la forme du rouleau.

Chamois

Messagepar Chamois » 24 janv. 2012 22:20

Merci pour ces conseils M1K3, je prends note du rebouclage que Morpho a aussi évoqué.

J'ai fais un petit schéma, pourriez-vous svp me dire s'il vous parait viable ou si vous y voyez des améliorations.

En gras le tuyau 13/16mm et en fin le tuyau 4/6mm.
Image

Si tout ce passe bien, je compte rajouter une 2ème électrovanne (avec un 2ème filtre) et un pluviomètre relié au programmateur.

Je cherche des infos pour savoir quelle électrovanne prendre : 3/4" ou 1" mais j'ai du mal à trouver des infos.

Papo, effectivement il n'y a pas eu d'évocation aux goutteurs intégrés car je ne pense pas que ce soit adapté à mon besoin (moi je préfèrerais des réglables).
En cours de saison je devrais changer de place mes pots et dois avoir une structure assez facilement modifiable, d'autre part je n'ai pas la même distance entre mes pots et 40cm est trop court dans certains cas.

Je pense aussi que c'est moins souple que des goutteurs amovible, ces derniers pouvant être changer s'ils sont trop bouchés ou si on veut changer le débit, etc... Les incorporés sont sans doute plus intéressant pour des grandes surfaces car plus facile à installer je pense et moins chère sans doute aussi.

Merci pour le site Christian :wink: (un peu cher quand même visiblement).

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 janv. 2012 22:35

les goutteurs intégrés selon les marques se trouvent en 30, 40 ou 60cm.
Sont plutôt prévus pour courir au sol et ne sont pas commodes pour un arrosage en pots.

le choix 3/4 ou 1/2" se fait pour l'ensemble de l'installation, et dépend du départ donc du robinet. Je crois que pour ton schéma d'installation , 1/2" doit suffire , ( 15/21mm )
ces mesures concernent les connexions ( filetages).
Pour ce qui est des tuyaux voir ce lien , deuxième tableau
conversion plomberie

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 25 janv. 2012 07:26

pareil qu' Aflo, 3/4 ou 1/2. 1" ce sera trop gros pour ton installation et tu payeras tout plus chère pour rien.

c' est souvent un casse tête toutes ces dimensions, avec le tableau d' Aflo tu seras tranquille, gardes en une copie quand tu feras tes achats, ça te simplifiera grandement la vie.

n' oublies pas qu' il te faudra les joint qui vont avec et là tu vas voir le nombre de dimensions, c' est assez impressionnant. sur certains paquets de joint tu as les correspondances mais c' est rare car y' a des joints intérieurs, extérieurs, robinetterie etc.....

je crois que quand tu met du tuyau de 16 les raccord sont le plus souvent en 1/2 ( de mémoire ). Après tu peux toujours ajouter des adaptateurs mais pareil, ça fait monter la facture.

un seul filtre devrait suffire, tu passes par le filtre ensuite tu alimentes tes électrovannes.

ce que je dis, bien sûre, n' engage que moi
:D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 25 janv. 2012 07:42

bon, comme j' avais un petit doute sur mes dire, j' suis allé vérifier.
j' ai en faite du 3/4 qui s' adapte très bien avec le matos vendu pour les tuyaux de 16.

je te joint quelques photos :

un petit ensemble :
Image
il y a vanne 1" et vanne 3/4
robinet plastique ( franchement, j' aime pas, ça fuis tout le temps, je préfère maintenant acheter le type de vanne métal, plus chère mais au moins t' es tranquille )
le Y en plastique qui te permet de démonter sans couper ( avec ça j' ai jamais eu de soucis pour le moment ).

vanne 1" et 3/4" ( pour que tu te rende compte ) :

Image

1" :
Image

3/4"
Image


voila et donc pour résumer, je serais toi j' irai sur du 3/4 avec tuyau de 16.

:wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 25 janv. 2012 23:30

Bon ça me rassure, apparemment je ne suis pas le seul qui s'est pris la tête avec ça. En tout cas ma vision s’éclaircie petit à petit.

Merci Jean Philippe pour ces photos, c'est vrai que ça me donne une idée pour les tailles de l’installation. Pour être franc au début moi j’imaginais tout en 4x6mm avant de prospecter, donc pas du tout comme ça...

Pour l'électrovanne qui va avec le programmateur, je n'ai le choix que 3/4" ou 1". Le prix est le même par contre on trouve moins facilement le 3/4" (je ne sais pas pour le reste de l'installation).
En tout cas c'est vrai que le 1" sur tes photos ça parait caremment surdimensionné par rapport à mon besoin...

Merci Albert pour ton lien. Il y a un truc qui n'est pas encore tout à fait clair, c'est qu'on entend parlé essentiellement de tuyau 16mm pour le GAG par contre le standard des électrovannes semble être du 1".
Dans un des tableaux du lien, pour du tuyau de 13x16 on parle effectivement de 1/2" sauf que les vannes et autre on en trouve qu'en 1" voir 3/4"... Et apparemment ça ne les gène pas de les mettre sur du 16...Image

Pour les raccords, tuyau et autres je vais les acheter en magasin et je demanderai conseil au vendeur, ça sera plus simple et je pourrais essayer (j'avais pas pensé aux joints, en fait je pensais qu'ils étaient inclus dans les Té, vannes et autres).
Vu que je n'ai pas d'avis contraire j'en déduis que mon schéma est correct, je vais donc partir sur celui-ci :D .

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 26 janv. 2012 08:17

pour adapter les différentes dimensions entre elles, il existe des tas de raccord, réducteur, etc....

tu peut donc tout adapter les uns au autres, ça complique juste un peu l' installation ( et ça fait monter le coût ) mais ça pose pas de pb.

pense aussi à prendre du téflon, demande au vendeur il te montrera.

:wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 26 janv. 2012 20:40

Tu me rassures... je m'en doutais un peu mais par exemple j'ai demandé un devis dans un mag pour toute l'installe et pas d'adaptateurs prévu ni joint donc ça m'a mis le doute.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités