tailler les bouquets?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Valpic

tailler les bouquets?

Messagepar Valpic » 11 janv. 2007 21:12

qu'est ce qu'on entend exactement par "tailler les bouquets"
un p'tit post-it (avec photos?) s'iou plait!
merci d'avance!

amateur

Messagepar amateur » 11 janv. 2007 21:38

reponse la semaine prochaine avec de superbes photos, et toutes les explications
:wink:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 12 janv. 2007 09:39

Moi aussi cela m'intéresse, car jusqu'à présent je ne touchais jamais aux bouquets...

Ronchon

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 12 janv. 2007 09:43

Et si on ne laisse qu'un bouquet sur le plant et une seule tomate sur le bouquet elle sera énorme et pèsera plusieurs kilos?????????

Ronchon

amateur

Messagepar amateur » 12 janv. 2007 10:25

ronchon :lol: :lol:
oui, elle va grossir, mais une tomate par plant, tu vas pas aller loin, par contre pour faire un record, c' est le top
sinon, sur la taille, il faut attendre, peut etre cet après midi, si j' arrive à faire une photo, mais la vous me prennez de cours, il faut me laisser le temps que nos bouquets soient un peu plus grands
je me debrouille pour cet après midi
:wink:

Estelle

Messagepar Estelle » 12 janv. 2007 13:51

Bonjour amateur,
... le mieux c'est que tu organises un stage et qu'on se ramène tous :lol: :lol: :lol: (euh pour moi prévois 3 semaines... :oops: :lol: )

amateur

Messagepar amateur » 12 janv. 2007 14:07

bonjour estelle :lol: :lol:
attends dans une demi heure c' est pret
:wink:

amateur

Messagepar amateur » 12 janv. 2007 14:22

Image

en construction

Catégorie de tomate/ Nombre de fruits par bouquet/ calibre/ Attention, risques
cerise / 12 à 16 /petit /éclatement
cocktail / 8 à 10 /petit /éclatement
vrac / 5 à 7 /moyen /Éclatement léger
grappe / 5 /moyen /Éclatement, micro fissure
Tomate à farcir / 3 à 4 /gros /Micro fissure, éclatement au collet
+ de 250 gr / 2 à 3 /Très gros /Micro fissure importantes, éclatement aux collet important

Image

la taille des bouquets sert à reguler le nombre de fruits sur une plante. grace à cette technique, nous pouvons reguler la charge des plants, donc faire de meilleurs rendements.

de plus, il faut savoir que les deux derniers fruits d' un bouquet ne sont pas viables, même si ils donnent de toutes petites tomates, il spenalisent surtout le bon developpement d' un plant.

grace au photo, je vous montre que cette opération doit etre réalisée le plus rapidement sur les plants. une fleur ouverte puisse de l' energie sur une plante.

en taillant régulièrement, vous allez normalement faire plus de sortie de bouquet, donc recuperer, voir depasser le nombre de fruits que vous laissez d' habitude en bout de bouquet, l' avantage, c' est que le poids ne sera pas le même, il sera supèrieur.

Image

pour le nombre de fruits à laisser sur vos plants par variété, faire une comparaison avec le petit tableau du debut d' article.
sur les photos, nous partons d' un bouquet à huit fleurs, sur lequel nous ne laissons que cinq fleurs, nous sommes sur une variété de grappe.
maintenant, c' est à vous de jouer.
:wink:

Estelle

Messagepar Estelle » 12 janv. 2007 14:59

Jolies photos... bon si j'ai bien compris, il faut couper le bouquet pour avoir un rendement de tomates plus important... hum... mais si on ne coupe pas ce bouquet... ça devient des tomates :oops: mais plus petites dans l'ensemble hum... c'est bien ça :roll:

amateur

Messagepar amateur » 12 janv. 2007 15:04

en gros, c' est ca, mais les dernière tomate peuvent epuiser le plant, en cas de fortes chaleurs ou à l' inverse, en cas de jours très sombres, sans lumière. ces fruits sont inutiles, autant les suprimer, de toute façon, ils seront moins alimentés par la plante, donc au niveau gout, pas terridle, ou à l' inverse, ils vont stocker le surplus en nutrimrnt, ils seront donc moins, je cherche le mot pour ne pas facher, comestible
:wink:

Estelle

Messagepar Estelle » 12 janv. 2007 15:08

J'ai une idée :idea: Quand j'aurais des pieds de tomates, déjà faut que j'arrive à semer :oops: , je t'enverrai les photos... comme ça tu pourras me les renvoyer avec les endroits où il faut couper... :lol: :lol: Elle est pas belle mon idée ?? :lol:

amateur

Messagepar amateur » 12 janv. 2007 15:40

:lol:
bien, très bien
:wink:

freeman

Messagepar freeman » 12 janv. 2007 15:49

amateur a écrit ::lol:
bien, très bien
:wink:


beau photomacro reportage on en apprend avec toi

c'est toi le boss du forum?

amateur

Messagepar amateur » 12 janv. 2007 15:51

freeman

je prefère l' amateur avec une bosse :lol: :lol:
:wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités