une petite question??

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

fifou

une petite question??

Messagepar fifou » 21 févr. 2012 20:58

bonsoir

je possede une serre et je suis un fervent utilisateur de paillage :D

ma question est de savoir si il est possible d'arrosé en utilisant des aspersseur ou brumisateur place au centre du plafond de la serre?

voila merci

fifou

Chamois

Messagepar Chamois » 21 févr. 2012 21:13

A mon avis si c'est pour mettre des tomates dans ta serre je te le déconseillerais vivement car tu vas arroser toutes les feuilles et ça sera propice pour le développement des maladies cryptogamiques (mildiou, alténariose, etc...).

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 21 févr. 2012 21:32

J'irais plus avec un système goutte à goutte, pour les mêmes raisons que Chamois. :)

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Excap

Messagepar Excap » 21 févr. 2012 21:33

je te déconseille également d'arroser tes plants de Tomates en brumisant par le haut.

à moins que l'eau provienne d'une source avec un tuyau reessuyé au soleil, ce mode opérationnel risque,(à mon avis) de t'apporter pas mal de problèmes de maladies cryptogamiques ...

Perso, j'opterai, si paillage tu dois utiliser, pour des bouteilles d'eau plaçées dans le sol avant la transplantation ayant pour but d'irriguer uniquement les racines.

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 févr. 2012 21:37

tenir compte de sa situation, la brumisation est utilisée pour humidifier et rafraichir l'air, mais pas pour arroser.

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 21 févr. 2012 21:37

Quand je parle de goutte à goutte, c'est pas un arrosage par le haut... mais bien des boyaux suitants enfouis dans la terre. Avec une minuterie, c'est adéquat. ,

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 févr. 2012 21:42

on est bien d'accord
Brumisateur ce n'est pas arrosage.
Arrosage par le bas, les tuyaux poreux ou à gicleurs intégrés sont bien pour courir sous le paillage.

fifou

Messagepar fifou » 21 févr. 2012 22:19

merci donc si je comprend bien je peu brumisé pour rafraichir l'air de ma serre (la temperature monte a plus de 55°C des fois)
et arrosage par le pied ok

et juste pour savoir pour d'autre légumes est ce que la brumisation poserais probleme

Chamois

Messagepar Chamois » 21 févr. 2012 23:01

55°C ? :shock: punaise, ça vaudrait le coup de chercher à un faire un courant d'air aussi pour ventiler (si ce n'est pas déjà fait, mais à 55 je ne pense pas ?).

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 févr. 2012 23:03

dans ce cas , il faut ombrer l'été.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 févr. 2012 07:52

il faudrait poser la question à Eric qui utilise des brumisateurs
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

fifou

Messagepar fifou » 22 févr. 2012 10:02

oui a partir de mi juin on peu avoir de telle temperature et j'enleve donc les cote des baches le probleme est que le courant d'air est des fois trop fort
filet d'ombrage je n'y avait pas pense :doh:
je vais essaye cette année merci pour les reponses

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 22 févr. 2012 13:56

J'ai un tel filet... pratique. ;)

Image

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

piacentino

Messagepar piacentino » 03 mars 2012 17:23

J' ai essayé le brumisateur ,il y a 3 ou 4ans de ça, je n'ai pratiquement rien récolté, toutes les "maladies", je les ai eu, la seule solution que j'ai trouvé,c'est d'ouvrir la serre au maximun, j'ai ouvert les 2 côtés +remonté les bords . l'an passéj'ai carrément enlevé le plastique et c'est ce qui a le mieux réussi,je n'ai mis qu'un filet (pour olive) pour le risque de grêle.Le filet d'ombrage j'ai observé qu'à partir de début août quand les jours commencent à baisser sérieusement ,manque du soleil et les tardives :( ...

Cette année à part les précoces et quelques pieds de tardives je mets tout en dehors de la serre que je démonte en juin et remonte vers le 20septembre( plastic biensur).

pour l'arrosage le tuyau porreux. je consomme moins.Quand au paillage, mulching etc... bof :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron