Coquilles d'oeuf contre la nécrose apicale (Q noir)

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

avecamour

Messagepar avecamour » 14 mars 2012 12:46

Bonjour à tous ...

Je tente cette année des brisures de coquilles d'oeufs mélangées à mon terreau de repiquage , et, j'en mettrais aussi au fond des trous de plantation en P. T , mélangés à l'ortie et à la consoude.
J'ai lu en effet sur un site du net, que les tomates aiment le calcaire qui lutterait contre le cul noir. Comme j'adore sans condition la Cornue des Andes mais qu'elle y est sensible, j'essaie ce truc.
Je vous tiendrais informés des résultats bien sûr, à savoir si les fruits ont malgré ça la maladie ou pas du tout!

Bonne journée à tous. :lol:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 mars 2012 13:07

Hello Avecamour

En effet, certains utilisent les coquilles d’œuf dans le fond du trou de plantation en vue de lutter contre la nécrose apicale.

J'ai pratiqué ça l'an passé. J'ai eu beaucoup moins de Q noir qu'en 2010, mais je ne saurais dire s'il faut attribuer ça aux coquilles d’œuf, ou à la gestion de l'arrosage : 2010 j'arrosais beaucoup une fois par semaine, 2011 un peu tous les 2 jours...

J'avais bien écrasé les coquilles, mais je me demande s'il ne faudrait pas carrément les réduire en poudre pour plus d'efficacité.

Entk, tiens-nous au courant des résultats chez toi. :wink:

avecamour

Messagepar avecamour » 14 mars 2012 13:16

Bonjour Mike Lyne,

Pour ma part, j'arrose très peu les tomates ( l'eau du robinet est chère ! :lol: . Je surveille les plants tous les jours et je n'arose que les plants dont le comportement réclame de l'eau . Nous sommes sur un terreau argilo-calcaire qui retient pas mal l'eau et les arrosages amènent le mildiou. J'évite donc. En 2011, les plants étaient mal partis, et certains sont morts dè les début. Ceux qui sont restés m'ont donné une récolte honorable, mais, je n'ai pratiquement pas arrosé malgré le manque de pluie !
Ces plants là, qui avaient pourtant un début de mildiou , ont repris de la vigueur pour donner des fruits - rares pour les grosses tomates, très abondants pour les cerises et cocktails - extrêmement sucrés en milieu et fin de saison .
Je continuerai donc de la même façon.
Je profite de l'occasion pour demander de quelle façon on peut mettre ou voir les listes d'échanges de graines car je ne trouve nulle part la façon de faire.
Merci.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 mars 2012 13:55

L'eau de pluie est bien moins chère que l'eau du robinet. :wink:

Evidemment, il faut gérer l'arrosage en fonction de son propre contexte et de ses cultures.

Tout ce que je mets à l'extérieur est arrosé une bonne fois à la plantation, puis peut-être une fois ou deux pour els débuts, ensuite ça se débrouille généralement tout seul... sauf si besoin visible...

Dans la serre, c'est généralement arrosage jusque fin juillet début août... ensuite j'arrête les arrosages... ce n'est pas raisonné, c'est juste parce que j'ai la flemme peut-être. Et surtout parce que ça correspond à peu près à la production : les fruits sont bien meilleurs et goûteux.

Sinon, j'ai une terre argileuse, bonne rétention d'eau en profondeur.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 mars 2012 14:03

Hello Avecamour

Tu pourras retrouver la conversation au sujet des échanges >>>dans cette rubrique<<<

avecamour

Messagepar avecamour » 14 mars 2012 14:06

Je suis d'accord Mike Lyne :lol: , l'eau de pluie est moins chère !
J'ai deux fûts qui la recueillent , seulement, en été , surtout en 2011, même deux ne suffisent pas pour un grand jardin , de plus, les arrosoirs, c'est lourd quand le potager n'est pas juste à côté ... et, plus les années passent, plus c'est lourd !!! :roll:
Je constate que tu procèdes comme moi : pas trop d'eau aux tomates ! Je pense que c'est pour les avoir laissé " au sec " que la plupart se sont sortits du mildiou qui avait commencé à les tourmenter !

Bien sûr, les premiers malades ont été arrachés et éliminés de la liste des variétés résistantes.
Cette année, d'autres variétés seront testées au niveau résistance et goût . ( je privilégie le goût à la production. Pour ma part, préférence est donnée aux chairs plutôt fermes, bien pleines et peu juteuses, avec un parfum, un goût typique, bien marqué.). Pour la production, certaines coktails suffisent.
Mais,je retiens aussi , pour croquer crues, les variétés " à chair de mangue ", comme ananas ou summer cider ....

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 mars 2012 15:52

Je redonne ici le conseil donné l'an dernier par Eric.
Le meilleur moyen contre le "cul noir" c'est un arrosage très régulier à petite dose; ce qui veut dire deux voire même trois fois par jour quand il fait très chaud : "il ne faut jamais que la motte sèche" dixit Eric.

J'ai mis en œuvre l'an dernier avec un GaG 2 fois par jours (15 min matin et soir) sur l'essentiel de la saison chaude (et quelques fois un troisième les ~10 jours ou la température a dépassé 35°C). Résultat sur toute la saison : 2 tomates avec une pointe de cul noir, au lieu de 50+ bien touchées les années précédentes. :clapclap Eric.

    Nota: j'ai un sol très calcaire et mes Andines cornues étaient très touchées dès le 10 août (plus de 50% des fruits). Le calcaire n'est donc pas suffisant.
    Nota2 : j'ai fait du traitement en arrosant une fois par semaine avec du lait et de la cendre de bois dilués dans de l'eau (3 litres de lait et 1 petite pelle de cendres par arrosoir); ça diminue fortement le problème, mais il reste bien présent.
    Nota3: avec un arrosage GàG et un paillage, ma consommation d'eau a été moindre qu'en arrosage classique tous les 2 jours (le mini avec la chaleur estivale ici). Il ne faut donc pas plus d'eau, mais un petit peu très régulièrement.
Dernière édition par papo4334 le 14 mars 2012 18:27, édité 1 fois.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 mars 2012 17:19

Joli résumé :D

Merci :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités